OK

OK Annuler

Merci!

Close

TACHES PIGMENTAIRES : COMMENT COMBATTRE LES TACHES DE VIEILLESSE ET AUTRES TACHES BRUNES

TACHES PIGMENTAIRES : COMMENT COMBATTRE LES TACHES DE VIEILLESSE ET AUTRES TACHES BRUNES

Les taches de pigmentation font partie des problèmes de peau les plus fréquents et sont généralement associées à l'âge. Cependant, les décolorations de la peau peuvent avoir différentes causes et se présentent sous différentes formes et tailles.

Que sont les taches pigmentaires ?

Le terme de taches pigmentaires désigne de manière générique différentes décolorations de la peau, également appelées hyperpigmentation. Les taches pigmentaires typiques sont par exemple les taches de rousseur, les grains de beauté, les grains de beauté et les taches de vieillesse. La plupart de ces colorations cutanées apparaissent surtout sur les parties de la peau qui sont souvent et longtemps exposées au soleil. Il s'agit notamment du visage, du décolleté, des mains et des avant-bras. Il existe toutefois d'autres facteurs d'apparition des taches pigmentaires.

Que sont les taches pigmentaires.png
Que sont les taches pigmentaires.png

Comment apparaissent les taches pigmentaires ?

L'hyperpigmentation est due à une surproduction localisée de mélanine, le pigment de la peau qui la fait bronzer. C'est ainsi que notre peau se protège des rayons UV intenses. Si la peau est exposée de manière répétée aux rayons du soleil pendant de nombreuses années, elle subit des dommages chroniques dus à la lumière. L'épiderme s'épaissit de manière irrégulière et dépose en même temps davantage de mélanine. Outre les rayons UV, la prédisposition génétique joue également un rôle. Des modifications hormonales peuvent également favoriser l'apparition de taches pigmentaires. Certains médicaments qui augmentent la sensibilité de la peau à la lumière peuvent également être à l'origine de l'hyperpigmentation.

Les taches pigmentaires peuvent varier en taille et en forme. La couleur de l'hyperpigmentation peut également varier. Les décolorations vont du jaune-brun au brun foncé en passant par le rougeâtre. Dans certains cas, des taches pigmentaires très claires, voire blanches, peuvent également apparaître. La démarcation entre les taches pigmentaires et leur environnement sur la peau est généralement bien visible.

Marion Nielsen, directrice scientifique des Laboratoires Vichy :

"Les influences quotidiennes de l'environnement renforcent la formation de troubles de la pigmentation, de sorte que l'apparition de taches sombres peut augmenter jusqu'à 25 %.".

Marion_Nielsen (1).jpg
Marion_Nielsen (1).jpg

Différents types de taches pigmentaires

Toutes les taches pigmentaires ne se ressemblent pas. Pour chaque coloration de la peau, il faut donc commencer par identifier ses variations.

Taches pigmentaires claires
Les taches claires sur la peau sont ce qu'on appelle une hypopigmentation. Dans ce cas, il y a trop peu de mélanine dans l'épiderme. Un exemple très connu d'hypopigmentation est le vitiligo. Dans ce type de taches pigmentaires, les signes apparaissent d'abord principalement sur le visage puis sur les mains et les pieds. Par la suite, les signes peuvent s'étendre à une plus grande surface et, dans certains cas, toucher l'ensemble du corps. L'hypopigmentation peut également apparaître de manière localisée à la suite de blessures et d'infections cutanées ou de traitements cosmétiques.

Taches pigmentaires foncées
Une coloration foncée est typique de l'apparence des grains de beauté, des taches de naissance, des taches de rousseur et des taches de vieillesse. Certaines affections cutanées, telles que l'acné ou la dermatite atopique, peuvent également laisser des taches brunes sur la peau suite à des processus inflammatoires. Les taches pigmentaires foncées sont généralement inoffensives, mais elles peuvent aussi indiquer un cancer de la peau. Observez donc attentivement les modifications de la peau de couleur foncée et présentez-les rapidement à un dermatologue afin d'obtenir un diagnostic.
 
