OK

OK Annuler

Merci!

Close

SOINS DE LA PEAU POUR HOMMES : COMMENT TROUVER LE BON SOIN POUR VOTRE TYPE DE PEAU

SOINS DE LA PEAU POUR HOMMES : COMMENT TROUVER LE BON SOIN POUR VOTRE TYPE DE PEAU
SOINS DE LA PEAU POUR HOMMES.png

Les soins pour la peau sont aussi destinés aux hommes, et ils sont chaque fois plus nombreux à l’avoir compris : une peau fraîche et hydratée est synonyme d’une peau en bonne santé. Lorsqu'ils sont à la recherche de soins pour la peau pour homme adaptés, il n'est pas rare qu'ils se demandent, en faisant leurs courses ou en jetant un coup d'œil dans le placard de leur partenaire, s'ils peuvent utiliser les produits qui sont en principe destinés aux femmes. Il y a pourtant de bonnes raisons d'utiliser des soins adaptés à la peau masculine : en effet, la peau des hommes a une structure différente de celle des femmes.

Quelles sont les différences entre la peau des hommes et celle des femmes ?

En raison de sa nature, la peau des hommes a des besoins dont vous devez tenir compte, tant pour le nettoyage que pour les soins. Pour vous permettre de choisir facilement le soin de la peau qui vous convient, il est important de comprendre tout d'abord en quoi la peau des hommes diffère de celle des femmes et pourquoi elle nécessite des soins spécifiques.

Épaisseur et structure de la peau
La peau des hommes est jusqu'à 20% plus épaisse que celle des femmes. Cela s'explique principalement par le fait que la structure de la peau est différente. D'une part, la peau masculine contient plus de collagène et, d'autre part, les fibres du tissu conjonctif sont disposées différemment. Dans l'ensemble, cela donne un aspect plus tendu et plus ferme à la peau. Alors que la teneur en collagène de la peau des hommes adultes diminue lentement mais continuellement au fil des ans, chez les femmes, ce phénomène ne se produit qu'à partir de 40 ans et s’accentue avec la ménopause. La diminution du collagène est alors beaucoup plus rapide que chez les hommes. Cela est une conséquence directe de la baisse rapide du taux d'œstrogènes chez la femme.

Glandes sébacées et pores
La peau des hommes a des pores plus larges et un nombre plus élevé de glandes sébacées, qui produisent globalement beaucoup plus de sébum que les glandes sébacées des femmes. Le sébum est une fine couche de graisse qui recouvre la surface de la peau comme un film protecteur. Les hormones sexuelles masculines, en particulier les androgènes, sont responsables de l'activité accrue des glandes sébacées. Ces hormones sont présentes en bien moins grande quantité chez les femmes. En cas de production excessive de sébum, l'aspect de la peau est huileux et brillant, c'est pourquoi les hommes ont plus souvent tendance à avoir une peau grasse avec des imperfections que les femmes.

Processus de vieillissement de la peau
De par sa nature, la peau des hommes est plus résistante et plus ferme que celle des femmes. Les signes de vieillissement cutané apparaissent donc plus tard chez les hommes, mais les rides et ridules sont souvent plus marquées. C'est particulièrement vrai sur la zone du front.

Le rasage : une épreuve stressante pour la peau

En plus des différences de texture de la peau chez les hommes, il faut ajouter le stress du rasage fréquent. Cela peut provoquer des irritations telles que des rougeurs, des démangeaisons ou des brûlures (également connues sous le nom de feu du rasoir), en particulier sur les peaux sensibles et sèches. Dans certains cas, les peaux peuvent même souffrir d'eczéma à force d’être soumises aux rasages. Plusieurs facteurs déterminent si le rasage à sec ou le rasage humide est le choix le plus approprié pour votre peau. Il s'agit entre autres de votre type de peau et de votre sensibilité individuelle. Mais pour que votre peau soit protégée et soignée de manière idéale dans tous les cas, vous pouvez recourir à ces soins pour la peau :

Mousse à raser pour un rasage humide en douceur
Une mousse à raser hydrate la peau juste avant le rasage humide. Elle fait légèrement gonfler la peau et rend les poils de barbe plus souples. De cette manière, le rasoir glisse mieux sur la peau.

