OK

OK Annuler

Merci!

Close

Tendre pour le baiser : trucs et astuces contre les lèvres sèches

Des lèvres sèches, gercées et qui ont tendance à craquer. Avez-vous aussi ce problème ? Chaque fois que vous riez, votre bouche se serre-t-elle inconfortablement ? Avez-vous aussi des douleurs même si vous embrassez ? Si c'est le cas, cela ne doit pas l'être ! Nous vous montrerons les causes des lèvres sèches et gercées, vous expliquons pourquoi elles sont l'une des parties les plus sensibles de votre corps et comment vous pouvez garder vos lèvres souples à long terme.

Quelles sont les causes de la sécheresse des lèvres ?

Presque tout le monde a ce problème : des lèvres sèches et gercées. Elles ne sont pas seulement inesthétiques, mais peuvent aussi être douloureuses et devenir sensibles aux bactéries et aux agents pathogènes à travers les zones rompues. Les lèvres gercées ne sont pas un phénomène rare. Mais pourquoi la bouche, en particulier, a-t-elle tendance à se dessécher ? La réponse se trouve dans la peau fine des lèvres : en l'absence de glandes sébacées, il n'y a pas de lipides qui servent de réservoirs d'humidité pour la peau. La salive est seule responsable de l'humidification des lèvres. Cela les rend particulièrement sensibles aux influences néfastes de l'extérieur et de l'intérieur.

Influences de l'intérieur

  • Carences en liquides et en nutriments : vous pouvez voir à vos lèvres si vous buvez suffisamment de liquides et si votre alimentation est équilibrée ! Buvez suffisamment d'eau ou de thé non sucré, d'abord pour maintenir le niveau d'hydratation général de votre corps et ensuite pour assurer la production de salive. En effet, vous avez besoin de salive pour mouiller vos lèvres. Une carence en vitamine B2 et en fer peut également entraîner des lèvres sèches et gercées.
  • Irritation mécanique : La salive est là pour hydrater vos lèvres, mais si vos lèvres sont constamment humides, elle fera l'inverse. Il s'évaporera encore et encore et assèchera ainsi la peau des lèvres à chaque fois. Peut-être vous léchez et mordillez vos lèvres quand vous êtes nerveux ? Ou bien avez-vous des prothèses dentaires ou des appareils dentaires qui ne sont pas bien ajustés et qui provoquent donc une salivation accrue ? Faites attention à cela pour une fois !
  • Stress : Le stress a des effets négatifs sur tout votre corps, y compris sur vos lèvres. En cas de stress, les fonctions corporelles sont réduites au minimum après un certain temps afin d'éviter un stress supplémentaire et d'économiser de l'énergie. La production de salive est réduite et les lèvres ne sont plus suffisamment humidifiées.
  • Maladies : Les rhumes et autres infections peuvent provoquer un dessèchement des lèvres et des muqueuses. Les maladies métaboliques telles que le diabète ou les maladies auto-immunes peuvent également déclencher des réactions inflammatoires de la peau et entraîner des gerçures et des déchirures aux coins de la bouche.

Influences externes

  • Rayons UV : La peau des lèvres ne peut pas produire de mélanine et ne peut donc pas constituer une couche pigmentaire protectrice comme le reste de la peau de votre corps. En outre, la peau des lèvres est particulièrement fine et ne possède pas de glandes sébacées et sudoripares protectrices et productrices de graisse : elle brûle très facilement au soleil et a tendance à se dessécher. Protégez vos lèvres d'une exposition excessive au soleil avec un soin pour les lèvres adapté et doté d'un SPF.
  • Météo : Dans un air froid et très sec, la peau et les lèvres ne sont guère alimentées en humidité par l'extérieur. En hiver, le corps lutte surtout contre les lèvres gercées : l'interaction entre l'air chaud sec de l'intérieur et le froid venteux de l'extérieur assèche particulièrement les lèvres. 
  • Allergies : certains types d'allergies (pollen, herbe, poils d'animaux) sont particulièrement irritants pour les muqueuses. Les lèvres se dessèchent plus rapidement et deviennent gercées. 

Lèvres sèches : Qu'est-ce qui aide vraiment ?