Taches pigmentaires rouges
Les taches pigmentaires dues aux UV peuvent également présenter une teinte rougeâtre. En outre, il existe des taches cutanées rouges qui ne sont pas liées à l'hyperpigmentation. Les hémangiomes tardifs, également appelés taches rubis, sont particulièrement fréquents. Ils se présentent sous la forme de petits points rouges ou de nodules, en particulier sur le torse. Les hémangiomes tardifs se développent souvent à l'âge adulte et se multiplient avec l'âge. Cette modification de la peau est due à une dilatation des vaisseaux sanguins situés en surface. Les taches rouges sur la peau peuvent toutefois aussi être dues à des allergies ou indiquer d'autres problèmes de peau.

Taches pigmentaires rugueuses ou squameuses
Les grains de beauté possèdent parfois une surface en relief et rugueuse. En revanche, les taches pigmentaires dues aux UV sont plutôt plates et lisses. C'est pourquoi les taches de vieillesse à surface squameuse ou rugueuse sont souvent ce que l'on appelle la kératose séborrhéique. Dans ce contexte, on parle également de verrues séniles. La kératose séborrhéique est une modification bénigne de la peau qui apparaît surtout sur le torse. La couleur varie du propre ton de la peau au brun foncé.

Altération des taches pigmentaires
La plupart des taches pigmentaires ne sont pas dangereuses et relèvent plutôt d'une préoccupation purement esthétique. Parfois, les taches pigmentaires comme les grains de beauté, les taches de foie et même les taches de vieillesse peuvent toutefois évoluer et indiquer un cancer de la peau. Dans ce cas, on fait surtout la distinction entre le cancer de la peau blanc et le cancer de la peau noir. Si une tache pigmentée s'agrandit, change de couleur ou de structure, démange ou brûle, il convient de consulter un médecin.

Différences en matière d'hyperpigmentation.png
Différences en matière d'hyperpigmentation.png

Différences en matière d'hyperpigmentation

Les différences entre les différents types de taches pigmentaires ne sont pas toujours évidentes. C'est pourquoi nous présentons quelques caractéristiques et particularités essentielles.

  • Différence entre les taches de pigmentation et les taches de vieillesse
Les taches de vieillesse sont des taches pigmentaires qui ne se forment typiquement qu'avec l'âge. Certaines taches pigmentaires, telles que les taches de rousseur, les grains de beauté et les taches de naissance, peuvent en revanche être congénitales ou se développer dès l'adolescence. Les taches de vieillesse peuvent présenter différentes teintes, tandis que les grains de beauté et les taches de naissance ont une pigmentation plutôt brun foncé.
  • Différence entre les taches de rousseur et les taches de vieillesse
Les taches de rousseur sont principalement d'origine génétique et apparaissent souvent sur les peaux claires qui ont des cheveux clairs ou roux. Elles apparaissent surtout en été et s'estompent généralement pendant les mois les moins ensoleillés. Contrairement aux taches de vieillesse, les taches de rousseur ne présentent pas de risque de dégénérescence en soi. Elles peuvent toutefois donner une indication d'un risque accru de cancer de la peau.
  • Différence entre les signes du cancer de la peau et les taches de vieillesse
Il n'est pas toujours facile de reconnaître les signes du cancer de la peau. Les taches de vieillesse peuvent ressembler aussi bien à des grains de beauté inoffensifs qu'à une sous-variété de mélanome cutané. Un diagnostic médical est donc particulièrement important pour détecter rapidement d'éventuelles modifications.

Quand les taches pigmentaires deviennent-elles visibles.png
Quand les taches pigmentaires deviennent-elles visibles.png

Quand les taches pigmentaires deviennent-elles visibles ?

L'âge ou la phase de la vie à partir de laquelle les taches pigmentaires apparaissent dépend en grande partie de leur apparence respective.

Taches pigmentaires.png
Taches pigmentaires.png

Taches pigmentaires à 30 ans
Les signes de taches de vieillesse peuvent apparaître de manière isolée dès l'âge de 30 à 40 ans. Le processus de vieillissement de la peau joue ici un rôle non négligeable, car le taux de renouvellement des cellules cutanées diminue avec l'âge. Parallèlement, les processus métaboliques ralentissent et, par conséquent, l'élimination de l'excès de mélanine également. Pour prendre soin de votre peau à partir de 30 ans, il est donc recommandé d'utiliser un soin anti-âge protecteur qui lutte contre les signes du vieillissement cutané.

