Des cheveux sains et abondants sont synonymes de vitalité, de jeunesse et de beauté. La chute soudaine d'un nombre de cheveux plus élevé que d'habitude entraîne souvent une baisse de l'estime de soi. Commençons par la bonne nouvelle : perdre une certaine quantité de cheveux est normal. Tout le monde perd environ 70 à 100 cheveux par jour sans s'en rendre compte. Mais que se passe-t-il si vous perdez beaucoup plus de cheveux sur une période prolongée ? Pour pouvoir lutter efficacement contre la chute des cheveux, il faut en connaître les différents types et les causes.
Qu'est-ce que la perte de cheveux ?
La chute de cheveux désigne une perte durable de cheveux, au cours de laquelle les cheveux tombés ne repoussent plus ou seulement de manière clairsemée. On parle notamment de chute de cheveux lorsque le nombre de cheveux perdus chaque jour est nettement supérieur à la centaine. Les signes se manifestent par une quantité anormalement élevée de cheveux dans la brosse, sur les vêtements ou l'oreiller ainsi que sous la douche. En outre, le cuir chevelu s'irise peu à peu. Dans certains cas, des zones se forment pour devenir complètement chauves. Pour mieux cerner le sujet de la chute des cheveux, il est utile de comprendre d'abord le cycle de la croissance capillaire.
Les trois phases de la croissance capillaire
La croissance de nos cheveux s'inscrit dans un cycle continu. Chaque cheveu passe par un cycle composé de trois phases différentes. À savoir que la fréquence et la durée de ces phases varient d'une personne à l'autre.
- Phase de croissance (phase anagène)
Au cours de cette phase de croissance active, les cheveux se forment dans le follicule, qui se trouve dans le cuir chevelu. La durée de cette phase est d'environ deux à six ans. Pendant cette période, les cheveux deviennent non seulement plus longs, mais aussi plus épais. Jusqu'à 90% de nos cheveux principaux se trouvent dans la phase anagène. Les cheveux poussent de manière relativement régulière, à raison d'un centimètre par mois.
- Phase de transition (phase catagène)
Durant la phase catagène, environ 1% des cheveux subissent un processus de modification. Tout d'abord, la division cellulaire s'arrête. L'approvisionnement de la racine en nutriments diminue et la racine devient plus petite. Cette phase dure environ deux semaines et se termine par la kératinisation de la racine du cheveu.
- Phase de repos (phase télogène)
Pendant la phase de repos, il n'y a plus d'activité métabolique dans le follicule pileux et le cheveu finit par tomber. Environ 9% des cheveux se trouvent dans cette dernière phase du cycle pendant une période d'environ trois mois. Ensuite, un nouveau cheveu pousse dans le follicule et le cycle recommence avec la phase de croissance.
Les différents types de chute de cheveux chez les hommes
La perte de cheveux peut avoir différentes causes et se caractériser par différents aspects.
Chute de cheveux héréditaire
La chute de cheveux héréditaire (alopécie androgénétique) est la forme de chute de cheveux la plus fréquente chez les hommes et les touche aussi nettement plus souvent que les femmes. Ce type de perte de cheveux est dû à une hypersensibilité génétique du follicule pileux à la dihydrotestostérone (DHT), l'hormone sexuelle masculine. La perte de cheveux héréditaire commence généralement au niveau des tempes et provoque les fameux coins de la barbe chez l'homme. De là, la perte de cheveux se poursuit dans la région du sommet de la tête jusqu'à l'arrière du crâne, où elle finit généralement par laisser un ourlet de cheveux en forme de fer à cheval. Dans certains cas, la calvitie peut être totale.
Perte de cheveux circulaire
La perte de cheveux circulaire se caractérise par une ou plusieurs zones chauves ovales à rondes, en partie délimitées. Cette chute de cheveux évolue souvent par poussées et peut affecter non seulement les cheveux de la tête, mais aussi les poils du corps. La cause de la perte de cheveux circulaire n'est pas encore clairement établie. Plusieurs facteurs déclencheurs entrent toutefois en ligne de compte :
- Système immunitaire
Une réaction auto-immune pourrait être responsable du fait que les cellules de défense de l'organisme se retournent contre les cellules des racines des cheveux.
