OK

OK Annuler

Merci!

Close

8 Questions à la Dre. Emi Arpa sur la prévention des rides et les bons soins anti-âge

8 Questions à la Dre. Emi Arpa sur la prévention des rides et les bons soins anti-âge

La formation, la prévention et la réduction des premières rides et ridules sont au cœur du domaine de l'anti-âge. Pourquoi les rides apparaissent-elles, qu'est-ce qui les combat et comment prendre soin de sa peau pour prévenir le vieillissement ? La Dre. Emi Arpa, médecin spécialisée en dermatologie et anti-âge, répond à huit questions sur les rides et l'anti-âge. Elle aborde les causes et la prévention des rides, ainsi que des conseils pour un bon soin anti-âge et des ingrédients actifs importants.

Comment les rides se forment-elles ?

Le vieillissement de la peau est un processus complexe causé par des facteurs génétiques, mais aussi par des facteurs externes. Les facteurs externes comprennent les rayons UV, les contraintes mécaniques, le stress et la consommation de nicotine et d'alcool, qui font vieillir la peau. Ces deux facteurs entraînent une réduction du tissu graisseux sous-cutané et des fibres élastiques (collagène, élastine). Les fibroblastes, qui produisent les fibres élastiques, diminuent dans la vieillesse car les cellules se divisent moins fréquemment que dans la jeunesse. Cela entraîne également une perte de la teneur en eau et donc de l'élasticité de la peau, ce qui peut provoquer des rides.

Rides sous les yeux ou lignes autour de la bouche - quelles sont les rides qui apparaissent le plus souvent sur le visage ?

La peau sous les yeux est particulièrement fine et donc très sensible aux influences extérieures, par exemple aux rayons UV, au manque de sommeil ou à la déshydratation. Cela peut favoriser les rides autour et sous les yeux. Les rides périorales, c'est-à-dire les fines lignes qui se forment autour de la bouche, apparaissent souvent chez les fumeurs à un âge avancé.

Comment lutter contre les rides ? Est-il possible que les rides disparaissent à nouveau ?

L'un des facteurs les plus importants dans la prévention des rides est la protection contre les UV. Il faut, dans la mesure du possible, faire attention et éviter les dommages environnementaux tels que la pollution de l'air, le tabagisme, le stress ou le manque de sommeil. Cela réduit le stress oxydatif pour le corps et la peau et prévient ainsi le vieillissement de la peau. De plus, il est important de s'hydrater suffisamment. En effet, un faible apport en liquide entraîne une hydratation insuffisante de la peau, pouvant entraîner une sécheresse de la peau et, par conséquent, la formation de rides. Les soins doivent être bien pensés et adaptés aux besoins de la peau. Outre un effet immédiat, des soins cutanés adaptés peuvent également constituer un facteur important des soins anti-âge à long terme et ne doivent pas être sous-estimés.

Un sérum ou une crème anti-âge peuvent-ils vraiment aider à lutter contre les rides ?

Bien entendu, les rides dominantes ne peuvent pas être éliminées par magie, et ne devraient pas l'être, car dans une certaine mesure, les rides font partie du vieillissement. Elles ne doivent être considérées comme gênantes, si tant est qu'elles le soient, que si elles apparaissent trop tôt. C'est exactement ce que l'on peut éviter en adoptant certains comportements, parmi lesquels figurent de bons soins de la peau.

Quels ingrédients sont particulièrement efficaces contre les rides ? Et pourquoi ?

Les ingrédients suivants sont importants pour les produits de soins anti-âge :
L'acide hyaluronique convient parfaitement à la prévention et à l'atténuation des rides, car cet actif apporte à la peau un maximum d'hydratation et lui redonne ainsi de l'élasticité.
Le rétinol réduit également les petites rides et détend la peau, en augmentant le renouvellement des cellules. La peau paraît ainsi plus lisse et plus uniforme.
En outre, la vitamine C ne devrait, à mon avis, manquer dans aucune routine de soins, car elle agit comme un antioxydant particulièrement important et protège ainsi la peau des radicaux libres. Cet ingrédient favorise aussi la formation de collagène.

Plus la concentration d'ingrédients anti-âge est élevée, mieux c'est - est-ce correct ?

Au préalable, la concentration des ingrédients doit bien sûr avoir fait l'objet de tests d'efficacité et de tolérance. Si certaines substances sont présentes à une concentration trop élevée, elles sont plus susceptibles de provoquer des irritations. Cependant, si la concentration est trop faible, les ingrédients peuvent ne pas être efficaces. Par conséquent, vérifiez toujours les ingrédients/concentrations. Par exemple, les concentrations d'acide hyaluronique supérieures à 1,5 % ne peuvent pas du tout être absorbées par la peau. Avec la vitamine C, par contre, des concentrations plus élevées sont définitivement souhaitables.

Quand devrais-je commencer les soins anti-âge ?

Le vieillissement de la peau commence entre 20 et 30 ans. La prévention doit donc commencer dès cet âge. Bien entendu, une protection suffisante contre les UV devrait être assurée dès l'enfance pour éviter les coups de soleil. En général, je peux dire qu'on ne peut pas commencer assez tôt une bonne routine de soins de la peau, avec des produits adaptés.

Quelle est la routine idéale de soins anti-âge ? Quels sont vos conseils ?

La protection contre les UV doit toujours faire partie des soins anti-âge. Des ingrédients tels que le rétinol et la vitamine C sont des composants importants pour protéger la peau des radicaux libres, et ainsi prévenir le vieillissement prématuré de la peau et réduire les rides.



Les bons soins anti-âge ne devraient pas être une mesure prise à un moment donné du processus de vieillissement, mais un processus initié à un stade précoce. En connaissant les causes des rides, ce qu'il faut rechercher et les ingrédients actifs contribuant à la prévention et à l'atténuation des rides, vous pouvez intégrer de manière optimale vos soins anti-âge dans votre routine et tenir compte des facteurs qui influencent le vieillissement de la peau.

Désirez-vous lire d'autres articles et campagnes passionnants ? Abonnez-vous à la newsletter ici.

Les articles les plus lus

Collagène et soins anti-âge

Ingrédients

Collagène et soins anti-âge

Fabriqué par la peau, le collagène est le secret de sa fermeté, mais il commence à décroître au cours de la vingtaine. La façon de récupérer le collagène perdu est l'une des zones de progrès de la dermatologie : des ingrédients dynamiques préservent et reconstituent la protéine pour des effets anti-rides et anti-âge plus durables.

Lire l'article

go to top

Skinconsult

ALGORITHME DES SIGNES DE L’ÂGE DÉVELOPPÉ AVEC DES DERMATOLOGUES

1 MINUTE
POUR ANALYSER
VOTRE PEAU

PRENDRE UN SELFIE

COMPLÉTER VOTRE PROFIL

DÉCOUVRIR LA MATRICE DE VOTRE PEAU

v_woman-2.jpg
RidulesVotre force
Rides sous les yeuxVotre priorité
Votre objectif
Raffermir la peau

DÉCOUVRIR
SKINCONSULTAI

circle1circle2circle3circle4