OK

OK Annuler

Merci!

Close

Les causes du vieillissement de la peau et les soins de prévention

Les causes du vieillissement de la peau et les soins de prévention

Le temps passe, il est d’ailleurs le premier à laisser ses traces sur notre peau, et on ne peut rien y faire. Sans rancunes, car ce sont finalement nos souvenirs et les années passées qui viennent s’inscrire dans les fossettes de nos sourires et qui font de nous les personnes que nous sommes.

On ne peut pas empêcher le vieillissement de la peau, en revanche on peut le prévenir et le ralentir. En protégeant et en renforçant votre peau, vous pouvez atténuer les signes typiques du vieillissement cutané tels que les taches pigmentaires, les rides et le teint terne. Découvrez ici comment redonner de l'éclat à votre peau.


“Le vieillissement est encore considéré comme un tabou en ce qui concerne la peau, car la société accorde souvent une grande importance à la jeunesse et à la perfection, ce qui entraîne des stéréotypes négatifs et une stigmatisation de la peau vieillissante. Bien que le processus de vieillissement ne puisse être arrêté, il est toujours possible d´avoir une peau confortable.”JennyLyne Golay

Comment et pourquoi la peau vieillit-elle ?

Le vieillissement de la peau est influencé par une combinaison de facteurs - internes et externes. Examinons de plus près ce qui se passe dans les différentes couches de la peau pendant le processus de vieillissement :

Épiderme

La couche la plus externe de la peau s'appelle l'épiderme. Avec l'âge, le métabolisme cellulaire et donc la production de lipides à la surface de la peau ralentissent. La peau se dessèche plus rapidement et sa surface devient plus rugueuse. Cela affecte sa fonction protectrice : la peau est plus sensible aux bactéries, aux virus, aux rayons UV et à d'autres facteurs environnementaux nocifs. Les plaies guérissent plus lentement et la peau devient plus sujette aux infections cutanées.

Le derme

Le derme, également appelé "peau", est la couche intermédiaire des trois couches de la peau et se compose principalement de cellules de tissu conjonctif (fibroblastes) et de fibres de tissu conjonctif composées de collagène et d'élastine. Ces dernières assurent la stabilité et l'élasticité de la peau. Avec l'âge, la proportion de collagène et d'élastine dans les tissus du derme diminue, ce qui provoque une modification de la structure de la peau. Elle se ride, se relâche et perd de son volume.

La perte de volume est également due à un ralentissement de la production d'acide hyaluronique. Celui-ci se trouve entre les cellules de la peau dans le tissu conjonctif et est responsable de l'hydratation de la peau en raison de sa capacité à retenir de grandes quantités d'eau. Si la teneur en acide hyaluronique diminue, la peau devient plus sèche, moins résistante et plus vulnérable aux dommages tels que l'éclatement des veines. De même, la microcirculation est réduite et moins de nutriments et d'oxygène parviennent aux cellules de la peau, ce qui provoque un teint terne.

L'hypoderme

Dans la couche la plus interne de la peau, l'hypoderme, la taille et le nombre des cellules lipidiques changent en raison du vieillissement de la peau. Il en résulte une perte de volume qui se répercute également sur les deux couches cutanées supérieures. Des rides plus profondes apparaissent, les joues se creusent et la cicatrisation des plaies se détériore.

Quelles sont les causes du vieillissement prématuré de la peau ?

JennyLyne Golay


“Le vieillissement de la peau est un processus naturel et les imperfections de la peau doivent être célébrées.”JennyLyne Golay

Le vieillissement de la peau est un processus naturel, mais il arrive souvent que l'état de notre peau soit très différent de notre âge réel. Cela est dû au fait que différents facteurs sont impliqués dans le vieillissement de la peau. Notre peau est exposée à des influences intrinsèques (internes) et extrinsèques (externes). En premier lieu, il faut citer les rayons UV, qui restent la principale cause du vieillissement prématuré de la peau. S'il n'est toujours pas possible de stopper le vieillissement de la peau, il est possible d'agir sur les différentes causes qui peuvent accélérer le processus.