Après-rasage apaisant pour la peau
L'après-rasage désinfecte la peau aussi bien après le rasage humide qu'après le rasage à sec, et il prévient le feu du rasoir ainsi que les petits boutons de rasage. Un baume après-rasage apaisant est particulièrement adapté aux peaux sensibles.

Hydratation rafraîchissante
Comme alternative à l’après-rasage, un sérum hydratant peut aussi faire office de soin principal après le rasage. Les formules apaisantes et régénérantes qui renforcent la barrière protectrice de la peau sont idéales. MINÉRAL 89 Hyaluron-Boost hydrate intensément la peau et régénère la peau sensible après le rasage. La formule à l'acide hyaluronique et à l'eau thermale atténue les tensions tout en favorisant l'uniformité du teint.

Conseils pour un rasage optimal.png
Conseils pour un rasage optimal.png

Conseils pour un rasage optimal

Si vous avez tendance à souffrir d’irritations après le rasage, vous pouvez lutter contre ces signes de peau sensible en suivant ces conseils :

  • Humidifiez votre peau à l'eau chaude avant de vous raser.
  • Si vous utilisez de la mousse ou du gel à raser, appliquez généreusement le produit sur les zones à raser et laissez agir quelques instants.
  • Rasez en effectuant des mouvements lents et toujours dans le sens de la pousse des poils. N'exercez pas de pression excessive sur la peau.
  • Après le rasage, rincez soigneusement votre visage à l'eau froide pour apaiser la peau.
  • Nettoyez soigneusement votre rasoir après chaque utilisation et changez régulièrement les lames de rasoir. Des lames émoussées peuvent irriter davantage la peau ou provoquer des blessures.
Vous trouverez plus de conseils pour un rasage impeccable ici et un soin de la peau adapté.

Le bon soin du visage pour hommes

Une routine de soins quotidiens, composée d'un nettoyage du visage et d'une crème pour le visage, vous permettra d'obtenir le meilleur effet possible pour une peau pleine de vitalité. Pour une peau parfaitement saine, il est également conseillé de tenir compte de votre type de peau et de ses besoins lors du choix de vos produits.

Peau grasse chez les hommes

En raison du nombre et de l'activité des glandes sébacées, il n'est pas rare que les hommes aient une peau grasse. Souvent, la peau semble même briller peu de temps après le nettoyage. Pour laver votre visage, utilisez donc un gel nettoyant matifiant contenant des ingrédients tels que l'acide salicylique. Celui-ci élimine efficacement les impuretés, le sébum et des cellules mortes des pores. Clarifiez ensuite la peau avec une lotion tonique avant d’appliquer une crème hydratante. Veillez à utiliser des textures légères qui ne contiennent pas d'huiles. Les sérums hydratants sont aussi parfaits pour les peaux grasses.

Conseil: utilisez un peeling une à deux fois par semaine. En complément de votre nettoyage du visage, il libère la peau de l'excès de sébum et des cellules mortes.

La peau sèche chez les hommes

En général, la peau sèche s'accompagne de signes tels que des sensations de tiraillement et la formation de squames. Des rougeurs et des démangeaisons peuvent aussi survenir. Lors du nettoyage du visage, veillez à utiliser des produits sans alcool, car ils peuvent assécher et irriter davantage la peau. Une lotion ou une mousse nettoyante ainsi qu'un tonique doux conviennent par exemple à cet effet. Par ailleurs, la peau sèche a avant tout besoin d'hydratation et de lipides, c'est-à-dire de graisses. La crème pour le visage doit donc être un peu plus riche. Les formules hydratantes contenant des ingrédients tels que l'acide hyaluronique et la glycérine restituent à la peau son hydratation en laissant une agréable sensation de douceur.

