OK

OK Annuler

Merci!

Close

Comment notre peau change-t-elle pendant la ménopause : causes et conseils

Comment notre peau change-t-elle pendant la ménopause : causes et conseils

Avec la ménopause, le corps subit d'importants changements hormonaux. La production d'hormones féminines diminue et des changements se produisent dans le corps, en particulier dans notre plus grand organe, la peau. De la peau sèche et relâchée à l'acné : les problèmes de peau pendant la ménopause ne sont pas rares. C'est pour cette raison, entre autres, qu'il est temps de briser les tabous autour de la ménopause.

Parlons des cycles menstruels irréguliers, des bouffées de chaleur et des changements au niveau de la peau, car ce n'est qu'ainsi que nous pourrons aborder la ménopause avec une meilleure perception de notre bien-être.

Qu'est-ce que la ménopause?

"La ménopause fait partie de l'existence des femmes. Même si j'étais préparée, j'ai été surprise de voir à quel point les besoins de ma peau ont changé"
Sabine Leuenberger

La ménopause, appelée climatère dans le jargon médical, désigne le changement hormonal chez la femme, de la capacité à enfanter grâce au cycle menstruel jusqu'à sa fin, et donc aussi la fin de la fertilité. En moyenne, la ménopause commence vers l'âge de 45 ans et s'étend ensuite sur plusieurs années.

Les ovaires disposent d’un nombre limité d'ovules et à chaque ovulation, le nombre de follicules diminue. Pendant la ménopause, les ovaires produisent de moins en moins d'hormones sexuelles, le taux d'œstrogènes et de progestérone diminue donc constamment. Outre une baisse de la fertilité, cela a également d'autres conséquences sur le corps. Le cycle menstruel devient plus irrégulier, il est plus court ou plus long et finit par s'arrêter complètement. Ce changement peut s'accompagner de troubles tels que des bouffées de chaleur, des troubles du sommeil ou des états dépressifs.

Néanmoins, on ne peut pas parler ici de symptômes, car la ménopause n'est pas une maladie, mais un processus tout à fait naturel : il s'agit donc de soutenir le corps autant que possible afin de pouvoir vivre cette période de changement hormonal avec le moins de désagréments possible. ​​​​​​​

Quand les femmes atteignent-elles la ménopause ?

Le début de la ménopause varie d'une personne à l'autre et ne peut pas toujours être déterminé à l’avance ni généralisé. C'est aussi pour cette raison que la durée de la ménopause n'est pas facile à définir non plus. En moyenne, on estime qu'elle dure entre cinq et huit ans. Une fois cette période écoulée, la ménopause survient après les dernières règles, vers l'âge de 50 ans. Certaines femmes sont toutefois ménopausées plus tôt, vers 45 ans, tandis que d'autres ne terminent leur ménopause qu'au milieu de la cinquantaine.

Quelles sont les différentes phases de la ménopause ?

La ménopause s'étend sur plusieurs années. Elle débute lorsque le corps s'adapte progressivement à la fin de la fertilité par une réduction des hormones sexuelles. Elle s'achève par l'arrêt complet du cycle menstruel et l'entrée dans une nouvelle phase de vie : la ménopause.

Les différentes phases de la ménopause :

  • Préménopause : au cours de cette première phase, la production d'hormones par les ovaires diminue et le cycle menstruel devient irrégulier, se ralentit ou disparaît complètement par moments. Le nombre de follicules ovariens, à partir desquels les ovules peuvent mûrir, touche à sa fin. Alors que les filles naissent avec un nombre d'environ 300.000, il n'y a plus qu'environ 25.000 follicules dans les ovaires en préménopause. De plus, l'ovulation se fait plus rare et la fertilité peut chuter fortement à partir de 40 ans. Cette phase se produit quelques années avant le début de la ménopause, le corps se prépare lentement à cette nouvelle phase de la vie.
  • Périménopause : elle désigne le début de la ménopause et commence à 47,5 ans en moyenne. La ménopause est la période qui précède l'arrêt des menstruations. Elle est déterminée par la longueur du cycle. La fonction des ovaires est déjà fortement réduite, de sorte que les règles peuvent s'arrêter pendant une période prolongée (60 jours ou plus).
  • Ménopause : la ménopause survient en moyenne à 51 ans. On appelle ainsi la période de 12 mois qui suit les dernières règles. 
  • Postménopause : durant cette phase, la production des hormones sexuelles féminines, la progestérone et les œstrogènes, continue à diminuer jusqu'à ce qu'elle se stabilise à son niveau le plus bas. 