Causes intrinsèques du vieillissement cutané

Parmi les causes intrinsèques du vieillissement de la peau, il y en a certaines sur lesquelles nous n'avons aucune influence. En effet, des changements structurels de la peau se produisent avec les années. Le métabolisme ralentit et les fonctions cellulaires diminuent. Le vieillissement intrinsèque de la peau est influencé par la prédisposition génétique et le statut hormonal de l'individu. Il reflète des processus de dégradation qui se produisent également dans d'autres organes

Mauvaise irrigation de la peau

L'étroite relation entre les différentes couches de la peau dans le cas d'une peau jeune permet à l’hydratation et aux nutriments d'être transportés rapidement et efficacement vers les couches visibles de la peau. À l'inverse, la peau vieillit. Elle se relâche, est de moins en moins bien irriguée et l'approvisionnement en nutriments et en oxygène des couches supérieures ne fonctionne plus aussi bien. Visuellement, cela se traduit par une perte d'éclat de la peau. Le teint rosé typique de la jeunesse fait place à un teint plus terne.

Les facteurs génétiques influencent le vieillissement de la peau

Les facteurs héréditaires jouent un rôle important dans le vieillissement de la peau, du type de peau à l'origine éthnique. Les peaux claires et sensibles sont par exemple plus sujettes aux rides que les peaux asiatiques. Cette dernière est à son tour plus sujette à un teint irrégulier.

Causes extrinsèques du vieillissement cutané

Avec notre conception actuelle de la beauté d'une peau bronzée, le vieillissement intrinsèque de la peau est dans de nombreux cas masqué par le vieillissement extrinsèque. On le voit très bien sur les parties de la peau qui sont plus souvent exposées aux rayons UV, comme le visage ou le décolleté. Ces zones sont généralement beaucoup plus touchées par les signes de vieillissement prématurés que les parties du corps qui sont généralement couvertes par des vêtements. Les causes externes qui influent sur la vitesse du vieillissement cutané, comme l'exemple n°1 des rayons UV, reposent toutes sur un seul processus métabolique de la peau : le stress oxydatif.

Le stress oxydatif est déclenché par une libération de radicaux libres dans l'organisme. Il s'agit de molécules d'oxygène ou de composés organiques très réactifs et très agressifs, qui contiennent de l'oxygène et possèdent au moins un électron non apparié dans leur enveloppe extérieure. Très désireux d'arracher des électrons à un autre atome ou à une autre molécule afin d'atteindre une plus grande stabilité chimique, ils peuvent endommager les structures cellulaires de la peau et déclencher ainsi un vieillissement accéléré de la peau. En temps normal, ces radicaux libres sont capturés et neutralisés par les antioxydants de la peau, qui les fixent sur eux. Cependant, avec le temps, cette capacité de la peau diminue. 

Le stress oxydatif peut être déclenché de l'extérieur par les facteurs suivants :

Rayonnement UV

La cause numéro 1 du vieillissement prématuré de la peau est le soleil. Si la peau est exposée aux rayons UV sans protection, des taches pigmentaires et des rides peuvent apparaître. On observe souvent un lien direct entre les modifications cutanées liées à l'âge dans le derme et les dommages subis par les UV.

La cause numéro 1 du vieillissement prématuré de la peau est le soleil. Si la peau est exposée aux rayons UV sans protection, des taches pigmentaires et des rides peuvent apparaître. On observe souvent un lien direct entre les modifications cutanées liées à l'âge dans le derme et les dommages subis par les UV.

Dans les villes en particulier, l'influence de la pollution et de l'ozone ne peut être ignorée. L'ozone est lui-même un oxydant puissant et renforce en outre les effets négatifs du rayonnement solaire. Selon une étude, il a été prouvé que le contact avec l'ozone entraîne une diminution des antioxydants protecteurs dans la couche la plus externe de l'épiderme.

Le tabagisme

Les produits chimiques contenus dans les cigarettes provoquent une augmentation des radicaux libres dans la peau. Tout comme la pollution atmosphérique, ils renforcent les effets négatifs des rayons UV sur la peau.

Alimentation

L'alimentation, et donc la prise d'antioxydants (dans les fruits et les légumes), peut aider votre peau à lutter contre les radicaux libres. Un apport suffisant en liquide est important pour hydrater la peau de l'intérieur également.

Manque de soins

Il ne faut pas non plus sous-estimer des soins suffisants, adaptés aux besoins de votre type de peau. Une routine de soins consciencieuse avec un nettoyage adapté et une crème pour le visage pour peaux matures peut prévenir les rides.