Conseil: vous pouvez donner un coup de pouce supplémentaire à votre peau sèche en appliquant des masques hydratants une fois par semaine.

Une peau normale chez les hommes

Une peau normale présente un grain de peau globalement équilibré. La peau n'est ni sèche ni grasse et n'est pas ou peu sujette aux imperfections, rougeurs ou autres irrégularités. Le soin d'une peau normale n'est donc généralement pas compliqué et s'accommode d'un large choix de produits et d'ingrédients. Après le nettoyage du visage, utilisez idéalement une crème hydratante qui ne soit pas trop riche.

Peau mixte chez les hommes

Si vous avez la peau mixte, la zone du front, du nez et du menton sera typiquement marquée par une brillance huileuse, tandis que la peau des joues est souvent sujette à la sécheresse et aux sensations de tiraillement. Pour nettoyer le visage, l'idéal est d'utiliser des formules douces et hydratantes. Vous pouvez prendre soin de la peau mixte avec des crèmes spécialement adaptées à ce type de peau. Toutefois, si certaines zones de la peau sont très grasses ou très huileuses, il est conseillé d'utiliser deux crèmes différentes pour chacune des différentes zones de la peau.

Imperfections cutanées de la peau masculine .png
Imperfections cutanées de la peau masculine .png

Imperfections cutanées de la peau masculine

Le rôle actif des glandes sébacées et un grand nombre de follicules pileux peuvent favoriser l'obstruction des pores et, par conséquent, les imperfections de la peau. Si votre peau est sujette aux imperfections, utilisez un nettoyant pour le visage spécialement adapté à ce type de peau. Les substances actives qu'il contient débarrassent la peau de l'excès de sébum et assurent en même temps un effet matifiant. La crème pour le visage de votre choix doit être formulée de la manière la plus légère possible et ne doit pas contenir d'huiles.

À noter : ne percez pas les points noirs et les boutons. Les percer favorise la pénétration des bactéries dans la peau. De plus, cela peut laisser des marques de boutons et des cicatrices d'acné.

Soins anti-âge pour les hommes

La peau des hommes a tendance à former des rides plus tardivement que celle des femmes, mais les signes sont généralement beaucoup plus marqués. C'est pourquoi vous devriez également utiliser des produits de soins anti-âge pour hommes. Pour trouver à tout moment le soin qui vous convient, vous pouvez vous baser sur les besoins de votre peau aux différentes étapes de sa vie.

Crème hydratante pour homme à partir de 20 ans

​​Indépendamment de notre sexe, notre peau commence à vieillir à partir de 25 ans, même si les signes extérieurs ne sont généralement pas encore visibles à ce moment-là. À 20 ans, il est donc judicieux de miser avant tout sur la prévention. Une crème hydratante pour hommes contenant de l'hyaluron apporte à votre peau une hydratation précieuse et prévient les signes de vieillissement.

Crème anti-âge pour homme à partir de 30 ans

Même si la peau des hommes est souvent protégée plus longtemps contre les signes de rides, vous pouvez commencer à utiliser des soins anti-âge à partir de 30 ans. Une crème anti-âge pour homme contenant du magnésium et de la vitamine C atténue les signes de fatigue, comme les cernes ou le teint terne. Ces soins permettent en même temps de lutter contre les premiers signes de vieillissement de la peau.

Crème anti-rides pour homme à partir de 40 ans

À partir de 45 ans environ, la peau devient plus fine. Cela s'explique notamment par la diminution de plus en plus importante de la teneur en collagène de la peau. Les cernes, les poches sous les yeux et les rides deviennent plus visibles. Une crème anti-rides pour hommes contenant des substances actives telles que le silicium favorise la formation de structures de tissu adipeux dans la peau. Une crème anti-rides pour homme peut ainsi contribuer à une peau plus rebondie, jeune et fraîche, avec plus de tonicité.