Quels sont les troubles de la ménopause qui peuvent survenir?

La ménopause peut provoquer de nombreux troubles en raison de la chute des taux d'œstrogène et de progestérone, des problèmes de peau aux palpitations cardiaques et à l'humeur dépressive. Pourtant, la ménopause n'est pas une maladie, mais tout simplement l'entrée dans une nouvelle phase de la vie, que toute femme traverse. L'organisme doit s'adapter progressivement à cette nouvelle situation, un peu comme le corps en pleine croissance à la puberté. Ces troubles n'ont pas le même impact et ne sont pas ressentis de la même manière par tout le monde. D’ailleurs, plus de la moitié des femmes ne subissent pas de changements notables dans leur vie quotidienne avec la ménopause.

Les défis auxquels le corps doit faire face sont également appelés troubles climatériques dans le jargon médical :

  • cycle irrégulier
  • sensations de tension dans les seins
  • rétention d'eau
  • bouffées de chaleur et sueurs
  • troubles du sommeil
  • humeurs dépressives
  • palpitations cardiaques
  • peau sèche (muqueuse)
  • perte osseuse (ostéoporose)

1. Bouffées de chaleur, sueurs et sueurs nocturnes

Pendant la ménopause, de nombreuses femmes ont des bouffées de chaleur ou se réveillent en sueur dans leur lit. La raison pour laquelle ces variations de température se produisent réellement n'est pas totalement élucidée. La plupart du temps, la vague de chaleur commence dans la tête, se propage sur le visage, le cou et le torse, suivie d'un accès de sueur qui dure quelques minutes. Elle est parfois accompagnée de palpitations cardiaques. Enfin, les personnes concernées se plaignent souvent de frissons. Dans les années précédant la ménopause, les bouffées de chaleur et les sueurs concernent environ 14 à 51% des femmes, tandis qu'après la ménopause, elles peuvent atteindre 80%.

2. Gênes dans la zone génital

Les changements hormonaux peuvent entraîner un assèchement des muqueuses au niveau génital. Les femmes deviennent ainsi plus vulnérables aux blessures ou aux infections, comme les infections urinaires par exemple. Certaines se plaignent de sécheresse vaginale, ce qui peut parfois entraîner une gêne et des douleurs lors des rapports sexuels, n’hésitez pas à en parler à votre professionnel de santé.

3. Troubles du sommeil

Des troubles du sommeil peuvent également apparaître à la ménopause. La cause peut en être une transpiration accrue pendant le repos nocturne. Le manque de sommeil peut avoir une influence négative sur la vie quotidienne et entraîner un épuisement et un manque d'énergie pendant la journée.

4. Humeur dépressive

Les sautes d'humeur, le manque d'énergie, la nervosité, l'agitation intérieure et l'anxiété peuvent accompagner la ménopause. Elles peuvent également être la conséquence de fortes bouffées de chaleur et d'un manque de sommeil.

5. Prise de poids

Pendant la ménopause, le métabolisme et donc les besoins caloriques ralentissent. La masse musculaire diminue et la graisse corporelle peut se répartir différemment. On prend par exemple plus de poids au niveau du ventre. Cette prise de poids est habituelle et normale mais il est possible de la limiter en réduisant les calories ingérées ou en faisant de l'exercice pour éviter de perdre sa masse musculaire.