- Prédisposition génétique
Dans certains cas, la perte de cheveux inégale semble être plus fréquente au sein de la famille. Il est donc possible qu'il existe une certaine prédisposition génétique à l'alopécie circulaire.
- Stress
Il n'est pas rare d'observer ce type de chute de cheveux en rapport avec le stress. Dans ce cas, il semble surtout y avoir un lien avec le stress mental et émotionnel, comme par exemple lors d’un examen, mais aussi face à un deuil ou un évènement difficile.
Chute de cheveux diffuse et brutale
La chute de cheveux diffuse ou brutale se caractérise notamment par une perte de cheveux qui touche l'ensemble de la tête dans un laps de temps court. Semblable à la perte de cheveux circulaire, les causes peuvent également être différentes ici. Ceux-ci incluent, mais sans s'y limiter, certains médicaments, la radiothérapie, certains troubles métaboliques, les carences nutritionnelles et une thyroïde hyperactive ou sous-active.
Chute de cheveux liée à l'âge
La chute de cheveux héréditaire est souvent appelée alopécie androgénétique. Typiquement, cette forme de perte de cheveux devient visible vers 40-50 ans. Les signes peuvent toutefois apparaître bien plus tôt. Une perte de cheveux d'origine génétique à un jeune âge, à partir de 20 ans ou même de 30 ans, n'est pas rare. L'évolution et l'intensité de la chute de cheveux peuvent alors varier considérablement.
Pellicules et chute de cheveux
Si le cuir chevelu a tendance à former des pellicules et à provoquer des démangeaisons en même temps que des racines grasses, un champignon peut éventuellement en être la cause. Dans ce cas, la chute des cheveux n'est pas toujours présente, mais un lien est possible. Si le cuir chevelu est irrité et affaibli par un champignon ou par des grattages fréquents, cela peut avoir une influence négative sur la croissance des cheveux. Dans ce cas, il s'agit en premier lieu d'apaiser le cuir chevelu et de veiller à une formation normale et équilibrée des pellicules. Des traitements spécifiques prescrits par le praticien ainsi que des shampooings pour cuirs chevelus sensibles et sujets aux pellicules conviennent à cet effet.
Autres causes de la perte de cheveux
En plus des types de perte de cheveux déjà mentionnés, il existe aussi d’autres causes qui peuvent entraîner une perte de cheveux.
- Alopécie congénitale : un défaut génétique qui fait que les cheveux ne poussent pas ou peu.
- Alopécie de traction : perte de cheveux, en particulier au niveau du front et des tempes, due à une sollicitation mécanique prolongée, comme par exemple le port d'une tresse serrée.
- Trichotillomanie : tirer ou pincer les cheveux de manière compulsive ; généralement déclenchée par des angoisses émotionnelles.
Perte de pilosité sur certaines zones du corps
La perte de pilosité ne se limite pas toujours aux cheveux. Cela peut également affecter d'autres zones du corps.
Sourcils
Cette perte de pilosité se traduit généralement par une chute des poils à certains endroits des sourcils et une diminution globale de leur volume. Souvent, un seul côté est touché ou les poils tombent de manière inégale des deux côtés. Les causes de la chute des sourcils peuvent être diverses.
Barbe
La perte de poils sur la barbe est également appelée alopecia barbae et est typiquement un signe de perte de poils circulaire ou héréditaire. Selon la cause, la barbe présente des zones dégarnies ou semble globalement moins fournie.
Bras et jambes
La perte de cheveux sur les bras et surtout sur les jambes a parfois une raison très simple : le frottement permanent de vêtements serrés peut entraîner une perte de cheveux. Toutefois, d'autres facteurs sont souvent en cause, comme la chute de cheveux circulaire.
Conseil : le mieux est de faire examiner votre chute de cheveux par un médecin. Celui-ci pourra établir un diagnostic précis et vous conseiller sur les mesures à prendre.
Ingrédients actifs contre la calvitie masculine
La quantité de substances actives contre la chute des cheveux chez les hommes n'a cessé de croître ces dernières années. Vous trouverez ici une petite sélection de principes actifs particulièrement connus et fréquemment utilisés.
