OK

OK Annuler

Merci!

Close

Un peu plus de douceur, s'il vous plaît : garder les mains sèches et souples

Vous avez les mains sèches et gercées ? Vos mains ont-elles l'air d'une râpe, surtout en hiver ? Si oui, cela peut avoir de nombreuses causes, car nos mains sont très sollicitées chaque jour. Les mains rugueuses et les cuticules très sèches ne sont pas seulement un problème esthétique, mais peuvent également provoquer des démangeaisons et de petites blessures douloureuses. Il est donc temps d'agir : découvrez avec VICHY les causes de la sécheresse des mains et comment un soin adapté peut rendre à vos mains leur souplesse et leur douceur.

Conseils pour se protéger contre les mains sèches

Avant d'aborder les causes de la sécheresse des mains, nous souhaitons vous donner quelques conseils faciles à mettre en œuvre dans la vie quotidienne et qui apporteront à vos mains sèches un soulagement rapide et visible.

Se laver correctement les mains
Pensez-vous qu'il n'y a pas de mauvaise façon de se laver les mains ? Si oui, voici les choses que vous devriez savoir. Se laver les mains trop souvent et incorrectement est la principale cause de la sécheresse des mains. Lavez vos mains particulièrement délicatement avec de l'eau tiède ou fraîche et un savon doux au pH neutre ou une lotion nettoyante. 

Protéger les mains lors du nettoyage
Les détergents pour vaisselle et, d'une manière générale, tous les agents utilisés pour le nettoyage attaquent fortement les mains, les dessèchent. Ils assèchent non seulement les ongles, mais les rendent fragiles. C'est pourquoi vous devez toujours porter des 

Boire beaucoup d'eau 
Buvez beaucoup. Une règle générale qui profite également à vos mains. Si l'équilibre des fluides de votre corps est correct, la peau de vos mains peut également conserver sa souplesse naturelle. Veillez donc à donner à votre corps suffisamment de liquides. Vous devez boire au moins deux litres d'eau ou de thé non sucré par jour, voire plus si vous êtes exposée  à des températures élevées ou faites des efforts physiques 

Éviter l'air ambiant sec
Lorsque l'air ambiant est sec, la peau des mains devient également craquelée et rugueuse. Cela est particulièrement vrai pour l'hiver et la saison de chauffage : le chauffage de l'air élimine l'humidité de l'environnement et donc aussi de votre peau. Pensez à vous procurer un humidificateur. Il régule l'humidité et crée un climat agréable pour votre peau. 

Protéger du froid
L'air froid et sec est stressant pour la peau et rend les mains sèches et gercées en hiver. C'est pourquoi vous devez protéger vos mains avec des gants et utiliser des crèmes pour les mains particulièrement riches et grasses. 

Utilisez les bonnes crèmes pour les mains
Même si vous parvenez à traiter vos mains de manière particulièrement douce pendant la journée, elles ont besoin de soins sous forme de crèmes. Parce que même le meilleur produit de nettoyage des mains peut malmener votre peau délicate. L'utilisation correcte et régulière de crèmes pour les mains soulage et nourrit vos mains gercées et, par conséquent, vos ongles et cuticules secs pour leur redonner toute leur douceur et souplesse. Nous recommandons d'utiliser la crème pour les mains VICHY Soins intensifs à cet effet. La crème régénérante pour les mains de VICHY a été conçue pour les mains stressées par les lavages et désinfections fréquents. La formule à l'allantoïne renforce et protège la peau et favorise sa régénération. Grâce au beurre de karité, la crème pour les mains apaise les sensations de tension et protège la peau contre la déshydratation. La peau est protégée et la barrière protectrice de la peau renforcée grâce à l'eau volcanique de Vichy. La crème nourrissante intensive pour les mains est idéale pour les mains stressées et sèches.

Regardez de plus près : les causes de la sécheresse des mains

Vous vous demandez depuis un certain temps pourquoi vos mains sont toujours sèches, même si vous utilisez régulièrement une crème pour les mains ? Malheureusement, les causes de la sécheresse et de la très grande sécheresse des mains sont nombreuses et sont dues à des facteurs tant externes qu'internes.

Causes internes

  • Stress
  • Nutrition
  • Maladies de la peau
  • Changements hormonaux
  • Allergies
  • Médicaments
  • Processus de vieillissement naturel

Causes externes

  • Froid
  • Air sec
  • Rayonnement UV
  • Agents de nettoyage
  • Lavage fréquent des mains

Pourquoi les mains, en particulier, se dessèchent-elles si facilement ?

La peau des mains est très délicate et, surtout dans les espaces entre les doigts et sur le dos de la main, elle devient rapidement gercée et sèche. Pourquoi cette fragilité ? Elle est principalement due au fait que les glandes sébacées et le tissu adipeux sous-cutané sont peu nombreux dans ces zones. Dans ce cas, la barrière cutanée a plus de mal à se protéger contre la perte d'hydratation et les influences extérieures néfastes. Mots clés : influences néfastes. Après votre visage, vos mains sont la partie la plus exposée de votre corps. Elles sont exposés à de nombreuses agressions tout au long de la journée : froid, air chaud, lavage, désinfectants, rayons UV et bien plus. Tout cela stresse votre peau et rend vos mains rugueuses, vos ongles secs et vos cuticules fissurées. En raison de la faible couche lipidique du tissu sous-cutané et de l'exposition générale de vos mains, elles se dessèchent plus rapidement et nécessitent des soins supplémentaires.

Remède maison pour les mains sèches

Pour une dose supplémentaire de soins, nous vous recommandons de chouchouter vos mains avec des remèdes maison. Offrez d'abord à vos mains une exfoliation délicate, puis chouchoutez-les avec un bain d'huile nourrissant.

Peeling à l'avocat

  • Écraser ¼ d'un avocat mûr avec 2 cuillères à soupe de sucre de canne et 2 cuillères à soupe de jus de citron.
  • Massez le mélange sur vos mains sèches.
  • Laissez le masque peeling pendant cinq minutes.
  • Se laver les mains à l'eau tiède.
  • Après le peeling, la peau est particulièrement réceptive. Vous pouvez soit appliquer une crème pour les mains, soit offrir à vos mains rugueuses et gercées un bain d'huile riche.

Bain d'huile

  • Placez vos mains dans un bain d'huile (huile de coco, d'amande ou d'olive) pendant une dizaine de minutes.
  • Mettez des gants en coton et laissez le sachet d'huile agir toute la nuit.
  • Ce masque pour les mains procure une peau douce et nourrit également vos ongles.

Comment bien crémer vos mains sèches

La barrière cutanée naturelle des mains est moins résistante que celle du reste du corps, car la peau de cette zone est dépourvue de glandes sébacées et de tissu adipeux. Les mains sont également fortement exposées à des irritants externes nocifs. Ces irritants entraînent une sécheresse, des démangeaisons, des rougeurs et aussi de petites fissures cutanées douloureuses. Ils peuvent également rendre les ongles secs et les cuticules très sèches. Un soin régulier avec la bonne crème – de préférence après s'être lavé les mains – redonnera de la souplesse à vos mains. Enfin, nous vous expliquons comment appliquer la bonne crème sur vos mains :

  • Étalez généreusement la crème pour les mains sur le dos de la main. 
  • Frottez le dos des deux mains ensemble. 
  • Frottez l'excédent de crème pour les mains sur les surfaces intérieures. 
  • N'oubliez pas les espaces entre vos doigts ! La peau y est particulièrement délicate et a tendance à se déchirer. 

go to top