Les lèvres sèches sont un problème auquel vous devez souvent faire face. Est-ce votre cas ? Vous devez agir contre les lèvres gercées assez tôt pour éviter qu'elles se déchirent, provoquant des douleurs et que les germes et les bactéries ne soient plus empêchés de pénétrer. Ainsi, vous pourrez à nouveau prendre soin de vos lèvres gercées et sèches et les garder souples à l'avenir :

1.) Peeling 
Exfoliez vos lèvres pour les débarrasser des excès de squames et les rendre particulièrement réceptives aux produits de soin. Mais attention ! Si vos lèvres sont déjà gercées, vous devez vous abstenir de les exfolier. Vous ne faites que blesser encore la peau sensible de vos lèvres en appliquant cet irritant mécanique. 

2.) Liquide
C'est le plus facile à suivre. Autre règle importante à suivre ? Veillez à boire suffisamment pour maintenir l'hydratation du corps en général et pour assurer le flux de salive, qui est essentiel pour humidifier les lèvres. N'oubliez jamais que vos lèvres ne peuvent pas compter sur les glandes sébacées pour prévenir la perte d'hydratation. Elles se dessèchent donc beaucoup plus rapidement que les autres zones de votre peau. 

3.) Alimentation
La cause des lèvres gercées et sèches peut être un mauvais régime alimentaire.  En particulier, le manque de vitamines B2 et B12, de fer et de zinc peut entraîner des fissures dans les coins de la bouche et des lèvres sèches. Veillez à avoir une alimentation équilibrée : fruits, légumes, poisson et viande maigre vous aideront à combler vos carences en vitamines et en nutriments. 

4.) Prévenir les effets des irritants mécaniques
Vous arrive-t-il de vous mordre inconsciemment la lèvre ? Est-ce que vous continuez à le lécher, à le tirer ou à le pincer avec vos doigts ? Faites attention et essayez de réduire ces habitudes devenues automatiques chez vous. Ils irritent davantage vos lèvres sèches et gercées et empêchent leur régénération. 

5.) Soins des lèvres
Utilisez le bon soin des lèvres pour protéger la peau sensible des lèvres contre le dessèchement. Veillez à ce que les produits de soin aient suffisamment de temps pour pénétrer dans les couches de la peau. Évitez de manger ou de boire immédiatement après l'application de la crème ou du baume. 

Remède maison pour les lèvres sèches et gercées

La bonne nouvelle, c'est qu'il n'est pas très compliqué de rendre les lèvres gercées douces et agréables à embrasser. Il existe quelques remèdes maison simples que vous pouvez utiliser pour traiter et prévenir efficacement la sécheresse des lèvres :

  1. Gommage des lèvres DIY : Pour un gommage des lèvres, il suffit de mélanger une cuillère à soupe de miel avec une cuillère à soupe de sucre et de l'appliquer sur les lèvres. Puis, massez doucement le mélange sur les lèvres. Vous pouvez également masser un peu d'huile sur les lèvres avec une brosse à dents.
  2. Miel, huile d'olive, pommade au calendula, crème à la cire d'abeille : Il existe de nombreux remèdes naturels qui protègent les lèvres du dessèchement. Ils sont plus efficaces lorsqu'ils sont appliqués le soir et qu'on les laisse agir toute la nuit. Vous verrez le matin, vous vous réveillerez avec des lèvres sensiblement plus douces et plus lisses. 
  3. Remède au miel : Étalez un peu de miel sur vos lèvres et laissez-le agir pendant 5 à 10 minutes. Puis tamponnez le miel avec un chiffon sec. Vous ne devez pas sauter cette dernière étape : lorsque vous léchez le miel, vous déshydratez à nouveau vos lèvres. 

Plus jamais de lèvres gercées : le bon soin des lèvres

Le bon soin des lèvres est essentiel pour garder vos lèvres souples et douces. La peau des lèvres est particulièrement fine et, en raison de l'absence de couche lipidique, elle a tendance à se dessécher et est sensible aux influences extérieures néfastes telles que le froid et les rayons UV. Nous recommandons le baume à lèvres hydratant Naturalblend pour le traitement. Le baume à lèvres NATURALBLEND est composé de 96% d'ingrédients naturels et sa texture douce procure une sensation agréable. Grâce au beurre de coco, à la cire d'abeille et aux huiles sélectionnées, les lèvres sèches sont réparées et hydratées. De plus, ce baume nourrissant donne aux lèvres une couleur naturellement éclatante pendant 4 heures. C'est ainsi que vous aidez vos lèvres à rester souples – même de façon permanente !

go to top