OK

OK Annuler

Merci!

Close

LE COLLAGÈNE : UN ÉLÉMENT ESSENTIEL POUR LA PEAU ET L'ENSEMBLE DU CORPS

LE COLLAGÈNE : UN ÉLÉMENT ESSENTIEL POUR LA PEAU ET L'ENSEMBLE DU CORPS
Collagen vichy.jpeg

Une peau lisse et ferme, des articulations fortes et des os solides : le collagène suscite de plus en plus d'intérêt dans le domaine de la beauté et de l'anti-âge. Il est pour ainsi dire indispensable au maintien de la jeunesse de la peau et du corps. Mais qu'est-ce que le collagène exactement et comment profiter de ses effets ?

Qu'est-ce que le collagène ?

Le terme collagène, est dérivé du mot grec "kolla" et se traduit par "colle". Le collagène fait partie des protéines structurelles et c’est la protéine la plus présente dans le corps humain - elle représente jusqu'à 30% de la quantité totale de protéines produites par l'organisme. Les protéines structurelles servent de structure de soutien et confèrent aux différents types de tissus et de cellules leur forme, leur résistance et leur élasticité. En raison de ses effets sur la peau et sur le corps, le collagène est utilisé aussi bien en cosmétique qu'en médecine.

De quoi est fait le collagène.png
De quoi est fait le collagène.png

De quoi est fait le collagène ?

Le collagène est produit par les cellules du tissu conjonctif. Il se compose de longues chaînes de protéines qui s'enroulent les unes autour des autres et qui sont principalement faites d'acides aminés. La proline, la glycine et l'hydroxyproline sont particulièrement importantes. La glycine représente la plus grande part d'acides aminés. Des ponts d'hydrogène assurent la stabilité des fibres de collagène. En raison de leur structure, les fibres de collagène ne sont pas extensibles, mais possèdent une étonnante résistance à la traction.

Collagène et hyaluron - quelle est la différence ?

Le collagène et l'hyaluron sont souvent cités dans un même souffle et ont quelques points communs. Ils sont tous deux produits naturellement par le corps, peuvent lier de grandes quantités d'eau et sont essentiels pour la jeunesse de la peau. Cependant, ils agissent différemment. Alors que le collagène, en tant que protéine, est responsable de l'élasticité et de la fermeté de la peau, l'acide hyaluronique, en tant que sucre multiple, assure plus de volume et une meilleure hydratation en fixant 6000 fois son propre poids en eau.

Quels sont les différents types de collagène ?

Jusqu'à présent, 28 types de collagène différents ont pu être confirmés scientifiquement. Ils se distinguent tous par leur structure et leur fonction. Parmi les principales variantes, on trouve les types I à V, le type I étant le plus répandu dans le corps avec une concentration à près de 90%.

Collagène de Type I
Le collagène de type I se trouve notamment dans la peau, la cornée, les tendons, les ligaments et les os. Ce type de collagène est utilisé de préférence dans les compléments alimentaires et pour la fabrication de gélatine.

Collagène de Type II
Le collagène de type II se trouve principalement dans le tissu cartilagineux, les disques intervertébraux et les pavillons de l'oreille ainsi que dans le corps vitreux de l'œil, avec une proportion à plus de 80%. Ce type est également présent dans les compléments alimentaires.

Collagène de Type III
Le collagène de type III se trouve dans la peau, les organes internes et les parois des vaisseaux sanguins.

Collagène de Type IV
Le collagène de type IV fait partie de la membrane basale, qui constitue à la fois un lien et une barrière entre les cellules et le tissu conjonctif.

Collagène de Type V
Le collagène de type V se trouve principalement dans la cornée, les os, le système nerveux et les poumons.

L'action du collagène

En tant que protéine vitale, le collagène, sous ses différentes formes, soutient des fonctions importantes du corps et de la peau.

Quel est l'effet du collagène sur la peau ?
Notre peau se compose de plusieurs couches. Celles-ci peuvent être grossièrement divisées en épiderme, derme et hypoderme. Le collagène est le composant principal de la peau et du tissu conjonctif, qui en sont constitués d'environ 80%. En combinaison avec les céramides (graisses servant à la construction de la barrière protectrice) et l'acide hyaluronique qui retient l'humidité, le collagène est pour ainsi dire le fondement de la peau. Dans le derme, c'est-à-dire la couche intermédiaire de la peau, cette protéine forme un réseau dense de fibres de collagène qui soutient la peau. En combinaison avec l'élastine - une autre protéine endogène - ils forment une structure à la fois stable et élastique qui maintient la tonicité et la souplesse de la peau. De cette manière, une structure de collagène intacte et forte prévient l'apparition des rides.