Les signes visibles du vieillissement de la peau

Le vieillissement de la peau commence bien avant les premiers signes visibles :

1. Des ridules comme premiers signes avant-coureurs

Les premiers changements se produisent sur le visage, sous la forme de petites rides et ridules et d'une perte générale d'élasticité et de tonicité, qui n'est pour l'instant que subjectivement perceptible. Les premières rides apparaissent sur la peau fine autour des yeux, appelées rides du sourire. Elles peuvent apparaître dès l'âge de 25 ans et deviennent de plus en plus profondes avec le temps, jusqu'à ce qu'elles apparaissent finalement sur les joues et le front.

2. Perte de volume et sécheresse de la peau

Avec le temps, les contours du visage sont moins bien définis et la peau se relâche. Cela se voit particulièrement sur les joues et la peau délicate du cou. On a plus vite l'air fatigué, de mauvaise humeur ou stressé. De plus, la peau devient de plus en plus sèche et plus sujette aux rougeurs et aux irritations. Les petites rides et ridules deviennent plus visibles. Par exemple, la ride typique entre les sourcils peut apparaître, déclenchée par le froncement des sourcils.

3. Perte d'élasticité, rides plus profondes et taches pigmentaires

À partir de 40 ans environ, la peau perd de plus en plus de son élasticité et de sa fermeté. La structure de la peau se relâche, son volume diminue à vue d'œil et des rides plus profondes se forment. En raison de la perte de collagène dans le tissu conjonctif, les différentes couches de la peau ne sont plus bien serrées les unes contre les autres, elles sont moins bien irriguées et donc moins bien approvisionnées en nutriments et en oxygène. De plus, la peau perd sa capacité à retenir l'humidité. Cela entraîne un teint terne et la perte de l'éclat de la peau jeune. Les taches pigmentaires, également appelées "taches de vieillesse", sont également plus fréquentes. Elles apparaissent surtout sur les parties de la peau exposées quotidiennement aux rayons du soleil : mains, décolleté et visage. Les taches pigmentaires sont dues à une surproduction localisée de mélanine, le pigment de la peau.

Les 5 signes les plus fréquents du vieillissement prématuré de la peau du visage

Lorsqu'elle est jeune, la peau de notre visage a une résistance et une élasticité étonnantes en raison d'une certaine densité et d'une présence suffisante de collagène. Les petites rides qui apparaissent par exemple pendant le sommeil, les rides du sourire ou le froncement des sourcils ne sont alors visibles que brièvement et s'estompent rapidement. Mais avec l'âge, la peau perd de son volume et beaucoup de ces petites rides se creusent de manière permanente sur le visage.

Selon une étude de Harvard, il y a cinq signes qui annoncent un vieillissement prématuré de la peau :

  1. Les premières rides apparaissent sur le front.
  2. Les lobes des oreilles semblent allongés. Cela s'explique par le fait qu'ils perdent de leur élasticité et que le cartilage qui s'y trouve augmente.
  3. La pointe du nez s'incline légèrement vers le bas. Cela est dû au fait que le tissu conjonctif qui soutient le cartilage dans le nez s'assouplit.
  4. Dans l'hypoderme, les cellules graisseuses se dégradent ou diminuent de volume. Cela provoque une perte de volume du visage. 
  5. Alors que les joues, par exemple, perdent du volume, d'autres parties du visage en gagnent. Dans la partie inférieure du visage en particulier, des amas de graisse peuvent s'accumuler au niveau du menton et du cou

Comment peut-on prévenir le vieillissement de la peau ?


"Les taches pigmentaires, les ridules et le teint terne sont des signes typiques du vieillissement de la peau. Malheureusement, il est impossible de les éviter. Mais nous pouvons renforcer et protéger notre peau pour ralentir ce processus".Dr Kägi, dermatologue

Comme le véritable processus de vieillissement de la peau commence dès l'âge de 25 ans, il est judicieux de commencer très tôt à prendre des mesures préventives. C'est-à-dire avant que les premiers signes de vieillissement cutané ne soient visibles. En effet, on ne peut pas arrêter le vieillissement de la peau, mais avec les bons conseils, il est possible de le retarder considérablement et d'offrir à la peau une apparence saine et rayonnante même à un âge avancé.

Protection solaire

Comme nous l'avons déjà mentionné, les rayons UV sont le facteur n°1 du vieillissement prématuré de la peau. Veillez à vous protéger suffisamment du soleil et utilisez une crème solaire pour le visage avec un FPS suffisant tout au long de l’année.

Le style de vie

Le vieillissement de la peau n'est pas simplement déterminé par l'âge biologique, mais dépend fortement de différents facteurs environnementaux. Un mode de vie sain peut réduire ces influences négatives et donc leur impact sur le vieillissement de la peau. Veillez à dormir suffisamment, à avoir une alimentation saine, à vous hydrater suffisamment et à éviter le tabac et l'alcool.

