OK

OK Annuler

Merci!

Close

Le manteau acide naturel de la peau : structure et explication

Les manteaux nous protègent, on s’y sent bien et confortablement emmitouflés. Le manteau acide est également là pour nous : il repousse les virus et les bactéries et protège notre peau – à condition qu’il soit bien régulé ! Qu'est-ce que le manteau acide, comment le développer et de quoi a-t-il besoin ? Que pouvez-vous faire pour prendre soin du manteau acide de votre peau ? Apprenez tout ce que vous devez savoir sur notre protecteur d'acide.

Le manteau acide, une protection naturelle

Notre peau possède une barrière cutanée naturelle, également appelée manteau acide. Cette barrière empêche les micro-organismes nuisibles de pénétrer notre peau et l’aide à conserver son équilibre hydrique. Si le manteau acide protecteur est intact, les agents pathogènes tels que les bactéries et les virus ont plus de mal à pénétrer dans l'organisme. C'est ce qui le rend si important. Également appelée film hydrolipidique, cette barrière naturelle de la peau se compose principalement d'eau, de lipides, d'enzymes, de cellules cornées, ainsi que de sébum et de sueur. Le manteau acide doit son nom à son pH légèrement acide, qui se situe idéalement à 5,5. En tant que bouclier protecteur important contre les influences extérieures, un manteau acide équilibré est essentiel pour votre santé, même si vous ne sortez que pour faire des courses ou vous promener. Les virus et les bactéries se cachent partout et notre barrière cutanée naturelle est là pour nous aider lorsqu'elle est en équilibre.

Ce dont votre peau a besoin pour développer le manteau d'acide

Avant tout : de la douceur ! Prenez soin de votre barrière cutanée naturelle : Lorsque vous prenez soin de votre peau, veillez à ne pas utiliser de substances susceptibles d'attaquer le manteau acide naturel. Choisissez des produits qui conviennent également aux peaux sensibles. Les produits doux sont généralement un bon choix, votre manteau acide vous en remerciera. Par ailleurs, l'eau volcanique, qui est contenue dans tous les produits Vichy, viendra également prendre soin de votre manteau acide et de votre barrière cutanée.

1) Les émulsifiants et les tensioactifs attaquent-ils le manteau acide ?

Pour les autres substances, il est important de ne les faire pénétrer sur la peau que dans une certaine mesure. Les émulsifiants et les tensioactifs sont des substances qui éliminent les particules de saleté de la peau. Ils sont utilisés dans de nombreux gels nettoyants. Cependant, s'ils sont utilisés de manière excessive, ils peuvent perturber la barrière cutanée. De la même manière, l'alcool peut convenir au soin des peaux grasses ou mixtes. Mais d’un autre côté, cette substance peut aussi dessécher votre peau. L'équilibre est ici important : évitez les produits qui semblent "agressifs" et choisissez plutôt des produits doux pour les soins de la peau.

2) Comment les conservateurs affectent-ils le manteau acide de la peau ?

Les conservateurs garantissent une plus longue durée de conservation des produits que vous achetez et protègent les crèmes contre les bactéries et les germes. Il s’agit souvent de produits synthétiques, mais les conservateurs naturels des cosmétiques bio peuvent également provoquer des irritations et des allergies. Les parabènes sont également soupçonnés d'avoir de mauvais effets hormonaux.

3) Parfums et manteau acide, sont-ils compatibles ?

En particulier lorsque la barrière cutanée est affaiblie, la peau peut réagir de manière sensible aux parfums synthétiques ou aux huiles essentielles. Des irritations et, dans le pire des cas, des réactions allergiques peuvent se déclencher.

4) Quelle quantité d'alcool le manteau acide peut-il tolérer ?

Pas beaucoup ! En effet, l'alcool déshydrate également la peau et l'assèche à long terme.

5) Huiles minérales, pour ou contre la peau ?

Les deux : parce que les huiles minérales forment un film sur la peau et ferment les pores. La peau est merveilleusement douce au début, mais à long terme, elle peut se dessécher et vieillir prématurément. Par conséquent, utilisez les huiles minérales avec prudence.

Qu'est-ce qui aide à construire le manteau acide ?

Il existe plusieurs ingrédients actifs qui redonnent à notre manteau acide la force dont il a besoin pour nous protéger des virus et des bactéries.

1) Les céramides réparatrices - un bon outil pour le manteau acide

Seuls les céramides ont la capacité de réparer la barrière cutanée et de recoller les cellules. Ils constituent donc un ingrédient essentiel pour une peau saine et éclatante.

2) Glycérine pour le manteau acide ?

Malgré certaines critiques : la glycérine fournit à la peau une hydratation en concentration adéquate et la protège des influences négatives de l'environnement. Elle renforce l’épiderme et augmente l'élasticité de la peau. Il existe aussi une alternative naturelle : le bêta-glucan. Cet ingrédient actif, que l'on trouve dans les champignons et les plantes, a un effet anti-inflammatoire et nous protège des radicaux libres. Il favorise la reconstitution d'un manteau acide affaibli et assure le stockage de l'humidité dans la peau.