6. Augmentation du risque d'ostéoporose et de maladies cardio-vasculaires

Avec les changements hormonaux, le risque d'ostéoporose (perte osseuse) et de maladies cardio-vasculaires augmente chez les femmes ménopausées. Il convient alors d'agir consciemment en adoptant une alimentation saine et en assurant un apport suffisant en vitamine D et en calcium. L'exercice physique et la réduction du stress aident également à prévenir cette maladie.

Combien de temps durent les bouffées de chaleur à la ménopause ?

Les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes liées à la ménopause sont plus fréquentes à la ménopause, c'est-à-dire après les dernières règles. Si vous en souffrez au moins six jours en l'espace de deux semaines, elles sont considérées comme fréquentes. Toutes les femmes ne sont pas concernées de la même manière, une partie d'entre elles perçoivent même l'augmentation de la chaleur corporelle comme agréable. Vichy vous propose des astuces pour supporter ces bouffées de chaleur, néanmoins, elles ne durent généralement que quelques minutes. Une fois que le corps s'est réajusté sur le plan hormonal, les sueurs devraient cesser.

Une grossesse malgré la ménopause est peu probable, mais pas impossible. Si vous voulez exclure une grossesse avec certitude, la contraception est donc toujours recommandée. En règle générale, les femmes de plus de 50 ans peuvent renoncer à la contraception si elles n'ont pas eu de règles pendant au moins 12 mois. Les femmes de moins de 50 ans devraient continuer à utiliser la contraception pendant environ deux ans après la ménopause. Il est préférable de discuter avec votre gynécologue du type de méthode de contraception qui vous convient le mieux à la ménopause. L'âge augmente le risque de thrombose et d'accident vasculaire cérébral. Une méthode de contraception sans hormones pourrait éventuellement être plus appropriée que les préparations à base d'œstrogènes comme la pilule contraceptive.

Contraception pendant la ménopause

Comment la ménopause influence-t-elle la peau ?

La cause des problèmes de peau pendant la ménopause est la diminution de la production d'œstrogènes. Cette carence entraîne une diminution du collagène, essentiel à l'élasticité et à la fermeté du tissu conjonctif de la peau. Parallèlement, l'acide hyaluronique est dégradé, ce qui nuit à la capacité de la peau à retenir son hydratation. La microcirculation dans la peau devient paresseuse, les cellules de la peau se renouvellent plus lentement. La capacité générale de régénération et donc de cicatrisation de la peau est influencée négativement.

De plus, il y a une surproduction d'hormones masculines par rapport aux hormones féminines. Cela stimule la production des glandes sébacées, la peau devient plus grasse et des impuretés et des points noirs peuvent apparaître : l'acné à la ménopause n'est pas rare.

  • Peau sèche à la ménopause : en raison de la chute des œstrogènes, l'hyaluron, le collagène et l'élastine commencent à se dégrader. La capacité de la peau à retenir son hydratation diminue et elle se déshydrate.
  • Peau grasse à la ménopause : la surproduction d'hormones masculines (par exemple la testostérone) par rapport aux hormones féminines entraîne une stimulation des glandes sébacées. La peau prend alors un aspect huileux.
  • Peau sujette aux impuretés à la ménopause : en raison de l'augmentation de la production de sébum, les glandes peuvent s'obstruer et des points noirs, des boutons et de l'acné peuvent apparaître.

Soins de la peau et ménopause

TatjanaTatjana
Tatjana

"Pendant la ménopause, on perçoit des changements et les besoins de la peau évoluent également".
Tatjana Engler

Les problèmes de peau spécifiques à la ménopause doivent être traités avec des soins adaptés. L'objectif est de soutenir autant que possible les fonctions naturelles de la peau pendant la ménopause. Il s'agit par exemple de favoriser la production de collagène ou la capacité de rétention d'humidité. Ainsi, vous pouvez soutenir la santé de votre peau même à un âge avancé et garantir sa fonction de protection naturelle contre les bactéries et les virus.