Le mélasma pendant la grossesse
Le mélasma se manifeste généralement sous la forme de taches étendues qui touchent surtout le visage. Cette forme d'hyperpigmentation est particulièrement fréquente chez les femmes et pendant ou après une grossesse. Outre les rayons UV, on soupçonne donc une influence hormonale d'être à l'origine des mélasmas. Selon des études, un taux élevé d'œstrogènes pourrait être à l'origine de l'augmentation de l'apparition de mélanomes chez les femmes. Le mélasma disparaît souvent de lui-même.

Les taches de vieillesse à 50 ans
Plus nous vieillissons, plus les taches pigmentaires apparaissent sur la peau. Les taches de vieillesse se multiplient notamment sur le visage et le dos des mains. Avec l'âge, et surtout pendant et après la ménopause, la structure de la peau se modifie. La diminution du taux d'œstrogènes contribue à l'amincissement et au dessèchement de la peau. De plus, elle perd de sa fermeté et de son éclat. L'idéal est d'utiliser une crème de jour raffermissante qui apporte à la peau mature des substances réactivantes et raffermissantes, même pendant la ménopause.

FACTEURS DU VIEILLISSEMENT PRÉMATURÉ DE LA PEAU.png
FACTEURS DU VIEILLISSEMENT PRÉMATURÉ DE LA PEAU.png

L'EXPOSOME : LES FACTEURS DU VIEILLISSEMENT PRÉMATURÉ DE LA PEAU
La vitesse à laquelle notre peau vieillit dépend en partie de notre prédisposition génétique. En outre, une série d'autres facteurs influencent le vieillissement de la peau. L'ensemble de ces facteurs non génétiques peut être regroupé sous le terme d'exposome. Les rayons UV, la pollution atmosphérique, le stress, le manque de sommeil, une alimentation déséquilibrée, les médicaments ainsi que la consommation d'alcool et de tabac en font partie. Ces influences favorisent un vieillissement prématuré de la peau par la libération de radicaux libres qui ont un effet néfaste sur les cellules.
L’institut Vichy est depuis plus de 40 ans à la pointe de la recherche sur l’exposome et adapte le développement de tous ses produits aux dernières découvertes dans ce domaine. Votre peau est ainsi protégée de manière optimale contre les effets de l'exposome.

Taches pigmentaires sur le visage

Les taches pigmentaires dues aux UV sont particulièrement fréquentes sur le visage, car la peau de cette zone est exposée sans protection aux rayons du soleil. Les zones typiques du visage sont le front, le nez, les joues et le menton. Mais les taches pigmentaires peuvent également apparaître sur ces zones du visage :

  • Taches pigmentaires au niveau de l'œil
    On peut trouver des taches pigmentaires à différents endroits de l'œil. Elles peuvent apparaître sur la paupière, sur la conjonctive, sur l'iris ainsi que sur le fond de l'œil. Selon le type et la zone, les taches pigmentaires sont inoffensives et n'affectent pas la vision. Mais elles peuvent aussi représenter un risque sérieux pour la santé. Un diagnostic médical précis est donc particulièrement important.
  • Taches pigmentaires sur la lèvre
    Les taches pigmentaires au-dessus de la lèvre supérieure peuvent parfois être disposées de telle manière qu'elles donnent réellement l'impression d'une moustache pigmentée. Comme pour d'autres zones de la peau, elles sont généralement dues aux rayons UV ou à des influences hormonales. Vous pouvez prévenir l'apparition ou l'intensification des taches pigmentaires en utilisant une protection UV adaptée.

Conseil beauté :
protégez et renforcez la peau de votre visage en utilisant quotidiennement des produits de soin contenant des actifs anti-âge et un facteur de protection solaire.

Couvrir les taches de pigmentation avec du maquillage
Vous pouvez facilement dissimuler les taches de pigmentation sur le visage avec un maquillage adapté. Un stick correcteur d'une délicate teinte abricot est idéal pour masquer les irrégularités de couleur brunâtres. Appliquez l'anti-cernes avec les doigts ou une petite éponge de maquillage sur les zones concernées. Ensuite, vous pouvez perfectionner votre teint avec un fond de teint correcteur.