3) Graisses et huiles naturellement efficaces

Les graisses et les huiles naturelles assurent un manteau acide équilibré ainsi qu'une peau saine. Ils sont donc meilleurs que les silicones et les huiles minérales de qualité inférieure. Les graisses naturelles sont contenues dans le beurre de karité dans des concentrations presque semblables à celles de la peau. Les huiles pures, pressées à froid, telles que l'huile de rose musquée, l'huile d'argan ou l'huile de jojoba, parviennent également à reconstruire et à renforcer la barrière cutanée.

Que nous dit le pH de notre peau ?

La valeur du pH, également appelé potentia hydrogeni, indique dans quelle mesure un produit est acide ou basique. La valeur 0 représente un rapport très acide, tandis que le chiffre 14 correspond à une valeur extrêmement basique ou alcaline. Le juste milieu, c'est-à-dire 7, est considéré comme le pH neutre. Selon la zone du corps, une peau saine se situe sur une échelle de pH comprise entre 4,7 et 5,75. La valeur du pH fluctue constamment car nous entrons régulièrement en contact avec d'autres substances. Les savons classiques sont dans la gamme alcaline et peuvent aspirer l'humidité et les minéraux importants de la peau. Cependant, le manteau acide peut aussi être déséquilibré simplement en raison de l'âge avancé ou d'une alimentation malsaine. En général, il est important de maintenir le pH en équilibre et de s'écarter le moins possible de la valeur normale.

Que se passe-t-il si le manteau acide est déséquilibré ?

Si le manteau acide n'est plus en équilibre, cela affaiblit la barrière naturelle de la peau. Elle perd d'abord son humidité et son élasticité. Cela la rend plus perméable aux agents pathogènes, aux polluants et aux allergènes, et nous remarquons alors la formations de rougeurs et d’irritations. Des symptômes tels que des sensations de tension, des démangeaisons, une peau squameuse ou très sensible peuvent également apparaître. Il est maintenant grand temps de reconstruire le manteau acide ! Les allergies peuvent également en être la cause. De la même manière, les bactéries, les virus, les champignons ou d'autres micro-organismes ont alors plus de facilité à pénétrer dans la peau. Prenez soin de votre manteau acide dès maintenant et soignez-le très délicatement avec beaucoup d'attention.

Soins de la peau également utiles pour le manteau acide de la peau.

Un bon soin pour la peau se caractérise tout d'abord par un pH de l'ordre de 5,5 et doit être hydratant. La série Minéral 89 de Vichy, qui comprend également le Daily Facial Care Booster à l'acide hyaluronique, réunit exactement ces points et bien plus encore : 89% d'eau volcanique et de l'acide hyaluronique d'origine naturelle donnent à votre peau une nouvelle vitalité et un teint plus sain. L'eau volcanique contient 15 minéraux précieux dont l'efficacité contre les influences extérieures a été scientifiquement prouvée. En outre, le soin riche pour les yeux à l'acide hyaluronique atténue les petites rides et il est prouvé qu'il revitalise la zone particulièrement délicate des yeux. Donnez à votre peau un coup de fraîcheur et protégez-la du stress quotidien. Si le manteau acide de votre peau est en équilibre, votre peau sera alors plus belle et éclatante. Renforcez le manteau acide de votre peau avec des soins ciblés et beaucoup d'attention.  N’oubliez pas que la peau est toujours là pour nous et nous devons donc en prendre suffisamment soin.

Les dernières innovations

  • Contour des yeux fortifiant & réparateur - Contre signes de fatigue (poches, cernes...)
  • Soin de jour Booster Hydratant et Fortifiant à l'Acide Hyaluronique

    Minéral 89

    Soin de jour Booster Hydratant et Fortifiant à l'Acide Hyaluronique

    Crème de jour

    INNOVATION: votre dose de force quotidienne pour votre peau.

  • Les articles les plus lus

    La pilule, solution anti-acné?

    Vos moments de vie

    La pilule, solution anti-acné?

    Contraceptif oral, la pilule est également parfois prescrite comme remède anti-acné… A tort ou à raison ? Le point avec le Dr Brigitte Letombe, gynécologue au CHRU de Lille.

    Lire l'article

    go to top

    Skinconsult

    ALGORITHME DES SIGNES DE L’ÂGE DÉVELOPPÉ AVEC DES DERMATOLOGUES

    1 MINUTE
    POUR ANALYSER
    VOTRE PEAU

    PRENDRE UN SELFIE

    COMPLÉTER VOTRE PROFIL

    DÉCOUVRIR LA MATRICE DE VOTRE PEAU

    v_woman-2.jpg
    RidulesVotre force
    Rides sous les yeuxVotre priorité
    Votre objectif
    Raffermir la peau

    DÉCOUVRIR
    SKINCONSULTAI

    circle1circle2circle3circle4