Alimentation

Vous pouvez également obtenir de précieux antioxydants, qui aident votre peau à lutter contre les radicaux libres, par le biais de votre alimentation. Veillez à l'équilibre et mettez l'accent sur les fruits et les légumes. Les myrtilles et les poivrons, entre autres, sont riches en antioxydants. En revanche, une alimentation riche en graisses et en hydrates de carbone favorise le vieillissement de la peau.

Les soins adaptés

Au fil du temps, votre corps subit des changements. C'est pourquoi vous devez toujours adapter vos soins à l'évolution des besoins de votre peau. Celle-ci a besoin d'une routine quotidienne de soins du visage qui comprend le nettoyage, la purification, l'hydratation et la protection solaire. Le nettoyage permet d'éliminer le maquillage, la saleté et les produits chimiques de la peau. Une étape importante, car ils peuvent sinon pénétrer dans la peau et déclencher un stress oxydatif. Les crèmes anti-âge spéciales pour le visage revitalisent la peau, l'hydratent intensément et contribuent à renforcer votre barrière protectrice et à faire disparaître les ridules de sécheresse. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la routine de soins du visage idéale pour les peaux matures.

À partir de quand faut-il utiliser un soin anti-âge ?

Un bon soin anti-âge fournit à la peau des substances similaires à celles de la peau et renforce ainsi sa barrière protectrice naturelle. Pour prévenir efficacement le vieillissement de la peau, il est judicieux de commencer à appliquer les soins le plus tôt possible, c'est-à-dire avant même l'apparition des premiers signes visibles de vieillissement. En principe, la peau commence à se dégrader dès l'âge de 25 ans. Les changements ne sont pas encore visibles à l'œil nu lorsque la peau est jeune, mais des processus métaboliques importants ralentissent déjà dans le derme, la couche intermédiaire de la peau.

Les bons ingrédients contre le vieillissement prématuré de la peau

Dr. Kägi


"80 % du vieillissement prématuré de la peau peut être attribué aux rayons du soleil. Si l'on prend donc l'anti-âge au sérieux, il ne faut pas renoncer à l'utilisation quotidienne d'une protection solaire".Dr Kägi, dermatologue

Avant toute chose, il faut toujours utiliser une protection solaire suffisante, car le vieillissement prématuré de la peau est dû dans 80% des cas aux rayons UV. Venons-en maintenant à d'autres ingrédients qui aident efficacement à prévenir et à ralentir le vieillissement de la peau :

  • La vitamine A (rétinol) et la vitamine C : deux antioxydants puissants. Elles aident la peau à lutter contre les radicaux libres et stimulent en outre la synthèse du collagène par l'organisme.
  • Peptides : ils stimulent également la production de collagène de la peau.
  • Acide hyaluronique : il a la capacité étonnante de fixer plusieurs fois l'eau, hydrate durablement et comble ainsi les petites rides. 
  • Acide glycolique : le plus petit des alpha-hydroxy-acides (AHA) agit comme un peeling sur la peau et stimule le renouvellement cellulaire. L'apparence des ridules est ainsi atténuée et le teint retrouve un nouvel éclat.

Prévenir le vieillissement prématuré de la peau avec les soins Vichy

Le secret d'un soin anti-âge efficace réside dans la combinaison de différents ingrédients hautement efficaces. Nos recommandations pour une routine de soins anti-âge efficace :

Le secret d'un soin anti-âge efficace réside dans la combinaison de différents ingrédients hautement efficaces. Nos recommandations pour une routine de soins anti-âge efficace :

1. Sérum anti-âge

Le sérum LIFTACTIV B3 de Vichy convainc par son mélange performant de substances actives propres à la peau comme le niacinamide et l'acide glycolique. Il agit dans différentes couches de la peau pour lutter contre la formation de taches pigmentaires dans la couche de base de l'épiderme et pour atténuer les taches visibles à la surface de la peau. En outre, il atténue les rides et contribue à unifier et à illuminer le teint. Testé cliniquement par des dermatologues, il convient à tous les types de peau et de phototypes.

Utilisation : appliquer simplement sur la peau nettoyée et faire pénétrer en tapotant délicatement sur le visage.

