OK

OK Annuler

Merci!

Close

Aloe vera : 5 façons de l’utiliser

  • favoris

Comment profiter des bienfaits cosmétiques de l’aloe vera ? Zoom sur cinq usages beauté souvent méconnus de cette plante aux multiples vertus.

La pulpe extraite des feuilles d’aloe vera (également appelée gel d’aloe vera) est composée de 98% d’eau et 2% de principes actifs (vitamines, enzymes, minéraux, acides gras essentiels, acide salicylique, etc.). Elle a notamment des propriétés hydratantes, anti-inflammatoires, antiseptiques, cicatrisantes et calmantes qui en font un allié naturel très intéressant dans le domaine de la beauté. Découvrez 5 façons d’utiliser l’aloe vera, un ingrédient aux multiples vertus pour votre visage, votre corps et vos cheveux !

#1 Visage : l’aloe vera pour nettoyer la peau

L’aloe vera possède des propriétés hydratantes. Raison pour laquelle il est l’un des ingrédients stars du masque apaisant à l’aloe vera de Vichy. À utiliser pour une peau plus fraîche et pour atténuer tiraillements et rougeurs. N’hésitez pas ! Pour celles qui souhaitent faire leurs propres cosmétiques ou qui ont envie de compléter leur routine beauté, sachez qu’en mélangeant 20 cl de gel d’aloe vera avec une goutte d’huile essentielle de citron (Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de trois ans. Demandez toujours un avis médical) et 8 cl d’huile de germe de blé, vous obtiendrez un lait nettoyant doux et hydratant dont l’utilisation est préconisée le soir, en massage sur le visage, le cou et le décolleté. N’oubliez pas de rincer ensuite à l’eau tiède.

#2 Corps : l’aloe vera pour apaiser les coups de soleil

Bon à savoir : les vertus apaisantes de l’aloe vera en font un ingrédient idéal pour soulager les brûlures de la peau après une exposition au soleil. Mode d’emploi facile ? Fendez une feuille fraîche d’aloe vera et appliquez l’intérieur où se trouve la pulpe sur les zones qui chauffent.

#3 Corps : l’aloe vera pour atténuer les vergetures

Matin et soir, passez sur vos vergetures un morceau de feuille fraîche d’aloe vera coupé en son milieu et imbibé de quelques gouttes d’huile végétale. Les propriétés réparatrices et hydratantes de l’aloe vera aident à atténuer l’aspect rosé ou blanc de ces petites fissures de la peau. Et pour une action préventive, nourrir la peau régulièrement avec du gel d’aloe vera permet de limiter l’apparition des vergetures sur le corps.

#4 Corps : l’aloe vera pour remplacer votre déodorant

L’utilisation de la pulpe d’aloe vera peut également être efficace pour diminuer la transpiration : substituez-la à votre déodorant habituel et badigeonnez-vous en les aisselles. Cette solution naturelle est particulièrement adaptée aux peaux sensibles. Attention cependant à porter un vêtement sans manche lorsque vous utilisez cette recette car la pulpe fraîche d’aloe vera peut faire des taches sur le tissu.

#5 Cheveux : l’aloe vera contre les cheveux ternes et fatigués

Si il peut s’utiliser sur le visage et le corps, l’aloe vera est également bénéfique pour les cheveux ternes et en manque de brillance grâce à ses propriétés hydratantes et renforçatrices. Pour des cheveux revitalisés, adoptez sans plus tarder le shampoing Dercos Nutrients Vitamin A.C.E, dont la formulation contient également de la baie d’açai, venue tout droit d’Amazonie. Source :
"Découvrez les vertus de l’aloe vera" de Philippe Chavanne, Ed. Alpen (Aurélie, je te laisse le mettre en bas de l’article au moment de l’intégration)

Les dernières innovations

  • Shampooing Vitamin A.C.E

    Dercos Nutrients

    Shampooing Vitamin A.C.E

    Shampooing

    Shampooing révélateur d'éclat pour cheveux ternes & fatigués

  • Le masque apaisant à l'Aloe Vera

    Masque Minéral

    Le masque apaisant à l'Aloe Vera

    Masque visage

    Le premier masque minéralisant de Vichy rafraîchit la peau, atténue les rougeurs et les tiraillements.

  • Les articles les plus lus

    Collagène et soins anti-âge

    Ingrédients

    Collagène et soins anti-âge

    Fabriqué par la peau, le collagène est le secret de sa fermeté, mais il commence à décroître au cours de la vingtaine. La façon de récupérer le collagène perdu est l'une des zones de progrès de la dermatologie : des ingrédients dynamiques préservent et reconstituent la protéine pour des effets anti-rides et anti-âge plus durables.

    Lire l'article

    go to top