Aminexil
L'aminexil est un composé dérivé du minoxidil. À l'origine, le minoxidil était destiné à lutter contre l'hypertension et avait pour effet secondaire une augmentation de la pilosité sur l'ensemble du corps. L'aminexil est une molécule de référence contre la chute des cheveux en pharmacie et le résultat de 10 ans de recherche menée par L'Oréal. L'aminexil parvient à maintenir l'élasticité et la souplesse des tissus autour de la racine des cheveux en résistant à l'enveloppe de collagène. Cette substance active favorise ainsi un meilleur ancrage du cheveu dans le cuir chevelu.
Biotine
Aussi appelée vitamine B7 ou vitamine H, la biotine participe à différents processus de l'organisme. L'une des tâches essentielles est la métabolisation des acides aminés, des glucides et des acides gras. Le corps a également besoin de biotine pour la formation de la kératine. Cette protéine est essentielle et constitue la base de la fibre capillaire. La biotine peut ainsi contribuer à des cheveux sains et vigoureux. On la trouve principalement dans le foie, les flocons d'avoine, les noix, les épinards et les légumineuses.
Acides aminés
Les acides aminés sont les éléments de base de toutes les protéines et, en tant que tels, ils font partie de nombreuses fonctions de l'organisme. Certains acides aminés peuvent avoir une influence positive sur la croissance des cheveux, entre autres.
- L-cystéine
La L-cystéine est un composant important de la kératine. Cet acide aminé aide les cheveux à régénérer les dommages déjà présents dans leur structure et contribue à ralentir la chute des cheveux. - L-lysine
La L-lysine stimule la production de collagène et aide l'organisme à absorber le fer et le zinc. Ces deux éléments sont importants pour le fonctionnement normal des follicules pileux.
Types de produits contre la chute des cheveux chez les hommes
Il existe plusieurs types de produits différents que vous pouvez utiliser pour prendre soin de vos cheveux et de votre cuir chevelu en cas de chute de cheveux.
Shampooings anti-chute de cheveux
Les shampooings peuvent favoriser la croissance des cheveux localement et atténuer les signes de la chute des cheveux en faisant pénétrer les substances actives qu'ils contiennent dans le cuir chevelu. Ces shampooings anti-chute peuvent, selon leur formule, stimuler la circulation sanguine dans les follicules pileux, renforcer la santé du cuir chevelu en général et fortifier la structure des cheveux.
Ampoules anti-chute de cheveux
Les ampoules sont de petits récipients en verre ou en plastique. Elles contiennent généralement des substances actives très concentrées. Les ampoules contre la chute des cheveux doivent être utilisées comme cure quotidienne ou plusieurs fois par semaine pendant une période recommandée. Le contenu des ampoules doit être appliqué directement sur le cuir chevelu pour ensuite le faire pénétrer par un massage doux.
Gélules et comprimés anti-chute de cheveux
En plus de l'utilisation externe de shampooings et d'ampoules, les principes actifs contre la chute des cheveux chez les hommes peuvent également être pris sous forme de capsules ou de comprimés. La plupart du temps, cette forme d'administration est un complément alimentaire. Si vous pensez en avoir besoin, parlez-en d'abord à votre médecin et respectez toujours les doses recommandées. Il existe en outre des produits sous forme de comprimés et de capsules, délivrés sur ordonnance, qui sont destinés à atténuer les signes de la chute des cheveux.
Conseils supplémentaires pour lutter contre la chute des cheveux chez les hommes
La chute des cheveux chez les hommes est un sujet très sensible et il existe différentes approches pour atténuer les signes de la perte de cheveux. C'est pourquoi vous trouverez ici quelques conseils alternatifs que vous pouvez essayer pour favoriser la croissance des cheveux.
Remèdes naturels contre la chute des cheveux
Ces remèdes naturels sont faciles et rapides à appliquer.
Caféine
La caféine peut pénétrer dans les follicules pileux via le cuir chevelu. Là, elle est en mesure d'inhiber une enzyme responsable de la transformation de la testostérone en dihydrotestostérone. La caféine est donc particulièrement intéressante en cas de perte de cheveux héréditaire. D'autres études sont toutefois nécessaires pour prouver son efficacité. Vous pouvez par exemple utiliser la caféine comme après-shampoing naturel : Il suffit de répartir un peu de marc de café froid sur les cheveux humides, de masser doucement le cuir chevelu et de rincer ensuite.
