OK

OK Annuler

Merci!

Close

Le lait provoque-t-il des problèmes de peau ?

Quand nous étions enfants, on nous disait toujours qu'un verre de lait était bon pour la santé. Pourtant, de plus en plus d'études affirment aujourd'hui que le lait peut provoquer des boutons.

Le lait provoque-t-il vraiment des problèmes de peau ? L’arrêt des produits laitiers pourrait-il impacter positivement votre peau ? Retrouvez nos réponses et nos conseils dans cet article.

De nombreuses femmes le savent : pendant la majorité du cycle menstruel, la peau est en bon état, mais dès que les règles commencent, les imperfections cutanées suivent. Bien que vous puissiez assez bien gérer votre peau avec une routine de soins adaptée, la peau reste un organe qui évolue : son état change avec les saisons, s'adapte au niveau de stress ou réagit de manière soudaine et inattendue, même si vous n'avez pas eu de problèmes d'impuretés cutanées depuis longtemps.

Il en résulte souvent des rougeurs, des petits boutons enflammés et douloureux et beaucoup de points noirs. De nombreuses personnes ne prêtent pas beaucoup d'attention à l'idée de renoncer au lait pour améliorer l'aspect de sa peau et lutter contre l'acné, car il semble difficile à première vue de s'en passer. Cependant, les dernières découvertes scientifiques montrent que l’arrêt des produits laitiers peut s’avérer efficace pour lutter contre l'acné.

Pourquoi le lait provoque-t-il des taches sur la peau ?

Il existe plusieurs raisons pour expliquer l'effet négatif du lait sur la peau :

  • Le lait bouleverse l'équilibre hormonal, ce qui se manifeste par une production accrue de sébum, obstruant les glandes sébacées de la peau et provoquant ainsi l'apparition de davantage de boutons.
  • Le lait contient des enzymes qui favorisent l'inflammation, ce qui, en fonction de votre organisme et de votre métabolisme, peut faire obstacle à un beau teint uniforme. Il s’agit d’une raison supplémentaire pour laquelle il est toujours conseillé aux personnes souffrant d'imperfections cutanées de renoncer aux produits laitiers.

Le Dr Katrin Kipper (directrice scientifique de Vichy) le confirme : "Le lait a un effet dit insulinotrope : ce sont les facteurs de croissance qu'il contient qui favorisent l'acné. De nombreux dermatologues signalent que l'acné disparaît chez beaucoup de personnes lorsqu'elles renoncent au lait. Ce n'est pas toujours le cas, mais c'est relativement fréquent. Ce phénomène ne touche pas seulement les adultes, mais aussi de nombreux adolescents. Lors d'une récente conversation, un collègue m'a confirmé qu'environ 40 à 50 % des adolescents n'auraient aucun problème de peau s'ils abandonnaient le lait."

Éviter le lait pour les problèmes de peau : A quoi faut-il faire attention ?

Une chose est sûre : l'alimentation est un facteur important pour une belle peau.

Mais il est également important de se donner suffisamment de temps, car les changements cutanés ne se produisent pas du jour au lendemain et nécessitent plusieurs semaines de patience avant que les résultats deviennent visibles.

Pour éviter les boutons, il est important de consommer des aliments dont l'indice glycémique est le plus bas possible. Les produits laitiers n'en font pas partie, car ils provoquent une augmentation très rapide du taux de sucre dans le sang. Les avis des chercheurs divergent quant à la mesure dans laquelle le lait doit être évité pour lutter contre les imperfections cutanées : alors que certains conseillent d'éviter complètement le lait en cas de boutons sévères, d'autres déconseillent uniquement une consommation excessive de lait. Quoi qu’il en soit, il est important dans tous les cas de continuer à consommer les éléments contenus dans le lait dont le corps a besoin sous forme d'autres aliments. Il s'agit par exemple du calcium, du zinc ou du fer.

Nous avons 3 conseils pour cela :

  1. Les besoins en calcium peuvent être couverts en mangeant beaucoup de légumes verts.
  2. Les noix sont également de précieuses sources de calcium et sont efficaces contre les boutons et pour une peau plus lisse.
  3. Buvez de l'eau minérale. C'est également une source de calcium qui peut vous aider à éviter le lait. L'eau minérale riche en calcium contient jusqu'à 150 milligrammes de calcium par litre.

Quelles sont les alternatives aux produits laitiers si je veux améliorer ma peau ?

Pour pouvoir se passer de produits laitiers lorsque l'on a des problèmes de peau, il est également important d'inclure les bonnes alternatives dans son alimentation. Par exemple, vous pouvez choisir parmi de nombreuses options non laitières pour votre café au lait du matin, comme différents types de lait de soja, mais aussi du lait de riz, du lait d'amande, du lait de coco, etc. Pourquoi ne pas essayer aussi de boire du thé le matin ?

En ce qui concerne les yaourts et autres, il existe déjà de nombreuses alternatives sur le marché, spécialement conçues pour ceux qui ne veulent pas consommer de produits laitiers.

Quand l’arrêt des produits laitiers commence-t-il à avoir un effet sur les peaux à imperfections ?

Les premiers succès sont déjà visibles après un mois. Les femmes déclarent que leur peau a changé de façon notable après deux mois. Les boutons et les inflammations ont disparu et la peau est devenue plus calme, plus lisse et plus propre. À retenir, pour une peau saine : Outre les soins cutanés appropriés, la nutrition joue également un rôle majeur dans l'apparence de notre peau à tout âge.

Quels sont les soins appropriés pour favoriser l'amélioration de l'aspect de ma peau ?

En plus d'éviter les produits laitiers, vous devez également prendre les bons soins pour contrer les problèmes de peau. Ces conseils de soins de la peau vous aideront :

  1. Appliquez une fois par semaine un gommage exfoliant (par exemple Tri-Activ de Normaderm).
  2. Assurez-vous que vous êtes suffisamment hydratée. Ceci est particulièrement essentiel pour les peaux à imperfections, qui ont besoin d'être hydratées 24 heures sur 24. Normaderm Phytosolution est particulièrement adapté à cet effet.
  3. Veillez à bien nettoyer votre peau.

Les dernières innovations

  • Nettoyant Tri-Activ 3 en 1
  • Normaderm Phytosolution - Soin quotidien anti-imperfections - pour peaux grasses sujettes à l'acné
  • Les articles les plus lus

    Collagène et soins anti-âge

    Ingrédients

    Collagène et soins anti-âge

    Fabriqué par la peau, le collagène est le secret de sa fermeté, mais il commence à décroître au cours de la vingtaine. La façon de récupérer le collagène perdu est l'une des zones de progrès de la dermatologie : des ingrédients dynamiques préservent et reconstituent la protéine pour des effets anti-rides et anti-âge plus durables.

    Lire l'article

    go to top

    Skinconsult

    ALGORITHME DES SIGNES DE L’ÂGE DÉVELOPPÉ AVEC DES DERMATOLOGUES

    1 MINUTE
    POUR ANALYSER
    VOTRE PEAU

    PRENDRE UN SELFIE

    COMPLÉTER VOTRE PROFIL

    DÉCOUVRIR LA MATRICE DE VOTRE PEAU

    v_woman-2.jpg
    RidulesVotre force
    Rides sous les yeuxVotre priorité
    Votre objectif
    Raffermir la peau

    DÉCOUVRIR
    SKINCONSULTAI

    circle1circle2circle3circle4