OK

OK Annuler

Merci!

Close

Qu’est-ce que le collagène et comment aide-t-il à lutter contre les rides et le vieillissement de la peau ?

Le collagène est considéré comme un remède miracle pour une peau ferme et élastique. Mais qu'est-ce que le collagène en réalité ? Et quels sont ses effets sur le vieillissement de la peau ?

Qu'est-ce que le collagène ?

Le collagène n'est pas seulement la protéine structurelle la plus importante du corps humain, c'est aussi la protéine la plus abondante. Les fibres de collagène constituent environ un tiers de nos protéines.

Le nom collagène vient du grec qui signifie "produisant de la colle" et était autrefois utilisé comme adhésif dans la menuiserie. Le collagène a également une sorte de fonction de colle dans l'organisme, car le corps l'utilise surtout là où la résistance à la traction et la résilience sont importantes : le collagène stabilise nos os et nos cartilages ainsi que nos dents.

Près de 60 % du tissu conjonctif est constitué de cette protéine, qui peut stocker jusqu'à 15 fois sa propre masse en eau. Dans la peau, le collagène est essentiel pour la fermeté et la résistance.

Grâce à des soins ciblés, vous pouvez soutenir activement l'aspect frais et rebondi de votre peau.

Tendresse et élasticité : ce que le collagène fait pour votre peau

La peau peut être divisée en trois couches : l'épiderme visible, la couche intermédiaire de la peau - également appelée derme - et la couche sous-cutanée, qui est directement reliée au réseau facial de notre corps.

Les protéines de collagène forment des fibres qui traversent spécifiquement la couche moyenne de la peau. À un jeune âge, le collagène forme un réseau élastique dense dans la peau, qui s'attache à la couche supérieure de la peau comme de petits élastiques et la resserre.

Cet effet peut également être obtenu artificiellement : si vous appliquez une crème ou un sérum sur votre peau, ces produits agissent comme une cure de raffermissement.

La structure du collagène est intégrée dans un coussin gélatineux qui contient également les dépôts d'humidité de la peau. Dans la couche cutanée sous-jacente, les peptides de collagène, c'est-à-dire de petits fragments de la protéine, stimulent les cellules de la peau à produire du nouveau collagène. Les rides sont ainsi repulpées de l'intérieur, la peau paraît visiblement plus ferme. Associé à l'élastine et à l'acide hyaluronique, le collagène donne à la peau volume et élasticité.

Quelle est l'influence du collagène sur le vieillissement de la peau ?

À partir de l'âge de 25 ans environ, la production de collagène dans la peau diminue d'environ 1 % par an. Pendant la ménopause, le processus s'accélère en raison des changements hormonaux. En parallèle, la capacité du collagène à stocker l'eau diminue. Le réseau de fibres de collagène tendues devient instable, ce qui se reflète tôt ou tard dans l'aspect de la peau : les premières rides apparaissent et la peau perd son élasticité. Stimule la formation de collagène pour une peau plus rebondie et plus élastique.

Sur le visage, la dégradation du collagène se manifeste d'abord au niveau de la mâchoire, dont le contour s'adoucit progressivement. Avec l'âge, les joues perdent progressivement du volume et des rides apparaissent sur les lèvres. Avec des produits efficaces contenant du collagène, vous pouvez influencer ces processus. La rapidité ou la lenteur de la dégradation du collagène est déterminée génétiquement, mais le mode de vie personnel, la lumière du soleil et les soins de la peau appropriés ont également une influence importante.

Soins du visage : qu'est-ce qui contrecarre la perte de collagène ?

La prédisposition génétique à la dégradation du collagène ne peut être modifiée. Toutefois, lorsque le collagène produit par l'organisme diminue, des soins appropriés peuvent ralentir considérablement le processus de vieillissement.

Un mode de vie sain permet également de lutter contre le vieillissement de la peau. Le soleil, le tabac et une alimentation riche en sucre perturbent particulièrement la formation de nouvelles fibres de collagène. Le stress oxydatif causé par les rayons UV fragilise également le collagène de la peau : les radicaux libres activent des enzymes spéciales, appelées protéases, qui décomposent les fibres de collagène.