Basilic
Le basilic est une plante particulièrement riche en nutriments. Elle contient du magnésium, du calcium et du fer ainsi que de la vitamine A et K. Ces propriétés peuvent avoir une influence positive sur la croissance des cheveux. Comme remède naturel contre la perte des cheveux, vous pouvez ajouter du basilic à votre shampooing sous forme d'huile, par exemple.
Huile d'argan
L'huile d'argan possède des propriétés hydratantes et anti-inflammatoires. Elle convient donc particulièrement bien pour le traitement du cuir chevelu sujet à la sécheresse et aux pellicules. L'huile d'argan peut ainsi contribuer indirectement à lutter contre les signes de chute des cheveux et favoriser une croissance normale des cheveux. Massez une petite quantité d'huile d'argan sur le cuir chevelu et laissez-la agir pendant environ 30 minutes. Rincez ensuite soigneusement. L'huile de coco et l'huile de ricin conviennent également pour le soin du cuir chevelu.
L'acupuncture pour lutter contre la chute des cheveux
L'acupuncture fait partie de la médecine chinoise classique et s'appuie sur une longue tradition. Ce type de traitement vise à libérer le flux d'énergie de tout blocage dans le corps. De cette manière, les douleurs sont atténuées, les muscles sont détendus et la circulation sanguine est stimulée. Comme la chute des cheveux doit être considérée comme le symptôme d'un problème particulier, l'acupuncture doit se concentrer sur la cause réelle. Il est donc important de trouver d'abord la raison de votre perte de cheveux.
Des vitamines pour lutter contre la chute des cheveux chez les hommes
Les vitamines sont vitales pour le fonctionnement normal de notre corps. À cet égard, certaines vitamines peuvent avoir un effet positif sur la croissance des cheveux.
- La vitamine A favorise la croissance des cheveux et la synthèse des graisses dans les follicules pileux. Toutefois, un excès de vitamine A peut entraîner la chute des cheveux.
- La vitamine B contribue à la santé des cheveux sous différentes formes. Parmi celles-ci, on trouve principalement les vitamines B3, B5, B6 et B12.
- La vitamine C peut influencer la croissance des cheveux de diverses manières. Cette vitamine favorise la formation de collagène par l'organisme, qui est à son tour important pour les follicules pileux.
- Selon des études, la vitamine D semble avoir une influence sur le cycle de croissance des cheveux. Une carence en vitamine D peut entraîner un allongement ou un raccourcissement de la phase du cycle et favoriser ainsi la chute des cheveux.
- La vitamine E renforce les cheveux et, en tant qu'antioxydant, les protège de l'influence des rayons du soleil. En outre, la vitamine E aide à élargir les vaisseaux sanguins et contribue ainsi indirectement à un meilleur approvisionnement de la racine des cheveux en substances nutritives.
Une bonne alimentation en cas de chute de cheveux
Une alimentation équilibrée est essentielle pour des cheveux sains et vigoureux. Une carence en nutriments ou une alimentation déséquilibrée devraient donc toujours être prises en considération lors du diagnostic de la perte de cheveux. Selon une étude, une alimentation riche en graisses et le surpoids qui en découle peuvent favoriser la chute des cheveux. Dans votre alimentation, veillez donc à consommer beaucoup de légumes et de fruits frais, de noix, de poisson maigre et de produits à base de céréales complètes.
Quels sont les produits adaptés aux soins des cheveux et du cuir chevelu en cas de chute de cheveux ?
Avec DERCOS, Vichy propose une ligne de soins qui allie expertise dermatologique et cosmétique. Les shampooings et les cures peuvent renforcer durablement la croissance de vos cheveux. Ce faisant, ils soignent les cheveux et le cuir chevelu de manière particulièrement intensive.
Shampooing apaisant pour cuir chevelu sensible et sujet aux démangeaisons
Le shampooing DERCOS Ultra-Sensitiv nettoie le cuir chevelu et les cheveux en douceur. Le panthénol et la sensirine apaisent le cuir chevelu et atténuent les signes de démangeaisons.
