En tant que protéine vitale, le collagène, dans ses différentes variantes, soutient des fonctions importantes du corps et de la peau.
Comment le collagène influence-t-il la peau?
Notre peau est composée de plusieurs couches. On peut les diviser en épiderme, derme et hypoderme. Le collagène est le principal composant de la peau et du tissu conjonctif, avec une proportion d'environ 80%. En combinaison avec les céramides (graisses servant à la construction de la barrière de protection) et l'acide hyaluronique qui retient l'humidité, le collagène constitue la base de la peau. Dans le derme, c'est-à-dire la couche intermédiaire de la peau, cette protéine forme un réseau dense de fibres de collagène qui soutient la peau. Associée à l'élastine, une autre protéine présente dans le corps, elle forme une structure à la fois stable et élastique. Le collagène renforce l'élasticité et la souplesse de la peau. Ainsi, une structure de collagène intacte et forte prévient l'apparition des rides.
Comment le collagène agit-il sur le corps?
Le collagène joue également un rôle important dans la fermeté de l'ensemble du corps:
Les muscles
On a longtemps pensé que le collagène n'avait pas d'influence sur le développement musculaire. Cependant, en 2015, une étude a démontré que des compléments de collagène associés à des exercices de musculation pouvaient avoir un effet positif sur la masse musculaire(3). La raison de ce phénomène n'a toutefois pas encore été établie.
Les os
Le tissu osseux, responsable de la stabilité de nos os, est composé de cellules osseuses. Celles-ci sont entourées d'une matrice extracellulaire qui comble les espaces entre les cellules et qui contient une grande quantité de collagène. De plus, le collagène peut augmenter la densité osseuse(4).
Les articulations et le cartilage
Le collagène est un composant essentiel du tissu cartilagineux des articulations.(5) Il leur confère stabilité et résistance à la pression, ce qui permet aux articulations de se mouvoir les unes par rapport aux autres sans frottement ni douleur.
Qu'est-ce qui provoque la dégradation du collagène?
De nombreux facteurs favorisent la dégradation du collagène. On peut distinguer les influences intrinsèques (internes) et extrinsèques (externes).
Influences internes
Dès l'âge de 25ans environ, le métabolisme de la peau commence à ralentir et la peau commence à vieillir.(6) La production de collagène par le corps diminue donc progressivement. Au fil des ans, la peau devient plus fine et plus sèche. La rapidité du vieillissement de la peau est en partie déterminée par des facteurs génétiques. Les changements hormonaux, comme la ménopause, peuvent également favoriser la dégradation du collagène.(7)
Influences externes
Des influences externes sont susceptibles d'avoir un impact sur le vieillissement de la peau et donc sur la dégradation du collagène. On compte par exemple les rayons UV, la consommation d'alcool et de tabac, une alimentation déséquilibrée, le stress, le manque de sommeil, les médicaments ainsi que le froid ou la chaleur extrêmes.
Une quantité insuffisante de collagène dans le corps entraîne une perte de stabilité dans les couches profondes de la peau et contribue ainsi à l'apparition de rides. Parallèlement, un faible taux de collagène dans le corps affecte l'état des articulations et des muscles.
Vichy et l'exposome
L'exposomeest un terme générique qui désigne tous les facteurs non génétiques susceptibles d'entraîner un stress oxydatif dans les cellules et de favoriser le vieillissement prématuré de la peau. Vichy est à la pointe de la recherche sur les exposomes depuis plus de 40ans. La marque développe toujours ses produits à partir des connaissances actuelles afin de préserver la peau des effets nocifs de l'exposome.