OK

OK Annuler

Merci!

Close

Hyperpigmentation : Comment éliminer les taches de pigmentation ?

Quelles sont les meilleures méthodes pour identifier et éliminer les taches pigmentaires ? Existe-t-il une crème contre les taches pigmentaires ou une crème contre l'hyperpigmentation ? Les taches de pigmentation peuvent-elles être traitées au laser ? Comment une forte pigmentation se produit-elle ? Hyperpigmentation, qu'est-ce qui aide ? La mélanine, c'est quoi ? Comment éliminer les taches de pigmentation, comment prévenir les taches cutanées et pourquoi elles se développent, vous apprendrez tout sur les taches de pigmentation de la peau, la pigmentation et l'hyperpigmentation, avec de précieuses connaissances d'expert, des conseils et des informations sur les méthodes de traitement les plus courantes.

Comment se développent les taches de pigmentation ?

Les taches de pigmentation sont considérées par de nombreuses personnes comme un problème esthétique car elles sont généralement très visibles sur le visage et les mains. Les taches de pigmentation, également appelées hyperpigmentation, sont des plaques de peau plates, de couleur brune et plus ou moins foncées, et de formes et de tailles diverses. L'hyperpigmentation est due à une surproduction de mélanine, le pigment qui colore la peau. Ces taches pigmentaires sont principalement causées par les rayons UV. C'est pourquoi les taches de pigmentation apparaissent sur la peau principalement dans les zones particulièrement exposées au soleil. Ces zones cutanées comprennent avant tout :

  • Visage
  • Dos de la main
  • La face exposée des avant-bras

Que sont les taches de pigmentation ?

Le plus souvent, l'hyperpigmentation se traduit par de petites taches brunes sur la peau que vous ne pouvez pas sentir. Il existe différentes formes de troubles de la pigmentation. Il s'agit par exemple des taches de vieillesse, des marques de boutons ou des taches de rousseur. Un conseil : si vous êtes préoccupé par des taches sombres sur votre peau, parlez-en à votre dermatologue ou à votre pharmacien, surtout si elles sont nouvelles, si elles commencent à saigner, si elles vous démangent ou si leur taille et leur couleur changent.

Quelle est la cause de l'hyperpigmentation ?

Les taches pigmentaires sont dues à une surproduction de mélanine. Mais qu'est-ce que la mélanine exactement ? C'est le pigment qui donne la couleur à la peau, aux cheveux et aux yeux. Il existe plusieurs facteurs qui favorisent une surproduction de mélanine et provoquent des taches pigmentaires. Les plus importants sont :

  • Processus de vieillissement
  • Disposition génétique
  • Influences hormonales
  • Lumière du soleil
  • Blessures ou inflammations de la peau

Taches de pigmentation sur la peau

Le soleil est la cause la plus courante de l'hyperpigmentation car les rayons du soleil stimulent la production de mélanine. La lumière du soleil active la production de mélanine dans les mélanocytes de la peau, qui agit comme une protection naturelle contre les UV. Le pigment atteint les cellules de la peau environnante via les extensions cellulaires des mélanocytes. Elle y recouvre le noyau cellulaire et le matériel génétique comme un capuchon protecteur et absorbe les rayons UV nocifs. Idéalement, les cellules alimentées en mélanine donnent à la peau une pigmentation uniforme, la peau bronze. Si la peau est surexposée au soleil, le processus d'uniformisation peut être interrompu et une hyperpigmentation peut apparaître, des taches pigmentaires se développent alors, c'est-à-dire des marques laissées par le soleil sur la peau.

Hyperpigmentation : Comment éliminer les taches de pigmentation ?

Ces dernières années, un certain nombre de produits de soins pour la peau ont été lancés pour éliminer la pigmentation et les taches de vieillesse. Il existe une variété de crèmes contre les taches pigmentaires. Ces crèmes contre l'hyperpigmentation contiennent généralement un ingrédient actif spécifique qui réduit la production de mélanine.