Taches de pigmentation sur le corps.png
Taches de pigmentation sur le corps.png

Taches de pigmentation sur le corps

Les taches de pigmentation n'apparaissent pas seulement sur le visage, mais peuvent se former sur tout le corps.

Taches de vieillesse sur le cuir chevelu

Si le cuir chevelu n'est plus suffisamment recouvert de cheveux, les rayons du soleil peuvent également entraîner une hyperpigmentation du cuir chevelu. Les taches de vieillesse sur le cuir chevelu apparaissent donc surtout chez les hommes qui sont plus souvent sujets à la perte de cheveux.

Taches de vieillesse sur les mains
Tout comme le visage, nos mains sont généralement exposées au soleil de manière répétée et sans protection pendant de nombreuses années. Les mains font donc partie des zones cutanées typiques où se forment les taches de vieillesse. Protégez donc soigneusement vos mains avec une crème solaire non grasse et résistante à l'eau ou une crème pour les mains avec un facteur de protection solaire.

Taches pigmentaires sur les jambes
Tout comme l'hyperpigmentation due à un excès de mélanine, les taches brunes sur les jambes peuvent également être le signe d'une insuffisance veineuse. C'est particulièrement le cas dans la région du bas des jambes jusqu'aux pieds, souvent en association avec des gonflements et de la rétention d'eau.

Comment traiter les taches pigmentaires ?

Il existe différentes manières d'éliminer les différents types de taches pigmentaires ou d'en atténuer les signes.

Prévenir les taches de vieillesse
Vous pouvez prévenir efficacement les taches de vieillesse et les grains de beauté causés par les rayons UV en évitant l'exposition directe de la peau au soleil. Vous devez également protéger votre peau des rayons UV à l'aide d'un produit solaire adapté. Une crème solaire ou une crème de jour avec un facteur de protection solaire est appropriée. En outre, les antioxydants sont une méthode efficace pour prévenir l'hyperpigmentation. Les antioxydants tels que la vitamine C et la vitamine E combattent les dommages cellulaires causés par les radicaux libres.

Prévenir les taches de vieillesse.png
Prévenir les taches de vieillesse.png

Éliminer les taches de pigmentation au laser
Une thérapie au laser permet généralement d'éliminer complètement les taches de vieillesse. Le rayon laser pénètre dans les couches supérieures de la peau pour décomposer les dépôts de pigments indésirables. Il ne reste plus que de minuscules particules de pigment qui sont finalement éliminées par le corps. La tache pigmentée est ainsi dissoute et n'est plus visible. Toutefois, plusieurs séances sont souvent nécessaires pour obtenir le résultat souhaité. Dans certains cas, une tache claire sous-pigmentée peut également subsister.

Éliminer les taches pigmentaires par glaçage
Lors d'une thérapie par le froid, également appelée cryothérapie, la surface de la peau est gelée avec de l'azote liquide. Les cellules de l'épiderme meurent alors et doivent se reformer. Comme pour la thérapie au laser, cette méthode peut également entraîner l'apparition de taches plus claires.

Atténuer les taches de pigmentation
Une manière particulièrement douce d'atténuer les signes d'hyperpigmentation est d'appliquer un soin de la peau adapté. Ces soins doivent contenir des substances actives qui réduisent la formation de mélanine et favorisent la régénération de la peau. Un sérum anti-âge contenant des substances actives hautement concentrées est particulièrement efficace dans ce cas. Le sérum LIFTACTIV Specialist B3 de Vichy, qui contient du niacinamide, de l'acide glycolique et des actifs exfoliants, atténue les signes des taches pigmentaires et des rides. Utilisé régulièrement, ce sérum renouvelle le grain de peau et unifie le teint de votre visage.

Ingrédients efficaces contre les taches de pigmentation.png
Ingrédients efficaces contre les taches de pigmentation.png

Ingrédients efficaces contre les taches de pigmentation

En matière de soins de la peau, il existe toute une série d'ingrédients actifs qui peuvent être utilisés pour atténuer les taches de pigmentation.