Lors de la ménopause, la perte d'œstrogènes accélère généralement encore le processus de vieillissement de la peau. Des soins de la peau appropriés pendant la ménopause peuvent faire une différence considérable et améliorer sensiblement l'état de la peau. ​​​​​​​

Quels sont les bons ingrédients pour la peau pendant la ménopause?

En raison de la perte d'œstrogènes, le processus de vieillissement de la peau s'accélère pendant la ménopause. La peau est plus sèche, plus sensible et plus sujette aux irritations. Les rides se multiplient, les contours se relâchent et la peau perd de son élasticité. Pour lutter contre ces changements cutanés, il est important d'utiliser les bons ingrédients dans vos soins de la peau pendant la ménopause.

Nous avons interrogé à ce sujet le Dr Kägi, spécialiste en dermatologie, fondateur et médecin en chef du centre de la peau à Zurich : ​​​​​​​

Dr KägiDr Kägi
Dr Kägi


"Au début, pendant ce que l'on appelle la péri-ménopause, la peau a besoin de textures plus légères dans les soins cutanés. Il s'agit surtout d'équilibrer la tonicité, les symptômes d'hydratation et de sécheresse et parfois d'utiliser des formules rafraîchissantes pour atténuer les bouffées de chaleur, par exemple."

Il est conseillé de toujours être attentif aux besoins de votre peau pendant la ménopause. En effet, en raison des changements hormonaux progressifs, il est fort probable qu'ils changent après la ménopause. Il convient alors d'adapter à nouveau les soins de la peau et les ingrédients actifs qui les composent. Dr. Kägi à ce sujet :

Le soin de la peau idéal pendant la ménopause


"En post-ménopause, on privilégie alors des textures plus riches pour compenser la sécheresse et les signes de relâchement cutanés qui apparaissent alors plus fréquemment. Les substances actives typiques qui y contribuent sont les proxylanes - qui stimulent la synthèse du collagène - et l'extrait de cassia. On sait que le taux de cortisol est légèrement plus élevé pendant la périménopause et la postménopause. Et cela peut à son tour entraîner une accélération du vieillissement de la peau. L'extrait de casse agit spécifiquement contre cela".

Chez Vichy, nous nous engageons pour la santé de la peau à toutes les étapes de la vie. Avec une discussion ouverte et des soins de la peau adaptés, la ménopause peut être ce qu'elle devrait être : une nouvelle étape passionnante de la vie, que vous pouvez aborder avec un éclat détendu et un bien-être intérieur et extérieur.

Nous tenons ici à souligner une fois de plus que l'efficacité des produits de soin est la priorité absolue de Vichy. C'est pourquoi toutes nos formules ont été testées cliniquement par des dermatologues sur des femmes ménopausées ou à la peau sensible. ​​​​​​​

1. Sérum anti-âge

Le BI-SERUM MENO 5 de Vichy a été spécialement conçu pour répondre aux besoins de la peau pendant la ménopause. Il permet de définir les contours, d'atténuer visiblement les rides et d'améliorer le teint de la peau. Pour un éclat rafraîchi et une peau ferme et repulpée. Sa combinaison unique de proxylane et d'extrait de cassia contrecarre les effets visibles des fluctuations hormonales sur la peau. Grâce à la niacinamide et à la vitamine C, à l'acide glycolique et à des huiles de soin naturelles, ce sérum unifie le teint de la peau et lui donne un aspect rafraîchi et jeune.

