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Ménopause: trouver le sommeil et mieux dormir

Ménopause: trouver le sommeil et mieux dormir
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4 astuces pour atténuer les effets de la ménopause sur les troubles du sommeil. Et enfin passer de bonnes nuits.

Les troubles du sommeil peuvent avoir des causes diverses. L’arrivée de la ménopause constitue chez certaines femmes une raison de plus de mal dormir. Voici quelques astuces pour retrouver le sommeil.

On évoque souvent l’anxiété, le stress, les excès de caféine ou encore une mauvaise literie pour justifier les troubles du sommeil. La ménopause vient parfois allonger la liste. En cause : les bouleversements hormonaux responsables de bouffées de chaleur et/ou prédisposant à l’anxiété.

Pour refaire de longues et belles nuits :


- Pratiquez une activité physique régulière. Gare cependant à ne pas faire d’exercice juste avant le coucher car l’effet est souvent contre-productif. Idéalement, calez votre cours d’aquagym, de Bodybalance ou de yoga vers 19h.

- Essayez dans la mesure du possible d’aller au lit tous les soirs à la même heure.

- Glissez dans votre assiette dinde ou poisson. Ils constituent des aliments très intéressants pour la préparation au sommeil. Le premier aide le cerveau à « ralentir » et le second à baisser la pression artérielle, gage d’une bonne nuit de sommeil.

- Evitez les excès de caféine. Non au café. Oui au thé mais sans caféine. L’idéal, une tisane au thym pour mieux digérer et filer au lit l’estomac léger.

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