Comment le collagène agit-il sur le corps ?
Le collagène joue également un rôle important dans la fermeté de l'ensemble du corps :

Les muscles
On a longtemps pensé que le collagène n'avait aucune influence sur le développement musculaire. Une étude a toutefois pu prouver en 2015 que la supplémentation en collagène associée à la musculation pouvait avoir un effet positif sur la masse musculaire. La raison de ce phénomène n'a toutefois pas encore pu être élucidée.

Les os
Le tissu osseux, responsable de la stabilité de nos os, est composé de cellules osseuses. Celles-ci sont à leur tour entourées d'une matrice extracellulaire qui remplit les espaces entre les cellules et qui contient une grande quantité de collagène. De plus, le collagène peut augmenter la densité osseuse.

Les articulations et cartilage
Le collagène est un composant essentiel du tissu cartilagineux dans les articulations. Il leur confère stabilité et résistance à la pression, contribuant ainsi à ce que les articulations puissent se déplacer les unes par rapport aux autres sans frottement ni douleur.

Qu'est-ce qui entraîne la dégradation du collagène ?
Il existe de nombreux facteurs différents qui favorisent la dégradation du collagène. On peut distinguer les influences intrinsèques (internes) et extrinsèques (externes).

Facteurs internes
Dès 25 ans environ, le métabolisme de la peau commence à ralentir - la peau commence à vieillir. Par conséquent, la production de collagène par l'organisme diminue de plus en plus - la concentration de collagène baisse d'environ 1 % par an. Au fil des ans, la peau s'amincit et devient plus sèche. La rapidité du vieillissement cutané est en partie déterminée par la génétique. Les changements hormonaux, comme la ménopause, peuvent également favoriser la dégradation du collagène.

Facteurs extérieurs
Les influences extérieures néfastes qui ont un impact sur le vieillissement de la peau et donc sur la dégradation du collagène sont par exemple les rayons UV, la consommation d'alcool et de tabac, une alimentation déséquilibrée, le stress, le manque de sommeil, les médicaments ainsi que le froid ou la chaleur extrêmes.

Une quantité insuffisante de collagène dans le corps entraîne une perte de stabilité dans les couches profondes de la peau et contribue par conséquent à l'apparition de rides. Parallèlement, une faible teneur en collagène dans le corps a un effet négatif sur l'état des articulations et des muscles.

VICHY ET L'EXPOSOME

L'exposome est un terme générique qui désigne tous les facteurs non génétiques qui provoquent un stress oxydatif dans les cellules et peuvent favoriser un vieillissement prématuré de la peau. Vichy est à la pointe de la recherche sur l'exposome depuis plus de 40 ans. La marque développe toujours ses produits sur la base des connaissances et des études les plus récentes afin de préserver la peau des effets nocifs de l'exposome.

Quels aliments contiennent du collagène ?

Le collagène n'est pas seulement une protéine essentielle dans le corps humain, c'est aussi la protéine que l'on trouve le plus souvent chez les animaux. Tous les aliments d’origine animale contiennent donc du collagène. Parmi les sources particulièrement riches en collagène, on trouve notamment la viande riche en fibres, le bouillon, la peau de bœuf, de porc et de volaille, mais aussi :

  • Les poissons et la peau de poisson (en particulier les poissons gras, comme le saumon)
  • Les fruits de mer
  • Les œufs.

Alors que le collagène bovin fait partie des types de collagène les plus connus, la méduse occupe depuis quelque temps une place de plus en plus importante dans la catégorie du collagène marin. Particulièrement intéressant : des études scientifiques suggèrent que le collagène de méduse peut atténuer les lésions cutanées dues aux UV.

Existe-t-il du collagène vegan ?
Étant donné que les plantes ne produisent pas cette protéine structurale, le collagène pur est toujours d'origine animale. Le collagène végétarien ou végétalien n'existe donc pas sous cette forme. Toutefois, il existe une série d'aliments végétaux riches en acides aminés : c’est à dire les éléments constitutifs du collagène. Un apport régulier et suffisant de ces aliments permet de stimuler la synthèse du collagène par l'organisme. La dégradation du collagène peut également être ralentie par ces aliments. Parmi les aliments qui ont un effet positif sur la formation de collagène, on trouve surtout le cynorrhodon, l'argousier et le poivron, ainsi que les noix et différentes huiles végétales.