1.) Éliminer les taches de pigmentation avec l'hydroquinone
Il y a quelque temps encore, l'hydroquinone était l'ingrédient actif le plus efficace pour éliminer les taches pigmentaires. Les préparations en vente libre contenant de l'hydroquinone sont toujours disponibles aux États-Unis. Toutefois, ils ne contiennent de l'hydroquinone qu'en faible concentration, soit 2 % ou moins. Mais l'hydroquinone peut provoquer une hyperpigmentation post-inflammatoire car elle irrite la peau. Cela signifie que les taches pigmentaires apparaissent à la suite d'une inflammation.

2.) Crème contre les taches de pigmentation à l'arbutine
L'arbutine est une source naturelle d'hydroquinone. C'est l'un des ingrédients les plus importants des produits de crème blanchissante en Asie. L'arbutine n'est pas aussi puissante que l'hydroquinone produite industriellement.

3.) Crème d'hyperpigmentation à l'acide kojique
Il s'agit d'un sous-produit du processus de fermentation qui a lieu pendant la production du saké, un vin de riz japonais. Il est classé comme une option de traitement relativement sûre et naturelle si vous souhaitez éliminer les taches de pigmentation. Cependant, l'acide kojique n'inhibe la production de mélanine que de manière très limitée. Il n'est plus utilisé dans de nombreux pays.

4.) Les dérivés de la vitamine C contre l'hyperpigmentation
Les dérivés de la vitamine C sont relativement efficaces contre les taches de pigmentation. Ils sont le plus souvent utilisés en combinaison avec d'autres ingrédients actifs pour éliminer les taches de vieillesse, les taches de pigmentation sur la peau et les autres taches pigmentaires.

5.) Éliminer les taches de pigmentation avec des rétinoïdes
Les rétinoïdes, ou dérivés de la vitamine A, se sont également avérés efficaces contre l'hyperpigmentation. Cependant, ils peuvent irriter la peau et la rendre plus sensible aux rayons UV, ce qui peut aggraver l'hyperpigmentation. Les rétinoïdes étant soupçonnés de provoquer des malformations congénitales, ils ne sont pas recommandés pour les femmes enceintes ou qui allaitent.

6.) L'acide azélaïque contre l'hyperpigmentation
Il a également été scientifiquement prouvé que l’acide azélaïque avait un effet indirect sur la production de mélanine et donc sur les taches pigmentaires et solaires de la peau. Cependant, il n'a qu'un effet mineur sur les taches de rousseur et de vieillesse et peut provoquer une irritation et une inflammation de la peau.

7.) Existe-t-il un remède maison pour les taches de pigmentation ?
Il semblerait que oui, mais les études scientifiques n'ont pas apporté suffisamment de preuves de l'efficacité d'autres options thérapeutiques telles que l'huile de jojoba, le jus de citron ou un régime sans sucre.

Pour traiter les taches de pigmentation, ne sortez jamais sans protection solaire

Quelle que soit la méthode ou l'ingrédient actif que vous préférez, si vous voulez faire disparaître les taches de pigmentation, veillez à toujours utiliser quotidiennement un produit avec un facteur de protection solaire élevé pour éviter l’apparition des taches de pigmentation sur la peau. Utilisez un produit contre les rayonnements solaires nocifs pour la peau afin de réduire le risque d'apparition de nouvelles taches pigmentaires.

Hyperpigmentation : méthodes invasives

Outre les crèmes contre les taches de pigmentation et les crèmes contre l'hyperpigmentation, il existe également des options invasives permettant d'éliminer les taches pigmentaires. Selon le type de traitement contre l'hyperpigmentation, ceux-ci sont plus ou moins invasifs, c'est-à-dire qu'ils endommagent les tissus. Les peelings chimiques et le traitement au laser des taches pigmentaires peuvent les faire disparaître. Cependant, ces méthodes sont coûteuses et, comme nous l'avons déjà mentionné, elles blessent les tissus. Veuillez toujours consulter un professionnel pour cela !

1.) Éliminer les taches de pigmentation avec des peelings chimiques
Si vous voulez faire disparaître vos taches de pigmentation, vous pouvez compter sur un peeling chimique. Cela crée une nouvelle couche de peau et vous donne donc un teint uniforme. Dans cette méthode, des solutions acides sont appliquées sur le visage, les mains ou les pieds pour décoller les couches superficielles de la peau et éliminer les taches de pigmentation. Une peau sans hyperpigmentation émerge sous les couches détachées de l'épiderme.