Acides de fruits
En cosmétique, on utilise les acides de fruits pour les peelings aux acides de fruits. Ils sont également connus sous le nom de peelings AHA, l’abréviation pour acide alpha-hydroxy. On le trouve naturellement dans de nombreuses variétés de fruits. Les peelings AHA sont des exfoliants qui détachent les cellules mortes de la surface de la peau pour stimuler le renouvellement cellulaire.

Rétinol
En tant que dérivé de la vitamine A, le rétinol trouve de multiples applications dans les soins anti-âge. Cette substance active peut notamment atténuer efficacement les signes d'hyperpigmentation en inhibant la synthèse de mélanine et en augmentant le taux de renouvellement des cellules cutanées.

L'aloe vera
L'aloe vera est une plante médicinale connue pour son effet rafraîchissant et bienfaisant sur la peau. Selon une étude, l'aloïne, l'un des principaux principes actifs de l’aloe vera, possède en outre la capacité d'atténuer les signes d'hyperpigmentation.

Rucinol
Le rucinol est une molécule synthétique. La substance active a été spécialement développée pour atténuer les taches pigmentaires et pour interrompre la production de mélanine par l'organisme. Pour ce faire, l'activité de deux enzymes responsables de la synthèse de la mélanine est inhibée. De cette manière, la production générale de mélanine est réduite et la production d'eumélanine, pigment sombre, est bloquée.

La vitamine E
En tant que vitamine dite anti-âge, la vitamine E est surtout connue pour son fort pouvoir antioxydant. Cette vitamine favorise également le renouvellement des cellules de la peau. Ces propriétés font de la vitamine E un agent efficace contre les signes d'hyperpigmentation.

Acide glycolique
L'acide glycolique fait partie du groupe des acides de fruits AHA. Il provient à l'origine de la canne à sucre, mais il est généralement produit de manière synthétique en tant qu'ingrédient pour les produits cosmétiques. Cet acide possède la plus petite taille de molécule parmi les acides de fruits et est ainsi en mesure de pénétrer profondément dans la couche supérieure de la peau. Les peaux mortes sont ainsi éliminées de manière particulièrement efficace et le renouvellement cellulaire de la peau est accéléré.

Niacinamide
La niacinamide est une forme de vitamine B3. Cette substance possède toute une série de propriétés positives pour la peau. Tout comme la vitamine E, c'est un antioxydant efficace. Il est également prouvé que la niacinamide inhibe la synthèse de la mélanine et renforce la barrière protectrice de la peau.

Remèdes maison contre les taches pigmentaires

Pour atténuer les signes d'hyperpigmentation, vous pouvez renforcer l'action de vos soins de la peau avec des remèdes maison. Le vinaigre de cidre et le jus de citron se sont avérés particulièrement efficaces à cet égard.

  • Grâce à sa douce acidité, le vinaigre de cidre agit comme un exfoliant naturel. Mettez un peu de vinaigre de cidre sur un coton ou un coton-tige et appliquez-le une à deux fois par jour directement sur les taches de pigmentation. Vous pouvez renforcer l'effet du vinaigre de cidre avec du jus d'oignon dans un rapport de 1 : 1.
  • Le jus de citron frais a également l'effet d'un peeling doux aux acides de fruits. De plus, la vitamine C qu'il contient inhibe la production de mélanine. Vous pouvez par exemple imbiber un coton de jus de citron et le tamponner sur les zones concernées deux fois par jour.

Remèdes maison contre les taches pigmentaires.png
Remèdes maison contre les taches pigmentaires.png

Après les applications, lavez votre visage de préférence à l'eau tiède et appliquez une crème hydratante riche.

Quel soin de la peau est particulièrement adapté aux taches pigmentaires ?

Vichy vous propose des soins de la peau adaptés pour atténuer les signes d'hyperpigmentation et prévenir leur réapparition. Tous les produits conviennent également aux types de peau sensibles et contiennent de l'eau thermale fortifiante de Vichy.

Crème de jour avec facteur de protection solaire
Avec des peptides, de la vitamine C et de l'acide glycolique, LIFTACTIV Collagen Specialist SPF 25 prévient les taches pigmentaires. Ce soin de jour protecteur contient une protection contre les UVA et les UVB et protège la peau contre les rayons UV du soleil.