Quels sont les compléments alimentaires à base de collagène ?
Le collagène en tant que complément alimentaire est disponible sous forme de gélules, de poudre ou d'ampoules buvables. Dans la plupart des cas, on utilise de l'hydrolysat de collagène. Celui-ci contient des protéines décomposées par des enzymes, est bien soluble dans l'eau et peut être plus facilement absorbé par le corps. Alors que les capsules et les ampoules buvables sont déjà prêtes à être consommées, la poudre doit être dosée soi-même et mélangée à des smoothies, du fromage blanc ou autres.

Quelle quantité de collagène faut-il utiliser par jour ?

Il n'existe pas de recommandation officielle de consommation de collagène en tant que complément alimentaire. Cependant, plusieurs études ont montré que des doses de 2,6 grammes à 15 grammes par jour pendant une période de trois à 18 mois ont donné des résultats positifs. Ceux-ci concernaient notamment l'amélioration de l'élasticité de la peau, la régénération du tissu cartilagineux, l'atténuation des douleurs articulaires ainsi que le renforcement des tendons et des ligaments.

Conseil extra : une alimentation saine
Adoptez une alimentation équilibrée et veillez à consommer des aliments riches en vitamines et contenant le moins possible de sucre ou de sel. Vous favoriserez ainsi les propriétés positives du collagène pour la peau.

Quels sont les produits cosmétiques à base de collagène ?

En raison de la taille de ses molécules, le collagène, en tant que composant des produits de soin, ne peut que difficilement pénétrer les couches supérieures de la peau. Un soin contenant du collagène déploie donc son effet surtout à la surface de la peau. À court terme, il y contribue à une plus grande élasticité et à une sensation de peau plus lisse. Pour atténuer les rides à long terme, il est judicieux d'utiliser des produits de soin dont les principes actifs stimulent la formation de collagène dans les couches plus profondes de la peau.

Sérum au collagène
Un sérum contient des substances actives qui sont généralement adaptées à un besoin spécifique de la peau. La consistance d'un sérum est plus fluide que celle d'une crème et peut pénétrer dans les couches les plus profondes de la peau. Les substances actives contenues dans la formule sont en outre particulièrement concentrées. Un sérum anti-âge soigne la peau de manière particulièrement intensive, lutte contre les signes de vieillissement et contribue à améliorer l'élasticité de la peau.

Crème pour le visage au collagène
Une crème pour le visage au collagène devrait en tout cas faire partie de votre routine de soins quotidienne. Elle apporte à la peau une hydratation précieuse et la renforce en même temps contre les influences extérieures qui pourraient lui nuire tout au long de la journée. Une crème de jour contenant des peptides anti-âge et de la vitamine C antioxydante, comme LIFTACTIV Collagen Specialist, protège la peau contre le stress oxydatif et stimule la synthèse du collagène.

Perfectionnez votre routine de soins du soir avec une crème de nuit. Pendant que nous dormons, notre corps fonctionne à plein régime. La peau se trouve alors en phase de régénération. Durant cette phase, le métabolisme cellulaire est particulièrement actif et la peau est en mesure d'absorber encore mieux les substances actives des produits de soin. Une crème de nuit contenant des peptides et de la vitamine C, comme LIFTACTIV Collagen Specialist Nuit, complète de manière optimale l'action de votre soin de jour et peut ainsi stimuler de manière encore plus ciblée la formation de collagène de la peau.

Ampoules de collagène
Tout comme un sérum, les ampoules contiennent des concentrations élevées de substances actives. Les ampoules de collagène sont particulièrement adaptées à une utilisation en tant que cure intensive ou en tant que soin boosté supplémentaire entre deux. Les ampoules contenant des peptides et de la vitamine C stimulent la production de collagène de la peau. Grâce à la formulation liquide des ampoules de vitamine C, les substances actives peuvent pénétrer dans les couches profondes de la peau comme dans un sérum.