2.) Traitement au laser des taches de pigmentation, comment ça marche ?
Cette méthode a le même effet que les peelings chimiques contre l'hyperpigmentation. Cependant, le dermatologue a un meilleur contrôle sur l'intensité du traitement avec la pigmentation au laser. Les traitements moins intensifs n'atteignent que les couches superficielles de l'épiderme, tandis que les thérapies plus intensives peuvent pénétrer dans les couches inférieures de la peau, le laser pour les taches pigmentaires est donc extrêmement efficace.

3.) Élimination des taches de pigmentation grâce à la technologie IPL
Vous connaissez peut-être la technique IPL pour éliminer les poils gênants. Comme alternative à la pigmentation au laser, la technologie IPL, qui signifie "Intense Pulsed Light", est également utilisée pour traiter les troubles de la pigmentation. Cette méthode encore nouvelle utilise des faisceaux lumineux de différentes longueurs d'onde qui sont convertis en chaleur et détruisent ainsi les cellules cutanées traitées. Une séance dure environ dix minutes et doit être répétée plusieurs fois, en fonction de l'importance des taches pigmentaires, afin de combattre l'hyperpigmentation.

Marre des taches de pigmentation ? Votre meilleure arme, c’est la prévention

Comme pour tous les autres problèmes de peau, il est toujours préférable de prendre des précautions spécifiques au préalable. Pour éviter l'hyperpigmentation, vous devez toujours utiliser une protection solaire adéquate. L'utilisation d'une crème solaire peut prévenir l'hyperpigmentation. Les taches de rousseur et de soleil sur la peau, ainsi que les taches de pigmentation sur le visage et sur tout le corps, peuvent s'assombrir lorsqu'elles sont exposées au soleil.

Voici ce qui contribue à réduire le risque de développement et d'augmentation des taches pigmentaires :

  • Ne vous exposez au soleil que pendant une courte période ! En particulier, le soleil du milieu de journée, de 11 heures à 15 heures, peut favoriser l'hyperpigmentation.
  • Pour l'hyperpigmentation, vous devez toujours utiliser des produits de protection solaire avec un facteur de protection élevé ou un écran solaire spécial qui prévient et réduit les taches pigmentaires liées au soleil.
  • Portez des vêtements protecteurs pour couvrir votre peau, les écharpes, blouses et capes légères sont superbes et réduisent l'hyperpigmentation.

Et comme toujours : un mode de vie sain avec suffisamment de liquide et une alimentation équilibrée, suffisamment de sommeil et d'exercice, peu de stress et des soins adaptés sont les meilleurs moyens de garder une peau éclatante. Votre peau vous en remerciera : moins de problèmes de peau et un éclat d'autant plus sain !

Les dernières innovations

  • Beach Protect - Lait hydratant fraîcheur - Visage & Corps - SPF 50+

    Capital Soleil

    Beach Protect - Lait hydratant fraîcheur - Visage & Corps - SPF 50+

    Lait solaire

    Lait solaire hydratant très haute protection pour les peaux sensibles.

  • Beach Protect - Lait hydratant fraîcheur - Visage & Corps - SPF 30

    Capital Soleil

    Beach Protect - Lait hydratant fraîcheur - Visage & Corps - SPF 30

    Lait solaire

    Lait solaire hydratant pour peaux sensibles.

  • Beach Protect - Lait multi-protection - SPF 30

    Capital Soleil

    Beach Protect - Lait multi-protection - SPF 30

    Lait solaire

    Lait solaire - Haute protection corps

  • go to top

    Skinconsult

    ALGORITHME DES SIGNES DE L’ÂGE DÉVELOPPÉ AVEC DES DERMATOLOGUES

    1 MINUTE
    POUR ANALYSER
    VOTRE PEAU

    PRENDRE UN SELFIE

    COMPLÉTER VOTRE PROFIL

    DÉCOUVRIR LA MATRICE DE VOTRE PEAU

    v_woman-2.jpg
    RidulesVotre force
    Rides sous les yeuxVotre priorité
    Votre objectif
    Raffermir la peau

    DÉCOUVRIR
    SKINCONSULTAI

    circle1circle2circle3circle4