Sérum taches de pigmentation
Pour atténuer les taches pigmentaires de manière ciblée, un sérum anti-âge contenant des ingrédients tels que les niacinamides, la vitamine C et l'acide glycolique est idéal. Tous ces principes actifs sont contenus dans le sérum LIFTACTIV B3. Ce soin atténue les rides ainsi que les taches pigmentaires et la peau est régénérée. La formule a été testée sous contrôle dermatologique et convient également aux peaux sensibles. Pour des résultats visibles, utilisez le sérum anti-âge deux fois par jour. N'oubliez pas d'utiliser une protection solaire le matin après l'application.

Crème solaire préventive
UV-Age Daily LSF 50+ est une crème solaire pour le visage qui protège la peau contre l'apparition de nouvelles taches pigmentaires. Sa formule contenant de la niacinamide et un indice de protection solaire particulièrement élevé (50+) préserve la peau de l'influence néfaste des rayons UV.

Ampoules au complexe d'acide glycolique
Les ampoules LIFTACTIV Specialist Glyco-C Night Peeling sont un soin anti-âge hautement concentré pour atténuer les taches pigmentaires. La formule contenant un complexe d'acide glycolique à 10%, de la vitamine C et du hyaluron permet d'uniformiser le grain de peau et de rendre votre teint plus éclatant.

Les taches pigmentaires sont très fréquentes et peuvent avoir différentes causes. Avec des soins de la peau adaptés et un peu de patience, vous pouvez lutter durablement contre les signes d'hyperpigmentation.

1 Kukla-Bartoszek M et al. DNA-based predictive models for the presence of freckles. Forensic Science International: Genetics. 2019 Sep; 42:252-259. URL: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1872497319300377
2 Kiran et al. Study of hormonal profile in female melasma patients in a tertiary care hospital. Journal of Eveolution of Medical and Dental Sciences. 2016 Apr; 5(31). URL: https://www.researchgate.net/publication/307846963_STUDY_OF_HORMONAL_PROFILE_IN_FEMALE_MELASMA_PATIENTS_IN_A_TERTIARY_CARE_HOSPITAL
3 Hall G, Phillips T. Estrogen and skin: The effects of estrogen, menopause, and hormone replacement therapy on the skin. Journal of the American Academy of Dermatology. 2005 Nov; 53(4): 555-68. URL: https://www.researchgate.net/publication/7565933_Estrogen_and_skin_The_effects_of_estrogen_menopause_and_hormone_replacement_therapy_on_the_skin
4 Ali S, Galgut J, Choudhary R. On The Novel Action of Melanolysis by a Leaf Extract of Aloe vera and Its Active Ingredien Aloin, Potent Skin Depigmenting Agents. Planta Med. 2012; 78(8): 767-771. URL: https://www.thieme-connect.com/products/ejournals/abstract/10.1055/s-0031-1298406
5 Bandyopadhyay D. Topical Treatment of Melasma. Indian J Dermatol. 2009 Oct; 54(4):303-309. URL: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2807702/
6 Katagiri T et al. Inhibitory Action of 4-n-Butylresorcinol (Rucinol) on Melanogenesis and Its Skin Whitening Effects. Journal of Society of Cosmetic Chemists of Japan. 2001 Jan; 35(1):42-49. URL: http://a.xueshu.baidu.com/usercenter/paper/show?paperid=be580603f46f37a1cc177904bab35806
https://www.researchgate.net/publication/273997543_Inhibitory_Action_of_4-n-Butylresorcinol_Rucinol_on_Melanogenesis_and_Its_Skin_Whitening_Effects
7 Hakozaki T et al. The effect of niacinamide on reducing cutaneous pigmentation and suppression of melanosome transfer. Br J Dermatol. 2002 Jul; 147(1): 20-31. URL: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12100180/
8 Sanadi R, Deshmukh R. The effect of Vitamin C on melanin pigmentation – A systematic review. J Oral Maxillofac Pathol. 2020 May-Aug; 24(2):374-382. URL: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7802860/
9 Wissenschaftliche Studie, 44 Fraune, 8 Wochen, durchschnittliches Ergebnis an der Intensität von Pigmentflecken.

go to top