Autres conseils anti-âge pour une peau pleine de vitalité.png
Autres conseils anti-âge pour une peau pleine de vitalité.png

Autres conseils anti-âge pour une peau pleine de vitalité

Outre le choix d'un soin de la peau adapté pour les hommes, vous pouvez également influencer positivement l'apparence de votre peau en adoptant un mode de vie sain.

Se reposer et dormir suffisamment
En cas de stress et de manque de sommeil, le corps sécrète davantage de cortisol. Cette hormone du stress peut notamment favoriser l'apparition d'imperfections cutanées ainsi qu'un vieillissement prématuré de la peau.

Renoncer autant que possible à la nicotine et à l'alcool
La consommation de nicotine et d'alcool libère une grande quantité de radicaux libres dans l'organisme. Ces produits métaboliques peuvent endommager durablement les cellules de la peau et accélérer le processus de vieillissement de la peau.

Exercer une activité physique à l'air libre
Une activité physique régulière, en particulier à l'air libre, stimule la circulation sanguine et donne à la peau un aspect frais et tonique.

Une alimentation équilibrée
Une alimentation saine et variée fournit à l'organisme les nutriments dont il a besoin pour fonctionner normalement.

Un apport suffisant en eau
Si le corps manque de liquide, la microcirculation de la peau s'en trouve affectée. Résultat : la peau perd de sa vitalité et paraît terne.

VICHY ET L'EXPOSOME CUTANÉ

La manière dont le processus de vieillissement de notre peau se déroule est en partie déterminée par la génétique. En outre, le vieillissement de la peau est influencé par différents facteurs externes et internes. Il s'agit notamment des rayons UV, de la pollution, des changements climatiques, du mode de vie, du stress, du manque de sommeil et des fluctuations hormonales. L'ensemble de ces influences non génétiques est également appelé exposome. Vichy est à la pointe de la recherche sur l'exposome depuis plus de 40 ans et développe des produits de soin de haute qualité qui combattent les influences négatives de l'exposome de la peau.

Soin du corps pour hommes

Dans le cadre des soins de la peau pour hommes, un soin du corps adapté aux besoins de la peau masculine est également utile. Des substances actives vivifiantes et protectrices contribuent à la fraîcheur et à la robustesse de la peau.

Gel douche pour un effet fraîcheur
Les douches ou même les bains fréquents peuvent assécher la peau, car l'eau chaude en particulier retire les graisses et l'humidité importantes de la peau. Un gel douche pour hommes contenant des ingrédients hydratants préserve la peau du dessèchement. Des substances actives comme le magnésium et la vitamine C donnent à votre peau un coup de fouet revitalisant le matin.

Lotion corporelle pour une peau hydratée
Après la douche ou le bain, une lotion corporelle hydrate la peau des hommes. Prenez particulièrement en considération les zones de la peau qui ne possèdent que peu de glandes sébacées ou qui sont fortement sollicitées jour après jour. Ce sont par exemple les coudes, les genoux et les tibias, mais aussi les mains et les pieds.

Un déodorant pour une protection fiable
Un style de vie actif nécessite une protection déodorante particulièrement fiable. Un déodorant pour homme contenant des principes actifs tels que la roche minérale régule la transpiration et absorbe l'humidité de manière durable et efficace.

Protection solaire pour homme contre le vieillissement prématuré de la peau

En plus d’une crème hydratante, une protection solaire devrait également faire partie de vos soins quotidiens de la peau. Les rayons UV du soleil sont responsables de jusqu'à 80% du vieillissement prématuré de la peau. Cela vaut aussi bien en été que pendant les saisons les plus froides, car les rayons UV peuvent pénétrer la peau même lorsque le ciel est nuageux. Un indice de protection solaire élevé protège au mieux la peau contre les effets nocifs des rayons du soleil. Si votre crème pour le visage ne contient pas de facteur de protection solaire, il est donc conseillé d'utiliser une crème solaire ou un spray solaire en complément.

produits adaptés aux soins de la peau masculine .png
produits adaptés aux soins de la peau masculine .png

Quels sont les produits adaptés aux soins de la peau masculine ?