2. Crème visage

Avec Vichy Liftactiv Collagen Specialist, vous obtenez la clé d'une peau plus ferme. Une crème pour le visage, les contours définis et contre les rides. Avec une nouvelle formule améliorée, Collagen Specialist contient désormais trois fois plus de peptides pro-collagène et aide immédiatement à retrouver fermeté et tonicité. Avec sa texture crémeuse, la crème pour le visage se fond dans la peau, est rapidement absorbée, ne colle pas, n'est pas grasse et hydrate la peau. Pour une nouvelle sensation de fraîcheur et un teint éclatant.

3. Protection solaire

On n'insistera jamais assez sur l'importance de la protection solaire dans la lutte contre le vieillissement prématuré de la peau. Le Vichy CAPITAL SOLEIL UV-AGE DAILY combine une protection solaire efficace avec un soin anti-âge efficace. Avec un FPS UVB 50+ innovant et un FPS UVA 46, il aide à prévenir les dommages causés par la lumière tels que les rides et les taches pigmentaires. Avec des extraits probiotiques et 4% de peptides, il a en outre un effet repulpant et réduit les hyperpigmentations avec 2% de niacinamide. La formule ultra-légère ne graisse pas, résiste à l'eau et à la transpiration et forme, grâce à la technologie avancée Netlock, un film de protection UV fiable au fini invisible et sans résidus blancs sur la peau.


[1] cf. Kovács, M. ; Podda, M.: Hautalterung und dermatologische Pathologien. J Ästhet Chir 14, 68–73, 2021, tiré de https://doi.org/10.1007/s12631-021-00262-0, consulté le 05.02.2023 à 19h30.
[2] vlg. Zouboulis, C.C. : Intrinsische Hautalterung. Hautarzt 54, 825-832, 2003, tiré de https://doi.org/10.1007/s00105-003-0581-7, consulté le 05.02. 2023 à 19h20. 
[3] Krutmann, Jean. Dr.med ; Diepgen, Thomas, Prof.Dr.med ; Billmann-Krutmann, Claudia, 2. Auflage.Heidelberg: Springer Medizin Verlag, 2008, p. 20.
[4] cf. Krutmann, Jean. Dr.med ; Diepgen, Thomas, Prof.Dr.med ; Billmann-Krutmann, Claudia, Dr : Hautalterung. 2ème édition.Heidelberg : Springer Medizin Verlag, 2008, p. 17. 
[5] cf. Rinnerthaler, M. : Vieillissement de la peau. In : Schimke, M., Lepperdinger, G. (eds) :  Gesund altern. Wiesbaden: Springer VS, 2018, extrait de https://doi.org/10.1007/978-3-658-19973-9_8, consulté le 05.02.2023 à 10h30. 
[6] Krutmann, Jean. Dr.med ; Diepgen, Thomas, Prof.Dr.med ; Billmann-Krutmann, Claudia, Dr : Hautalterung. 2. Auflage.Heidelberg: Springer Medizin Verlag, 2008, p. 21. 
[7] ibid., p.34. 
[8] cf. Vierkötter, A. : Umweltverschmutzung und Hautalterung. Hautarzt 62, 577 - 581. Springer-Verlag Medizin, 2011, tiré de https://link.springer.com/article/10.1007/s00105-011-2135-8, consulté le 05.02.2023 à 19h. 
[9] cf. Gonzalez Ulloa, Karina  So wirken Sie einer frühen Hautalterung entgegen. Vogue, 2022, de https://www.vogue.de/beauty/artikel/fruehzeitige-hautalterung-verlangsamen-falten-gesicht-harvard, consulté le 05.02.2023 à 19h10.
[10] cf. Krutmann, Jean. Dr.med ; Diepgen, Thomas, Prof.Dr.med ; Billmann-Krutmann, Claudia, Dr Hautalterung. 2. Auflage.Heidelberg: Springer Medizin Verlag, 2008, p. 23.
[11] cf. Bayerl, C : Hautalterung und evidenzbasierte topische Anti-Aging-Strategien. Hautarzt 67, 140-147, 2016, tiré de https://doi.org/10.1007/s00105-015-3737-3, consulté le 05.02.2023 à 19h30.

Les dernières innovations

SÉRUM B3 ANTI-TACHES

SÉRUM B3 ANTI-TACHES

UV-AGE DAILY

UV-AGE DAILY

Fluide anti-photovieillissement

40ml

Bestseller

COLLAGEN SPECIALIST

COLLAGEN SPECIALIST

Corriger les signes visibles de la perte de collagène

50ml

go to top