OK

OK Annuler

Merci!

Close

Conseils pour se protéger contre le cuir chevelu sec

Un cuir chevelu sec n'est pas seulement désagréable, mais peut devenir un fardeau extrême. Nous vous révélons les meilleures astuces contre le cuir chevelu sec.

Pourquoi avez-vous le cuir chevelu sec ?

En hiver notamment, le cuir chevelu a tendance à être particulièrement sec. Le vent et les intempéries, mais aussi l'air sec du chauffage, font perdre de l'humidité à votre cuir chevelu. Parallèlement, les maladies ou le stress ainsi que les changements hormonaux peuvent également influencer le corps et rendre sec le cuir chevelu.

Facteurs qui peuvent en outre malmener les cuirs chevelus sensibles :

  • Colorations
  • Fluctuations hormonales
  • Air sec dû au chauffage
  • Irritation mécanique 
  • Eau salée ou chlorée
  • Rayonnement UV
  • Météo : Chaleur forte et froid intense

La bonne routine de soins pour le cuir chevelu sec

Avec la bonne routine de soins, vous pouvez soulager votre cuir chevelu stressé et le ramener à son équilibre naturel à long terme. Les démangeaisons, les tiraillements, les rougeurs et les pellicules sèches vont disparaître. La règle la plus importante : utilisez des produits doux avec votre cuir chevelu.

Étape 1 : utilisez le bon shampooing
L'utilisation des bons produits de soins est la clé du succès. Veillez à nettoyer vos cheveux avec un shampooing doux spécialement conçu pour les cuirs chevelus secs et sensibles. Par exemple, si vous choisissez un shampooing pour cheveux gras qui n'est pas le bon, vous risquez d'aggraver l'irritation et la déshydratation de votre cuir chevelu et la formation de pellicules sèches. Veillez à ne pas vous laver les cheveux tous les jours, mais plutôt tous les deux ou trois jours pour donner à votre cuir chevelu un soin supplémentaire.

Étape 2 : lavez les cheveux à l'eau tiède
Lorsque vous vous lavez les cheveux, faites attention à la température de l'eau. Si votre cuir chevelu entre en contact avec une eau trop chaude, il est privé d'humidité et donc des lipides propres à la peau. 

Étape 3 : Séchez délicatement les cheveux
La chaleur dessèche le cuir chevelu et doit donc toujours être évitée. Mais s'il n'y a pas d'autre moyen, séchez vos cheveux à basse température et en les espaçant suffisamment. Cependant, il est préférable que vous séchiez vos cheveux avec une serviette. Mais il faut aussi faire attention : un frottement trop fort endommage la structure du cheveu. Par conséquent, pressez doucement vos cheveux avec la serviette. Et la manière la plus douce est encore de laisser vos cheveux sécher à l'air libre !

Que peut-on faire d'autre contre le cuir chevelu sec ?

Pour le cuir chevelu sec, il est utile d'une part de prendre soin de votre peau sensible avec des produits doux pour restaurer son huile et son hydratation, et d'autre part d'identifier les causes du cuir chevelu sensible et des cheveux secs et d'essayer de les atténuer. Évitez la chaleur intense, le froid, la friction mécanique et l'exposition excessive au soleil.

Shampooing spécial
Dercos, leader en matière de soins capillaires innovants pour les cuirs chevelus sensibles, a testé de manière approfondie l'ingrédient actif Sensirine dans ses shampooings et a observé une amélioration significative de la sécheresse, des démangeaisons et des rougeurs causées par les cuirs chevelus stressés. La gamme de soins comprend plusieurs shampooings, tous adaptés à vos besoins spécifiques. Utilisez DERCOS KERATIN SHAMPOO KERA SOLUTIONS si vous avez un cuir chevelu sensible et des cheveux endommagés, cassants et secs ou le SHAMPOOING DE SOINS ULTRA-SENSIFS DERCOSsi vous avez des cheveux très secs et sensibles et DERCOS ANTI-DANDRuff SHAMPOO INTENSIF si vous avez un cuir chevelu sensible et des pellicules sèches. 

Massages de la tête
Boostez votre production de sébum en vous massant régulièrement la tête. Le sébum protège le cuir chevelu et l'empêche de perdre son humidité. Il est préférable d'utiliser des huiles naturelles comme l'huile de jojoba pour le massage. 

Humidificateur
L'air sec du chauffage en hiver prive votre peau d'une énorme quantité d'humidité. Pourquoi ne pas essayer un humidificateur ? Cela permettra d'en atténuer les effets. 

Remède maison

Des produits spéciaux, mais aussi des remèdes maison éprouvés, peuvent soulager le cuir chevelu sec.

Vinaigre de cidre de pomme pour le cuir chevelu sec
Le vinaigre de cidre de pomme est un remède éprouvé contre le cuir chevelu sec. Cela neutralise le pH du cuir chevelu et soulage les démangeaisons. Faites chauffer le vinaigre de cidre de pomme sans le porter à ébullition et versez-le tiède sur votre cuir chevelu. Il n'est pas nécessaire de le rincer ensuite.

Masque à l'huile d'olive contre le cuir chevelu sec
L'un des remèdes les plus efficaces contre le cuir chevelu sec est l'huile d'olive. Appliquez l'huile d'olive directement sur le cuir chevelu et massez doucement. Ensuite, mettez un bonnet de douche ou enroulez une serviette autour de votre tête. Cela permet à l'huile d'olive d'être absorbée par le cuir chevelu sec en toute tranquillité soit pendant quelques heures dans la journée, soit pendant la nuit. Vous pouvez ensuite rincer l'huile d'olive avec de l'eau tiède et un shampooing doux. Idéalement, répétez cette cure pour cuir chevelu sec environ une fois par semaine afin d'hydrater régulièrement votre cuir chevelu.

Quelles sont les causes des pellicules du cuir chevelu sec ?

Le cuir chevelu sec n'est pas seulement tendu, démangeant et sujet à des rougeurs douloureuses, mais les pellicules peuvent également être des effets secondaires désagréables du cuir chevelu sensible. Les pellicules apparaissent en cas de déséquilibre au niveau du cuir chevelu. La peau se renouvelle selon un cycle régulier et produit continuellement de nouvelles cellules cornées. Mais si ce processus est déséquilibré et accéléré, la peau ne parvient pas à se débarrasser des cellules mortes à temps. Résultat : les plaquettes de corne s'agglutinent et des écailles visibles apparaissent. Les pellicules sont particulièrement fréquentes en hiver. L'air sec du chauffage, le froid du vent et l'irritation mécanique des couvre-chefs irritent le cuir chevelu sensible et le privent de ses huiles précieuses.

Comment calmer à nouveau votre cuir chevelu

Le cuir chevelu sec entraîne toute une série d'effets secondaires désagréables : démangeaisons, cheveux ternes et secs, pellicules sèches, irritations douloureuses. Mais avec la bonne routine de soins, le bon shampooing et quelques conseils et astuces, vous pouvez rapidement redonner à votre cuir chevelu sensible son équilibre. Ainsi, vos cheveux cassants retrouvent rapidement leur souplesse et leur brillance, votre cuir chevelu qui démange est apaisé et vos pellicules sèches disparaissent. Et le plus important : soyez doux avec votre cuir chevelu, car il est très sensible et perd rapidement son équilibre naturel.

go to top