  • Atténue visiblement les rides
  • Assure l'uniformité du teint
  • Repulpe la peau
  • Revitalise la peau

2. Crème visage nourrissante

En raison de la perte d'hydratation de la peau pendant la ménopause, il convient d'opter pour une crème pour le visage particulièrement nourrissante. Vous pourrez ainsi reconstituer les réserves d'hydratation de votre peau, même à long terme avec le VICHY NEOVADIOL PERI-MENOPAUSE SOIN DE NUIT FERMETANT & RÉVITALISANT. Grâce à un mélange concentré et performant d'acide hyaluronique, d'extrait de cassia et de proxylane, cette formule de soin lutte contre la perte d'élasticité et de densité de la peau et permet de définir les contours du visage. Ce gel-crème frais et léger pénètre immédiatement dans la peau, la lisse et procure un effet rafraîchissant immédiat.

  • Effet rafraîchissant
  • Compense la perte d'élasticité et de densité
  • Définit les contours du visage
  • Améliore l'éclat
  • Lisse la peau

3. Protection solaire Vichy

Les rayons UV sont la cause n°1 du vieillissement prématuré de la peau. C'est pourquoi un soin complet de la peau pendant la ménopause ne peut pas faire l'impasse sur la protection solaire. Nous recommandons la PROTECTION SOLAIRE VICHY CAPITAL SOLEIL UV-AGE DAILY. Une protection innovante UVB SPF 50+ et UVA PF 46 qui aide efficacement à prévenir l'apparition des rides et la décoloration de la peau. La formule ultra-légère et soluble dans l'eau, dotée de la technologie Netlock avancée et d'agents anti-âge, forme un film de protection UV fiable au fini invisible et sans résidus blancs sur la peau.

"Je regrette de ne pas avoir découvert ces produits plus tôt. Si j'avais commencé à utiliser les soins de Vichy dès le départ, l'effet aurait probablement été encore plus bénéfique, il vaut mieux prévenir que guérir"
Sabine Leuenberger

  • Formule UVA & UVB élevée
  • Résistant à l'eau et à la transpiration
  • Atténue les signes de vieillissement de la peau : rides et taches pigmentaires
  • Testé dermatologiquement sur peau sensible
  • Non comédogène : grâce à sa texture ultra-légère et non grasse, cette protection solaire n'obstrue pas les pores et convient également aux peaux sujette aux impuretés.

Conseils pour une ménopause plus agréable

Les hormones font partie d'un système de régulation complexe. Leurs influences sur le métabolisme, sur la peau et sur différentes maladies n'ont pas encore pu être entièrement étudiées jusqu'à présent. Cependant, on s'intéresse de plus en plus aux liens entre le mode de vie et l'équilibre hormonal.
Voici quelques conseils pour améliorer votre bien-être pendant la ménopause :  

1) Avoir une alimentation saine et boire suffisamment d'eau.
Veillez à avoir une alimentation saine et équilibrée, avec des aliments riches en antioxydants. Un apport suffisant en liquide favorise également votre bien-être pendant la ménopause. Votre peau vous en remerciera : vous l'approvisionnerez ainsi également en eau et lui donnerez de l'éclat.

2) Renoncer à la nicotine
La cigarette peut provoquer un stress oxydatif. Celui-ci fait vieillir la peau encore plus vite et rend la peau plus vulnérable aux inflammations cutanées et aux impuretés. 

3) Porter une protection solaire
Si vous exposez votre peau aux rayons UV sans protection, vous risquez des dommages causés par la lumière, tels que des hyperpigmentations, des rides et une accélération générale du vieillissement de la peau. Portez une protection solaire même en hiver et évitez les bains de soleil prolongés. 

4) Faire du sport en plein air
L'activité physique en plein air améliore l'aspect de votre peau à long terme. En faisant du sport, vous stimulez la circulation sanguine et alimentez votre corps en oxygène tout en vous aidant à vous maintenir en forme moralement et physiquement.

5) Veiller à dormir suffisamment 
La nuit, d'importants processus de régénération de la peau se déroulent. De plus, en cas de déficit de sommeil, le corps sécrète les hormones de stress cortisol et adrénaline. Ces deux substances ont un effet négatif sur l'aspect de la peau. Veillez à dormir au moins 7 heures par nuit. 

