OK

OK Annuler

Merci!

Close

Utiliser l'acide hyaluronique et la vitamine C ensemble ?

Qu'est-ce que la vitamine C ?

Oui, qu'est-ce que la vitamine C en fait ? La vitamine C est communément connue comme une vitamine saine que l'on trouve dans les agrumes et divers légumes tels que les piments. Le corps a besoin de cette précieuse vitamine pour construire son tissu conjonctif (collagène), ses os et ses dents. Il a également un effet antioxydant, ce qui signifie qu'il neutralise les radicaux libres et protège ainsi nos cellules des dommages causés par le stress oxydatif.

Mais la vitamine C offre également de nombreuses possibilités en tant que produit de soin de la peau, car : le corps humain n'est pas capable de produire lui-même cette précieuse vitamine. Il est entièrement obtenu à partir d'aliments, qui peuvent être pris par voie orale ou topique : Les crèmes appliquées en externe (topiques) fournissent également à l'organisme l'ingrédient formateur de collagène. L'utilisation quotidienne d'un sérum à la vitamine C rendra votre peau radieuse, ferme et repulpera les rides. 

Mais toutes les vitamines ne sont pas identiques. Il existe différentes formes de vitamine C. Les bienfaits qu'ils apportent à notre organisme : 

  • Vitamine C pure (acide L-ascorbique) : réduit les rides et les ridules. 
  • Vitamine Cg : prévient les signes de vieillissement de la peau à long terme.
  • Vitamine activée : éclaircit l'hyperpigmentation. 

Mieux encore, la vitamine C offre des avantages pour tous les types de peau. Contrairement à de nombreuses opinions courantes, la vitamine C convient très bien aux peaux sensibles et ne provoque pas de sensibilité accrue à la lumière. Au contraire, des études dermatologiques ont montré que la vitamine C offre une protection antioxydante à la peau et forme ainsi une deuxième couche dans la lutte contre les rayons UVA lorsqu'elle est appliquée par voie topique. Utilisez CAPITAL SOLEIL Anti-Age 3-in-1 Antioxidant Sun Care SPF 50 de VICHY comme protection solaire. Enrichi en extrait de thé noir et en camu camu - un fruit riche en vitamine C - il protège non seulement contre les rayons UV nocifs grâce à un FPS 50 élevé, mais il a également un effet antioxydant. Vous pouvez utiliser la crème solaire en complément ou en remplacement de votre soin de jour. Il est non gras, pénètre immédiatement et convient aux peaux sèches et sensibles.

Qu'est-ce que l'acide hyaluronique ?

L'acide hyaluronique est une substance produite naturellement dans le corps et un composant important du tissu conjonctif. Sa caractéristique la plus importante est sa capacité à lier des quantités d'eau incroyablement importantes : un gramme d'acide hyaluronique stocke jusqu'à 6 litres d'eau ! Associé à l'eau, le hyaluron forme une substance gélatineuse et joue un rôle important dans de nombreuses fonctions corporelles. En tant que composant cutané de notre liquide articulaire, il assure la stabilité et la souplesse de nos articulations. Dans les cosmétiques pour la peau, il est clair qu'il a également une grande efficacité : grâce à sa capacité à fixer l'eau, il assure une peau pulpeuse et ferme et comble les rides. Comme il s'agit d'une substance produite naturellement par le corps, l'hyaluron est extrêmement bien toléré et convient également à une application topique sur les peaux sensibles. Intégrez le hyaluron dans votre routine de soins quotidiens : utilisez le booster de soins quotidiens MINÉRAL 89 à l'acide hyaluronique de Vichy : le pouvoir hautement concentré de 89 % d'eau volcanique associé à l'acide hyaluronique fait de Minéral 89 un booster de fraîcheur unique pour la peau. Ou que diriez-vous d'un sérum anti-âge efficace à base d'acide hyaluronique ? Le site LIFTACTIV SUPREME H.A. EPIDERMIC FILLER est très efficace pour compenser 100 % de la perte quotidienne de hyaluron lorsqu'il est utilisé régulièrement.

Quels sont les avantages de la vitamine C et de l'acide hyaluronique ?

La vitamine C, tout comme l'acide hyaluronique, est appréciée pour ses propriétés régénératrices, c'est pourquoi on retrouve très souvent ces deux ingrédients dans les soins anti-âge. Parce que les sérums et les crèmes contenant de la vitamine C et de l'acide hyaluronique obtiennent des résultats visibles sur les rides et les taches pigmentaires lorsqu'ils sont utilisés quotidiennement.