Shampooing nettoyant en profondeur pour cuir chevelu à tendance pelliculaire
Le shampooing DERCOS Antipelliculaire à l'effet exfoliant doux libère le cuir chevelu des pellicules et des résidus les plus tenaces. Sa formule au pH neutre pour la peau convient particulièrement aux cuirs chevelus gras. Les démangeaisons ainsi que la formation de pellicules sont atténuées et le cuir chevelu est apaisé.
Cure d'ampoules pour le soin anti-chute des cheveux
La cure d'ampoules DERCOS Aminexil Clinical 5 hommes renforce l'ancrage du cheveu dans le cuir chevelu. Sa formule à l'Aminexil atténue les micro-déséquilibres du cuir chevelu, renforce sa résistance et fortifie les fibres capillaires.
La perte de cheveux concerne aussi bien les femmes que les hommes. Néanmoins, elle est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes, notamment en raison d'une prédisposition héréditaire. Il existe différentes possibilités d'atténuer les signes de la chute des cheveux avec des principes actifs et des soins appropriés que vous pouvez déterminer avec notre test de profil capillaire. Vous devriez toujours en discuter d'abord avec votre médecin de confiance pour savoir quelle est l'approche thérapeutique la plus adaptée à votre problème capillaire.
1 Burg D, et al. Promotion de l'anagène, augmentation de la densité des cheveux et réduction de la chute des cheveux en milieu clinique suite à l'identification de composés inhibiteurs du FGF5 via un nouveau procédé en 2 étapes. Clin Cosmetic Investig Dermatol. 2017 ; 10:71-85. URL : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5338843/
2 Borowczyk K, Suliburska J, Jakubowski H. Déméthylation des dommages à la méthionine et à la kératine dans les cheveux humains. Acides aminés. 2018 ; 50(5):537-546. URL : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5917003/
3 Cranwell W, Sinclair R. Alopécie androgénétique masculine. endotexte. MDText.com, Inc. 2000. URL : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK278957/
4 McElwee K, Shapiro J. Thérapies prometteuses pour traiter et/ou prévenir l'alopécie androgénique. Thérapie de la peau Lett. juin 2012 ; 17(6):1-4. URL : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22735503/
5 Contreras-Jurado C, et al. La signalisation des hormones thyroïdiennes contrôle la fonction des cellules souches du follicule pileux. Cellule Mol Biol. 2015 avril ; 26(7):1263-1272. URL : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4454174/
6 Plaza N, García-Galbis M, Martínez-Espinosa R. Effets de l'utilisation de L-Cystéine (L-Cys ) sur la santé humaine Molécules. 2018 mars ; 23(2):575. URL : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6017824/
7 Singh M, et al. Usages médicinaux de la L-lysine : passé et futur. Int J de Recherche en Sciences Pharmaceutiques. janvier 2011 ; 2(4). URL : https://www.researchgate.net/publication/267817166_Medicinal_Uses_of_L-Lysine_Past_and_Future
8 Herman A. Mécanismes d'action de la caféine et son utilisation cosmétique. Pharmacologie et physiologie de la peau. 2013 janvier URL : https://www.researchgate.net/profile/Andrzej-Herman/publication/276945240_Caffeines_Mechanisms_of_Action_and_Its_Cosmetic_Use/links/5717ebae08ae986b8b79e626/Caffeines-Mechanisms-of-Action-and-Its-Cosmetic-Use.pdf
, 9 Almohe. pdf et coll. Le rôle des vitamines et des minéraux dans la perte de cheveux : un examen. Dermatol Ther (Heidelb). 2019 mars ; 9(1):51-70. URL : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6380979/
10 Saini K, Mysore V. Rôle de la vitamine D dans la perte de cheveux : un bref examen. Journal de dermatologie cosmétique. 2012 septembre ; 20(11):3407-3414. URL : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/jocd.14421
11 Instituts nationaux de la santé. Vitamine E : fiche d'information pour les professionnels de la santé. 2021 mars ; URL : https://ods.od.nih.gov/factsheets/VitaminE-HealthProfessional/#disc
12 Morinaga H, et al. L'obésité accélère l'amincissement des cheveux par des mécanismes convergents centrés sur les cellules souches. La nature. 2021 juin ; 595:266-271. URL : https://doi.org/10.1038/s41586-021-03624-x