6) Et souvenez-vous : prenez du plaisir à vivre ! 
Un mode de vie équilibré implique de prendre parfois du temps pour soi. Créez des moments de calme et offrez-vous des choses qui vous font plaisir. Car la plus grande fontaine de jouvence reste le rire et une attitude positive face à la vie !

[1] cf. Martius, H.: Wechseljahre. Dtsch Med Wochenschr. 79(8): 304-305. Stuttgart: Georg Thieme Verlag, 1954, aushttps://www.thieme-connect.com/products/ejournals/abstract/10.1055/s-0028-1115423, consulté le 07.02.2023 à 20h30, p.304.
[2] cf. Jahn, Ruth; Widmer, Regina: Wechseljahre – natürlich begleitet. Sorgenfrei trotz Wallungen und Co. Beobachter-Buchverlag, 2011, extrait de https://www.unimedica.de/homoeopathie/pdf/Wechseljahre-natuerlich-begleitet-Maengelexemplar-Ruth-Jahn-Regina-Widmer.13494_1.pdf, consulté le 07.02.2023 à 20h30, p. 34.
[3] cf. ibid., p. 28 et suivantes.  
[4] Martius, H.: Wechseljahre. Dtsch Med Wochenschr. 79(8): 304-305. Stuttgart: Georg Thieme Verlag, 1954, extrait de https://www.thieme-connect.com/products/ejournals/abstract/10.1055/s-0028-1115423, consulté le 07.02.2023 à 20h30, p.304.
[5] cf. Hoffmann, Inge: Schlank ab 40. München: Gräfe und Unzer, 2007 extrait de https://books.google.at/books?hl=en&lr=&id=KDvDA1V_IkYC&oi=fnd&pg=PA5&dq=hautbild+wechseljahre&ots=hivvVZAVnt&sig=7wuaUVkGPLLp_pNH4SYE6o71aiU&redir_esc=y#v=onepage&q=hautbild%20wechseljahre&f=false, consulté le 07.02.2023 à 21h15. 
[6] cf. Rossouw JE, Anderson GL, Prentice RL, LaCroix AZ, Kooperberg C, Stefanick ML, Jackson RD, Beresford SA, Howard BV, Johnson KC, Kotchen JM, Ockene J; Writing Group for the Women's Health Initiative Investigators.: Risks and benefits of estrogen plus progestin in healthy postmenopausal women: principal results From the Women's Health Initiative randomized controlled trial. JAMA. 2002 Jul 17;288(3):321-33. doi: 10.1001/jama.288.3.321. PMID: 12117397, extrait de https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12117397/, consulté le 07.02.2023 à 21h20. 
[7] cf. Lackinger Karger, Ingeborg: Wechseljahre. München: Gräfe und Unzer, 2008, extrait de https://books.google.at/books?hl=en&lr=&id=AylDCDax7bgC&oi=fnd&pg=PA95&dq=wechseljahre&ots=LTjrnx8wGL&sig=z5JvSbMzYmT1fZgR1SivVi5lEgU&redir_esc=y#v=onepage&q=wechseljahre&f=false, consulté le 07.02.2023 à 21h20, p.105.
[8] cf. Bayerl, C.: Hautalterung evidenzbasierte topische Anti-Aging-Strategien. Hautarzt 67, 140 – 147 (2016) extrait de https://link.springer.com/article/10.1007/s00105-015-3737-3, consulté le 07.02.2023 à 21h30.

Les dernières innovations

Neovadiol : Crème de nuit Rose Platinium Nuit

Neovadiol : Crème de nuit Rose Platinium Nuit

Nouveau

Péri- et Post-Ménopause<br />Sérum Meno 5

Péri- et Post-Ménopause
Sérum Meno 5

UV-AGE DAILY

UV-AGE DAILY

Fluide anti-photovieillissement

40ml

go to top