OK

OK Annuler

Merci!

Close

Cosmétiques : pourquoi les ingrédients naturels attirent de plus en plus les consommatrices

  • favoris

En matière de beauté, les envies des consommatrices sont en pleine mutation. On décrypte pourquoi les cosmétiques naturels attirent de plus en plus.

Longtemps snobés, les cosmétiques bio et naturels convainquent de plus en plus. La preuve, 3 femmes sur 4 ont déjà acheté un produit cosmétique bio dans leur vie et 58% des Françaises en ont acheté un en 2018. L’offre en matière de beauté green s’est considérablement étoffée et les formules "clean" rassurent : de quoi satisfaire les besoins de transparence et de naturalité des consommatrices, de plus en plus attentives à ce qu’elles mangent et à ce qu’elles mettent sur leur peau.

Les cosmétiques naturels pour prendre soin de soi et préserver l’environnement

Mieux assimilés par la peau et moins agressifs, les cosmétiques naturels répondent aux attentes des acheteuses qui s’intéressent de plus en plus à la composition de leurs produits de beauté. Leurs préférences en matière de beauté green selon une étude réalisée en septembre 2018 par l’Ifop ? Les produits d’hygiène visage, les soins corps et les soins visage.Au sujet des motivations poussant les Françaises à se diriger de plus en plus vers les cosmétiques bio et naturels, trois axes principaux se dégagent dans cette étude :- Le fait de prendre soin de son corps avec des produits non issus des manipulations chimiques (pour 64% des femmes interrogées). - La volonté d’utiliser des produits efficaces (pour 60% d’entre elles). - Une envie de préserver l’environnement (pour 56% d’entre elles). Derrière cet intérêt grandissant pour les cosmétiques naturels, on retrouve donc à la fois des considérations concernant le bien-être, l’efficacité mais également une envie de développer des comportements plus écologiques, jusque dans le domaine de la beauté.

Les limites de l’attrait des cosmétiques naturels

Les marques ont bien saisi cet engouement croissant pour la beauté green et elles travaillent à plus de naturalité dans leurs compositions, intégrant petit à petit aux côtés de leur offre "classique" de nouvelles gammes avec de forts pourcentages d’ingrédients d’origine naturelle ou bio. Mais il existe encore des freins dans l’esprit des consommatrices à propos des  cosmétiques naturels ou bio : Le prix (46% des femmes interrogées l’évoquent comme premier facteur) mais également aussi des questionnements sur l’efficacité des actifs naturels ou bio et un manque de confiance face aux labels bio (40% des femmes interrogées ont encore des doutes à ce sujet). Côté sensorialité aussi, des progrès sont encore à faire dans le domaine de la beauté green pour convaincre complètement les consommatrices.

Les articles les plus lus

go to top