Découvrez 3 exercices de Pilates ciblés pour renforcer le haut du corps. La leçon de notre experte.
“Le but initial du Pilates était d’aider la rééducation des danseuses blessées” explique Julie Pannier, professeur de danse et de Pilates dans le Bassin d'Arcachon. Le Pilates permet donc de renforcer le corps en douceur, dans le calme et la concentration. “Il s’agit plus d’aller chercher les muscles profonds et de réaligner la masse corporelle” ajoute Julie. Un sport idéal pour sculpter sa silhouette et cibler certaines parties du corps. Allez, aujourd’hui on travaille le haut du corps !
Exercice de Pilates n°1 pour tonifier le haut du corps : Le “push-up”
Position de départ : debout, les pieds parallèles.- Enroulez la tête et l’ensemble de la colonne vertébrale pour arriver en position accroupie.- Avancez les mains pour vous mettre en position planche et décalez les doigts vers l’intérieur, ils se regardent.- Faites une pompe (les coudes se plient vers l’extérieur).- Puis, toujours en déroulant votre colonne vertébrale revenez en position accroupit puis debout.On répète l’intégralité du mouvement 5 à 10 fois maximum.
On répète l’intégralité du mouvement 5 à 10 fois maximum.
Position de départ : assis par terre, les jambes tendues et jointes. Les mains sont dans le dos au sol, à 10h10. Gainez l’ensemble de la ceinture abdominale.- En expirant, poussez sur vos bras pour décoller le bassin du sol vers le plafond. Vous faites, en quelque sorte, une planche à l’envers.- Reposez le bassin sur l’inspiration.On répète l’ensemble du mouvement 5 à 7 fois maximum.
Exercice de Pilates n°3 pour tonifier le haut du corps : Le “ spine twist”
Position de départ : assis sur une chaise, le dos droit. Le sommet de la tête va chercher le plafond. Les avant-bras sont posés l’un sur l’autre (les coudes légèrement en dessous des épaules) cela doit former un rectangle au centre. Pour imager, la position des bras est comme dans une danse russe.- En expirant, pivotez la taille par la colonne vertébrale dans la diagonale gauche. C’est la colonne vertébrale qui guide le mouvement et non les bras.- Revenez au milieu en inspirant.- En expirant, pivotez la taille par la colonne vertébrale dans la diagonale droite.- Puis revenez sur l’inspiration.On répète l’intégralité du mouvement 3 à 5 fois maximum.Le conseil en plus de la coach : pensez toujours à garder le périnée contracté, les fesses sérrées et à bien respirer durant le temps des exercices.Si vous réaliser ces exercices régulièrement (2 à 3 fois/semaine), les résultats seront visibles dès 3 à 4 semaines, indique la spécialiste du Pilates. Plus tonique, le haut du corps commencera déjà à se dessiner. Restez motivé !