Avec VICHY HOMME, Vichy vous propose une gamme de soins spécialement adaptée aux besoins de la peau des hommes. Toutes les formules des soins pour hommes de Vichy contiennent notamment de l'eau volcanique de Vichy, fortifiante et vivifiante.

Une mousse à raser qui respecte la peau pour un rasage en douceur

La mousse à raser Sensi Shave anti-irritation, qui associe calcium, vitamine C et acide salicylique, préserve le film hydrolipidique de la peau et la protège du feu du rasoir. Sa formule apaisante et régénérante favorise la reconstitution de la barrière cutanée.

Baume après-rasage apaisant pour peaux sensibles

Le baume après-rasage Sensi Baume apaise la peau prévient les réactions cutanées et la renforce à chaque rasage. Le baume non gras au calcium régénérant pénètre rapidement et apaise la peau.

Soin anti-âge raffermissant pour le visage

Le VICHY HOMME Structure S Soin hydratant raffermissant avec effet lifting hydrate et tonifie la peau. Ce soin hydratant raffermissant au silicium contribue à raffermir et à lisser les contours du visage.

Soin hydratant vivifiant contre les signes de fatigue

Le soin hydratant Hydra Mag C+ anti-fatigue visage + yeux fortifie la peau et atténue les signes de fatigue. Sa formule au magnésium, à la vitamine C phosphorée et au dextran rafraîchit la peau et l'hydrate pendant 24 heures.

La peau des hommes, tout comme celle des femmes, est exposée quotidiennement à de nombreuses agressions et a besoin de soins revitalisants. Lorsque vous choisissez les produits appropriés, vous devez avant tout tenir compte des différences entre la peau des hommes et celle des femmes. En outre, il convient de protéger les peaux réactives, notamment lors du rasage, avec un soin apaisant. Avec les bons soins pour la peau des hommes, vous réussirez facilement à conserver l'aspect soigné et frais de votre peau.

1 Rahrovan S, et al. Male versus female skin: What dermatologists and cosmeticians should know. Int J Womens Dermatol. 2018 Sep; 4(3):122-130. URL: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6116811/
2 Farage M, et al. Gender differences in skin aging and the changing profile of sex hormones with age. J Steroids Horm Sci. 2012; 3:2. URL: https://www.researchgate.net/publication/230886086_Gender_differences_in_skin_aging_and_the_changing_profile_of_sex_hormones_with_age
3 Endly D, Miller R. Oily Skin: A review of Treatment Options. J Clin Aesthet Dermatol. 2017 Aug; 49-55. URL: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5605215/
4 Tsukahara K, et al. Gender-dependent differences in degree of facial wrinkles. Skin Res Technol. 2013 Feb, 19(1):e65-71. URL: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22233134/
5 Kumar K. When Does Skin Begin to Age? MedicineNet.com. 2021. URL: https://www.medicinenet.com/when_does_skin_begin_to_age/article.htm
6 Giacomoni P., Mammone T, Teri M. Gender-linked differences in human skin. Journal of Dermatological Science. 2009 Jul; 55(3):144-9. URL: https://www.researchgate.net/publication/26337535_Gender-linked_differences_in_human_skin
7 Chen Y, Lyga J. Brain-Skin Connection: Stress, Inflammation and Skin Aging. Inflamm Allergy Drug Targets. 2014 Jun; 13(3):177-190. URL: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4082169/
8 Wipke-Tevis D, Williams D. Effect of oral hydration on skin microcirculation in healthy young and midlife and older adults. Wound Repair Regen. 2007 Mar-Apr; 15(2):174-85. URL: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17352748/
9 Flament F, et al. Effect of the sun on visible clinical signs of aging in Caucasian skin. Clin Cosmet Investig Dermatol. 2013 Sep; 6:221-232. URL: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3790843/

go to top