Les signes de vieillissement prématuré de la peau apparaissent particulièrement souvent lorsque la peau est régulièrement exposée aux rayons UV. La vitamine C (également connue sous le nom d'acide ascorbique), en tant qu'antioxydant, aide les cellules à se régénérer et stimule la formation de collagène. Des études montrent que la vitamine C, grâce à ses propriétés antioxydantes, protège la peau des dommages causés par les rayons UV et réduit les radicaux libres, ce qui permet une meilleure cicatrisation et prévient l'hyperpigmentation due à l'inflammation. La vitamine C aide même à lutter contre les rides fines et donne à la peau un éclat sain. 

L'acide hyaluronique a la capacité d'absorber 1000 fois son poids en eau. Cela en fait un véritable miracle d'hydratation. Ils se présentent sous forme de sérums, de crèmes et d'injections (dont les résultats sont particulièrement durables). En outre, l'acide hyaluronique aide à réduire visiblement les effets de l'âge. Cependant, la crème solaire reste indispensable, car elle est la seule protection contre les dangers des rayons UV.

Vitamine C et acide hyaluronique : peut-on les utiliser en même temps ?

Oui, c'est possible ! Des études montrent qu'une routine de soins anti-âge à base de vitamines (notamment la vitamine C) et d'acide hyaluronique améliore l'élasticité et l'état général de la peau et réduit les rides.

Dans les cosmétiques anti-âge, les deux principes actifs sont associés depuis longtemps et permettent de lutter efficacement contre le vieillissement prématuré de la peau. Sur la base de résultats scientifiques, VICHY a combiné l'acide hyaluronique et la vitamine C dans un sérum anti-âge et a développé le produit de soin professionnel LIFTACTIV SUPREME Vitamin C Serum Liftactiv avec acide hyaluronique. L'antidote ultime pour les peaux fatiguées, avec 15 % de vitamine C pure et d'acide hyaluronique : un coup de pouce vitaminique naturel pour des résultats visibles à long terme (après 10 jours) et un effet immédiat : la peau est rafraîchie, plus forte et plus ferme.

Que faut-il prendre en compte lors de l'utilisation d'un sérum de vitamine C ?

La vitamine C convient également aux peaux sensibles et délicates. Néanmoins, vous devez tenir compte de vos propres habitudes pour une application correcte des sérums enrichis en vitamine C :

  • Si un produit contient une concentration trop élevée d'acide L-ascorbique, il peut provoquer une irritation de la peau. 
  • Vous pouvez associer sans risque la vitamine C à l'acide hyaluronique, mais toutes les substances anti-âge ne font pas bon ménage : l'association d'AHA (acides alpha-hydroxy) et de vitamine C peut provoquer des irritations et une sécheresse extrême de la peau. Pourquoi cette fragilité ? L'AHA est un ingrédient actif populaire pour les peelings chimiques. Son action exfoliante affine le teint, stimule la formation de collagène et rend la peau plus élastique et uniforme. Appliqués ensemble, les acides de fruits modifient le pH de la vitamine C, ce qui peut irriter votre peau. 

Comment utiliser la vitamine C et l'acide hyaluronique ?

Après avoir nettoyé votre visage et appliqué un toner, vous pouvez soit opter pour un produit 2 en 1 qui contient à la fois de la vitamine C et de l'acide hyaluronique, soit pour deux produits distincts. Les produits 2 en 1 ont l'avantage d'être pratiques et de faire gagner du temps. Si vous décidez d'utiliser deux produits distincts, veillez à ce que les textures correspondent en principe l'une à l'autre, sinon la peau risque de ne pas pouvoir bien les absorber et de laisser des résidus. La texture des produits détermine l'ordre dans lequel ils doivent être utilisés. En principe, vous appliquez vos produits en allant des textures plus légères et hydrosolubles aux textures plus riches et grasses. Que vous utilisiez des produits séparés ou une solution 2 en 1, le résultat n'est guère différent : avec une utilisation régulière, votre peau sera visiblement plus fraîche et plus rebondie et les petites rides et irrégularités de votre teint auront disparu !

Les dernières innovations

  • Sérum vitamine C, cure anti-fatigue

    Liftactiv Supreme

    Sérum vitamine C, cure anti-fatigue

    Sérum visage

    Soin anti-oxydant, riche en vitamine C pour combattre les signes de l'âge et de la fatigue en 10 jours.

  • Sérum 10 Supreme
  • Les articles les plus lus

    Collagène et soins anti-âge

    Ingrédients

    Collagène et soins anti-âge

    Fabriqué par la peau, le collagène est le secret de sa fermeté, mais il commence à décroître au cours de la vingtaine. La façon de récupérer le collagène perdu est l'une des zones de progrès de la dermatologie : des ingrédients dynamiques préservent et reconstituent la protéine pour des effets anti-rides et anti-âge plus durables.

    Lire l'article

    go to top