Remarque : étant donné que les rayons UV du soleil favorisent le vieillissement prématuré de la peau et la décomposition du collagène, vous devez protéger votre peau de l'influence néfaste des rayons UV en utilisant une protection solaire. Comme alternative à la crème solaire et autres, vous pouvez également utiliser une crème de jour avec FPS, comme LIFTACTIV Collagen Specialist FPS 25.

Quelle quantité de collagène faut-il utiliser par jour.jpeg
Quelle quantité de collagène faut-il utiliser par jour.jpeg

Quels sont les effets secondaires du collagène ?

Tant la prise orale de collagène que son utilisation sur la peau sont généralement considérées comme sûres. Toutefois, dans de rares cas, les compléments alimentaires peuvent provoquer des réactions allergiques ou des effets secondaires tels que des nausées, des troubles digestifs, des maux de tête, de la fatigue ou des vertiges. N'utilisez pas de collagène marin si vous êtes allergique aux poissons ou aux fruits de mer. En outre, suivez toujours les instructions d'utilisation figurant sur la notice d'emballage.

Attention : si des réactions allergiques se produisent lors de l'utilisation de produits de soins de la peau, elles peuvent également être dues à d'autres ingrédients.

Conseil : ouvrir correctement les ampoules
Ouvrir une ampoule, c’est très simple. Il suffit de tapoter doucement contre la pointe pour que le liquide contenu dans l'ampoule s'accumule en bas. Ensuite, prendre un tissu cosmétique pour casser l'ampoule avec les deux mains. Placer maintenant l'applicateur en plastique et verser la moitié du liquide dans les mains.

Ingrédients des soins pour la peau au collagène

En combinant des substances actives stimulant le collagène et hydratantes, vous complétez de manière optimale votre routine de soins anti-âge et pouvez contribuer à raffermir votre peau.

Peptide
Les peptides désignent des éléments protéiques constitués de plusieurs acides aminés et reliés entre eux par des liaisons peptidiques. Ils peuvent stimuler la synthèse de collagène de la peau et renforcer le tissu conjonctif. De nombreux peptides possèdent également des propriétés de rétention d'eau et peuvent contribuer à repulper la couche supérieure de la peau.

Matrixyl
Ce complexe peptidique est considéré comme l'un des actifs anti-âge les plus efficaces. Grâce à sa petite taille, le matrixyl peut pénétrer dans la peau et stimuler les récepteurs de l'organisme, afin de relancer la production de collagène et d'élastine ainsi que la régénération cellulaire. Cela permet non seulement de prévenir les signes de vieillissement, mais aussi d'atténuer les rides et de raffermir les contours du visage.

La vitamine C
La vitamine C est connue pour être une vitamine puissante pour notre bien-être. Cette vitamine est un véritable multitalent qui soutient des fonctions importantes de l'organisme et a également un effet positif sur la peau. Elle stimule la production de collagène par la peau, protège les cellules de la peau contre les radicaux libres et lutte contre les taches de pigmentation.

La vitamine E
Grâce à ses propriétés polyvalentes et protectrices sur la peau, la vitamine E est souvent appelée "vitamine anti-âge". Tout comme la vitamine C, la vitamine E est un puissant antioxydant. De plus, elle hydrate la peau de manière précieuse et soutient sa capacité de régénération. La vitamine E possède en outre un effet anti-inflammatoire et peut ainsi avoir un effet apaisant sur la peau.

Hyaluron
L'acide hyaluronique est capable de stocker plusieurs fois son propre poids en eau. De cette manière, il fonctionne comme un réservoir d'humidité efficace dans la peau, tout en la protégeant contre la perte d'humidité par évaporation. L'acide hyaluronique repulpe la peau et la rend ainsi plus lisse.

Niacinamid
La vitamine B "niacinamide" favorise non seulement la régénération cellulaire, mais aussi la formation de céramides et de lipides, qui sont des composants importants de la barrière protectrice de la peau. De plus, elle a un effet antioxydant et augmente l'efficacité de la vitamine C en combinaison avec celle-ci. De plus, elle atténue les taches pigmentaires en inhibant les inflammations et en régulant la formation de mélanine.

Quels sont les produits adaptés aux soins anti-âge au collagène ?

Vous devez toujours adapter vos soins aux besoins de votre peau. Chez Vichy, vous trouverez le soin approprié pour stimuler la production de collagène par l'organisme, raffermir la peau et atténuer l'apparence des rides. De plus, tous les produits contiennent de l'eau thermale fortifiante de Vichy.

