L'acide glycolique est polyvalent et peut donc être utilisé pour différents types de peau. De ce fait, il est important de savoir si des particularités doivent être prises en compte dans le détail, et lesquelles.
Acide glycolique pour peaux à imperfections
Même si nous associons les imperfections cutanées et l'acné principalement à la puberté, les signes apparaissent souvent à l'âge adulte. Les imperfections sont dues à une suractivité des glandes sébacées associée à une anomalie de la kératinisation de la peau. Si le sébum ne peut pas s'écouler librement, il se dépose dans les pores et les obstrue. C'est ainsi que se forment ce que l'on appelle les points noirs, c'est-à-dire des petites gouttes de sébum. Le contact avec des bactéries sur la peau peut déclencher des processus inflammatoires, qui peuvent à leur tour entraîner des signes d'acné. La cause des imperfections cutanées à l'âge adulte est généralement d'origine hormonale. Les acides AHA permettent d'accélérer la desquamation de la peau et de lutter contre la kératinisation excessive. Une utilisation régulière de l'acide glycolique permet de resserrer les pores et d'unifier le teint. Il peut par exemple être utilisé comme ingrédient pour un gommage du visage en cas de peau présentant des imperfections, afin de prévenir l'apparition de boutons.
Conseil: Lorsque les signes d'acné disparaissent, il n'est pas rare que des marques de boutons restent visibles sur la peau. Grâce à ses propriétés exfoliantes et de renouvellement cellulaire, l'acide glycolique peut contribuer à estomper plus rapidement et en douceur les marques de boutons et les cicatrices d'acné.
L'acide glycolique est-il un bon ingrédient pour les produits anti-âge?
L'acide glycolique est idéal comme ingrédient actif dans les soins anti-âge. Au cours du vieillissement naturel de la peau, d'importants processus métaboliques ralentissent. La peau a besoin de plus de temps pour se régénérer et les cellules mortes s'éliminent plus lentement. La formation de collagène par la peau diminue, la peau perd de sa fermeté et le teint est souvent terne. À cela s'ajoutent les influences de l'environnement, qui ont également un impact sur l'apparence de la peau. La pollution atmosphérique, les rayons UV du soleil et le mode de vie individuel favorisent les signes de vieillissement prématuré de la peau. Comme l'acide glycolique favorise le renouvellement cellulaire de la peau, les signes de rides et les taches pigmentaires sont atténués. Parallèlement, un gommage raffermissant ou un soin anti-âge à l'acide glycolique contribue à un teint plus frais et reposé.
Acide glycolique pour la peau pendant et après la ménopause
Au cours de la ménopause, le taux d'hormones de la femme change et l'apparence de la peau s'en trouve modifiée. La baisse du taux d'œstrogènes durant cette phase de la vie se répercute directement sur la peau. La production de collagène diminue, ce qui entraîne une perte de tonicité et d'élasticité de la peau. De plus, la peau s'amincit et a tendance à devenir plus sèche. Il n'est pas rare que le teint soit pâle et terne. Un soin de la peau à l'acide glycolique peut combattre ces signes de vieillissement et rendre à la peau son éclat naturel.