Afin d’empêcher la perte prématurée de collagène, on conseille donc d’utiliser une crème de jour avec un facteur de protection solaire lors de vos soins du visage.

Lorsqu'il s'agit de soins de la peau au collagène, le même principe s'applique : mieux vaut prévenir que guérir. À 20 ans, votre corps produit encore suffisamment de collagène, mais il est toujours important d'hydrater votre peau. Au début de la trentaine, vous pouvez commencer à soutenir la production de collagène de votre peau. Après 40 ans, votre peau sera plus sujette aux taches de pigmentation et aux rides, et c'est là qu'un sérum peut soutenir votre routine quotidienne de soins de la peau. En effet, l'utilisation ciblée de produits de soins anti-âge stimule la production naturelle de collagène.

Des ingrédients comme les biopeptides et les antioxydants sous forme de vitamine E et de vitamine C sont essentiels pour le choix des produits. Cette dernière est indispensable à la production de collagène par le corps. Ce dernier est particulièrement important pour la production de collagène par l'organisme.

Le soin LIFTACTIV COLLAGEN SPECIALIST de Vichy contient des principes actifs naturels de haute qualité, comme des biopeptides anti-âge, de la vitamine C et de l'eau thermale pour donner à la peau plus d'élasticité et réduire les rides et les taches de pigmentation.

Appliquez la crème sur le visage et le cou nettoyés matin et soir. Cela permettra de réduire les signes visibles de la perte de collagène, comme les rides et les taches de piment. De plus, la crème au collagène donnera instantanément à votre peau plus de tonus et des contours faciaux définis.

Une bonne alimentation au service du collagène

Offrez-vous un traitement facial au collagène matin et soir pour une protection à long terme contre les effets du vieillissement. Pour une peau durablement ferme, vous pouvez également combiner les soins cosmétiques avec un régime alimentaire favorisant la production de collagène.

Les excellentes sources de collagène sont le poisson et la viande. Alternative hypocalorique : les plats à base de gélatine, dont l'ingrédient de base est le collagène. Vous pouvez obtenir des antioxydants très efficaces en consommant des fruits et légumes rouges et des fruits riches en vitamine C.

Une astuce tout aussi rafraîchissante et tendance : "l'eau infusée" avec une portion supplémentaire de vitamine C provenant des citrons et des antioxydants naturels provenant des myrtilles.

Si vous le souhaitez, ajoutez un peu de menthe à cette boisson estivale. En raison de leur teneur élevée en lysine, les pommes de terre et les algues stimulent également la production de collagène. Essayez !

Comme vous pouvez le constater, le collagène est un facteur fondamental pour une peau saine, ferme et belle. Il est préférable de favoriser la formation de collagène dans votre corps dès aujourd'hui : veillez à avoir une alimentation équilibrée ainsi qu'un soin du visage optimal avec des principes actifs anti-âge.

Les articles les plus lus

Collagène et soins anti-âge

Ingrédients

Collagène et soins anti-âge

Fabriqué par la peau, le collagène est le secret de sa fermeté, mais il commence à décroître au cours de la vingtaine. La façon de récupérer le collagène perdu est l'une des zones de progrès de la dermatologie : des ingrédients dynamiques préservent et reconstituent la protéine pour des effets anti-rides et anti-âge plus durables.

Lire l'article

go to top

Skinconsult

ALGORITHME DES SIGNES DE L’ÂGE DÉVELOPPÉ AVEC DES DERMATOLOGUES

1 MINUTE
POUR ANALYSER
VOTRE PEAU

PRENDRE UN SELFIE

COMPLÉTER VOTRE PROFIL

DÉCOUVRIR LA MATRICE DE VOTRE PEAU

v_woman-2.jpg
RidulesVotre force
Rides sous les yeuxVotre priorité
Votre objectif
Raffermir la peau

DÉCOUVRIR
SKINCONSULTAI

circle1circle2circle3circle4