Soin de jour intensif pour une peau plus ferme
La formule améliorée de la crème pour le visage LIFTACTIV Collagen Specialist contient trois fois plus de peptides anti-âge, ce qui multiplie par trois la production de collagène de la peau. De plus, la vitamine C antioxydante et le niacinamide protègent contre les radicaux libres, favorisent le renouvellement cellulaire et luttent contre la dégradation du collagène. Ainsi, le soin de jour hydratant confère à la peau plus de volume et de tonicité.

Crème de nuit régénérante
LIFTACTIV Collagen Specialist Nuit aux peptides et à la vitamine C aide la peau à se régénérer pendant la nuit. La formule revitalisante atténue les signes de perte de collagène dans la peau, la raffermit et lui donne un teint uniforme. La peau est fortifiée et protégée contre les effets nocifs de l'environnement le lendemain.

Formule anti-âge hautement concentrée
Le sérum LIFTACTIV Vitamine C offre une formule anti-âge hautement concentrée en vitamine C, vitamine E et acide hyaluronique. Ce sérum anti-âge testé dermatologiquement a un effet hydratant et raffermissant.

Soin anti-rides et fermeté complet
​​Le sérum LIFTACTIV Supreme 10 lutte contre dix signes de vieillissement de la peau. Sa formule puissante accélère la régénération de la peau et stimule sa production de collagène et d'élastine. Les petites rides et les signes de perte de fermeté et de tonicité sont atténués. La peau est hydratée et son teint est plus uniforme.

Le collagène est une protéine structurale primaire naturellement présente dans le corps et dans la peau. Il assure l'élasticité et la tonicité de la peau ainsi que la stabilité des différentes couches. Une diminution de la production de collagène liée à l'âge se traduit par un relâchement visible de la peau et l'apparition de rides. Les substances actives anti-âge puissantes contenues dans les produits de soin stimulent la production de cette protéine par l'organisme. Le collagène peut ainsi raffermir la peau et contribue à conserver un contour du visage plus ferme et défini tout en lui donnant un éclat de jeunesse.

Soin de jour intensif pour une peau plus ferme.png
Soin de jour intensif pour une peau plus ferme.png

1 Sandhu S. et al. Collagen in Health and Disease. Journal of Orofacial Research 2. 2012 Mar. URL: https://www.researchgate.net/publication/270898387_Collagen_in_Health_and_Disanti-ag
2 Ricard-Blum S. The Collagen Family. Cold Spring Harb Perspect Biol. 2011 Jan; 3(1). URL: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3003457/
3 Zdzieblik D. et al. Collagen peptide supplementation in combination with resistance training improves body composition and increases muscle strength in elderly sarcopenic men: a randomized controlled trial. Br Nutr. 2015 Oct; 114(8): 1237-1245. URL: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4594048/
4 König D. et al. Specific Collagen Peptides Improve Bone Mineral Density and Bone Markers in Postmenopausal Women – A Randomized Controlled Study. Nutrients. 2018 Jan; 10(1):97. URL: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5793325/
5 Luo Y. et al. The minor collagens in articular cartilage. Protein Cell. 2017 Aug; 8(8): 560-572. URL: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5546929/
6 Kumar K. When Does Skin Begin to Age? MedicineNet.com. 2021. URL: https://www.medicinenet.com/when_does_skin_begin_to_age/article.htm
7 Brincat M, Baron Y, Galea R. Estrogens and the skin. Climacteric. 2005 Jun; 8(2):110-23. URL: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16096167/
8 Lodish H. et al. Collagen: The Fibrous Proteins of the Matrix. Molecular Cell Biology. 4th edition. 2000. Section 22.3. URL: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK21582/
9 Fan J, Zhuang Y, Li B. Effects of Collagen and Collagen Hydrolysate from Jellyfish Umbrella on Histological and Immunity Changes of Mice Photoaging. Nutrients. 2013 Jan; 5(1): 223-233. URL: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3571645/
10 Paul C, Leser S, Oesser S. Significant Amounts of Functional Collagen Peptides Can Be Incorporated in the Diet While Maintaining Indispensable Amino Acid Balance. Nutrients. 2019 May; 11(5):1079. URL: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6566836/
11 Jariashvili K. et al. UV damage of collagen: insights from model collagen peptides. Biopolymers. 2012 Mar; 97(3): 189-98. URL: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22002434/

go to top