OK

OK Annuler

Merci!

Close

Injection vs. crème - une affaire d'efficacité : tout sur l'acide hyaluronique

L'acide hyaluronique est connu pour ses propriétés hydratantes et raffermissantes. Nous avons examiné de plus près le favori des cosmétiques. Comment l'acide hyaluronique est-il appliqué et quelles sont les différences entre les injections et les crèmes ?

L'acide hyaluronique en médecine esthétique

L'acide hyaluronique est présent naturellement dans le tissu conjonctif de notre corps. Il est particulièrement remarquable parce qu'il peut lier à lui de grandes quantités d'eau : un gramme d'acide hyaluronique suffit à lier une incroyable quantité de 6 litres d'eau ! Une fois qu'il s'est combiné avec l'eau, il forme un matériau semblable à un gel. Il est essentiel pour de nombreuses fonctions de notre corps : en tant que composant principal du liquide articulaire, par exemple, il veille à ce que tout fonctionne de manière aussi fluide et stable que possible. Et sous la couche de peau, il assure le stockage de l'humidité.

Merveilleusement efficace

En tant que puissant réservoir d'eau dans votre tissu conjonctif, l'acide hyaluronique assure l'hydratation de votre peau et lui donne un aspect rebondi et frais. Si l'effet des compléments alimentaires à base d'acide hyaluronique n'a pas été prouvé, la situation est différente dans le domaine des cosmétiques. En médecine esthétique, ainsi que dans les crèmes anti-âge, l'acide hyaluronique a déjà prouvé dans de nombreuses études son efficacité contre la peau sèche et les rides. C'est surtout la peau sensible et fine du contour des yeux qui bénéficie de l'hydratation renforcée que peut apporter une crème hyaluronique.

En savoir plus sur les injections d'acide hyaluronique

Les injections d'acide hyaluronique sont une procédure cosmétique qui est principalement utilisée pour réduire les rides et repulper les lèvres. Les injections d'acide hyaluronique pénètrent plus profondément dans la peau que les crèmes hyaluroniques et permettent d'obtenir des résultats semi-permanents, d'où leur coût plus élevé. Les injections peuvent redessiner les contours du visage et réduire les rides d'expression, comme la ligne du lion ou la patte d'oie. Bien que les sérums et les crèmes à l'acide hyaluronique n'aient pas la même durée d'action que les injections, ils peuvent être utilisés en complément pour obtenir une peau plus ferme et hydratée.

L'utilisation d'injections d'acide hyaluronique

L'application est simple : l'acide hyaluronique est injecté dans la peau en fonction du type de rides, ce qui stimule la production de collagène. Ce processus contribue à la régénération de certaines parties de la peau et lui confère plus de fermeté et d'élasticité. Les premiers effets, tels qu'une peau plus ferme et des rides atténuées, sont visibles immédiatement. Cependant, il faut un peu de patience jusqu'à ce que la peau produise à nouveau plus de collagène. Vous devez attendre jusqu'à un mois pour l'obtenir.

Quels sont les effets secondaires des injections ?

Les risques de la procédure sont très faibles et les réactions allergiques sont rares, car l'acide hyaluronique est présent naturellement dans votre tissu conjonctif et est connu de votre organisme. Néanmoins, des effets secondaires tels que des rougeurs, des bosses, des gonflements ou de petites ecchymoses sont possibles avec les injections d'acide hyaluronique, selon l'état de la peau. Ne faites effectuer le traitement que par un médecin spécialement formé (dermatologue ou chirurgien) et écartez au préalable certaines allergies ou maladies lors d'un entretien approfondi.

Correctement dosé : l'acide hyaluronique dans les crèmes

L'acide hyaluronique contenu dans les injections se présente sous forme de gel, avec une structure réticulaire, alors que dans les crèmes, l'acide hyaluronique n'est pas réticulaire et a un poids moléculaire plus élevé. Alors qu'une seule injection permet d'obtenir un résultat qui dure plusieurs mois, la crème doit être appliquée quotidiennement sur une plus longue période. Cependant, l'application externe d'acide hyaluronique permet également d'obtenir un résultat efficace et rapide.

Crèmes anti-âge à l'acide hyaluronique

L'acide hyaluronique est un ingrédient populaire des crèmes hydratantes pour le visage : appliqué sur la peau, c'est un véritable miracle d'hydratation. Cependant, pour un effet anti-âge efficace, l'acide doit atteindre les couches plus profondes de la peau. Ce n'est pas si facile, car le poids moléculaire doit être plus léger que le poids d'origine. Les scientifiques n'y sont parvenus qu'au cours des dix dernières années : produire un acide hyaluronique capable de pénétrer la surface de la peau. La forme d'acide hyaluronique contenue dans les crèmes actuelles se distingue donc par un poids moléculaire élevé d'une part et un poids moléculaire faible d'autre part. Quelle est la différence entre ces deux crèmes hyaluroniques et pourquoi elles sont identiques et pourtant efficaces de manière différente ?

  1. L'acide hyaluronique dont le poids moléculaire  est plus élevé avec une taille moléculaire correspondante, peut stocker l'eau à la surface de la peau. Un véritable bienfait pour hydrater et détendre la peau. Leur force réside précisément dans le fait qu'ils restent à la surface de l'épiderme et forment ainsi une barrière protectrice sur la peau contre les influences environnementales. 
  2. L'acide hyaluronique plus léger est décomposé en une taille moléculaire plus petite et pénètre donc plus profondément dans la peau. Des études ont montré que plus la molécule est légère, plus elle peut pénétrer profondément dans la peau - avec des effets remarquables sur les rides et la fermeté. Il affine également la texture de la peau et aide à maintenir les tissus ensemble. 

L'acide hyaluronique est un excellent agent hydratant et lissant. Les crèmes de jour et les sérums enrichis en acide hyaluronique améliorent la souplesse de la peau lors d'une utilisation quotidienne et réduisent la profondeur des rides en quelques semaines seulement. Des études ont montré que l'acide hyaluronique peut même contribuer à régénérer la peau endommagée par les rayons UV.

Un supplément d'acide hyaluronique

Malheureusement, comme beaucoup de choses avec l'âge, la quantité d'acide hyaluronique dans notre corps diminue également avec le temps. Vos articulations sont raides et craquent de temps en temps ? Elles manquent de leur lubrifiant naturel. Mais la perte d'acide hyaluronique est également perceptible sur la peau : la peau est sensiblement plus sèche, des rides apparaissent et l'élasticité diminue. Si vous l'alimentez en acide hyaluronique sur une longue période, elle deviendra plus rebondie et les petites rides disparaîtront. Pour soutenir votre traitement par injections d'acide hyaluronique, nous vous recommandons d'utiliser des crèmes anti-âge très efficaces contenant de l'acide hyaluronique :

go to top