OK

OK Annuler

Merci!

Close

LE SOIN DU CONTOUR DES YEUX POUR UN REGARD LUMINEUX ET ÉCLATANT

LE SOIN DU CONTOUR DES YEUX POUR UN REGARD LUMINEUX ET ÉCLATANT

Nos yeux sont souvent décrits comme une fenêtre de l'âme et sont considérés comme un symbole de beauté par de nombreuses personnes. Les yeux jouent également un rôle important dans notre communication au quotidien. La sollicitation quotidienne du contour des yeux ainsi que le vieillissement naturel de la peau laissent toutefois des traces. Un soin du contour des yeux adapté est donc particulièrement important en cosmétique.

Pourquoi le soin du contour des yeux est-il important ?

La peau du contour des yeux est beaucoup plus fine que celle du reste du visage, car elle dispose de moins de tissu adipeux sous-cutané. Avec l'âge, la peau perd aussi davantage d'humidité et de volume. De plus, cette zone du visage est constamment sollicitée par des mouvements tels que le clignement et le plissement des yeux. Les signes de fatigue, les rides et les ridules sont donc souvent plus visibles que sur le reste du visage. Pour un regard éveillé et éclatant de jeunesse, il est particulièrement important de bien prendre soin du contour des yeux. L'idéal est de faire du soin du contour des yeux une partie intégrante de votre routine quotidienne de soins de la peau.

L'exposome et son influence sur le contour des yeux
La rapidité et l'ampleur du vieillissement naturel de la peau autour des yeux dépendent en grande partie de ce que l'on appelle l'exposome. Le terme d'exposome regroupe tous les facteurs non génétiques qui peuvent favoriser le processus de vieillissement de la peau. Parmi lesquels on trouve :

  • les rayons UV du soleil et du solarium
  • l'exposition aux agressions extérieures, comme la pollution atmosphérique
  • les conditions climatiques, comme la chaleur ou le froid extrêmes
  • le stress et le manque de sommeil
  • alimentation déséquilibrée et inadéquate
  • la consommation de tabac et d'alcool
  • certains médicaments
L’institut Vichy est à l'origine de la recherche sur l'exposome depuis plus de 40 ans et tient toujours compte des résultats actuels dans le développement de toutes les gammes de produits.

principes actifs qui atténuent les signes de rides.png

Quels sont les principes actifs qui atténuent les signes de rides et de fatigue ?

Il existe de nombreux principes actifs anti-âge qui peuvent contribuer à donner à la peau un aspect lisse, uniforme au toucher et une apparence jeune et fraîche.

Hyaluron
Le hyaluron est une substance gélatineuse et transparente produite par notre corps. Souvent appelé acide hyaluronique, le hyaluron est présent à différentes parties du corps. Environ 50% de la quantité totale se trouve toutefois dans la peau. L'acide hyaluronique retient de très grandes quantités d'eau et fonctionne un peu comme une éponge : un gramme d'acide hyaluronique peut retenir jusqu'à six litres d'eau. Un soin pour les yeux à base d'acide hyaluronique hydrate donc intensément et repulpe la peau de l'intérieur, ce qui la rend plus ferme et plus lisse.
 
Collagène
Le collagène est la protéine la plus répandue dans le corps. Il est indispensable à différentes parties de notre corps, en particulier pour nos os, nos dents et nos tendons. Le collagène joue également un rôle important pour la peau. En combinaison avec l'élastine, le collagène forme la structure de base de notre peau. Cette structure assure la stabilité, la fermeté et l'élasticité de la peau. En raison de la densité de ses molécules, le collagène contenu dans les crèmes ne peut pas pénétrer dans les couches profondes de la peau. C'est pourquoi il faut plutôt stimuler la synthèse du collagène propre à la peau avec des principes actifs appropriés tels que la vitamine C, la vitamine E, les peptides et le rétinol sont particulièrement adaptées à cet effet.
 
Rétinol
Le rétinol est une forme de vitamine A. Grâce à ses multiples effets, le rétinol est un actif anti-âge très appréciée. Ce dérivé de la vitamine A joue un rôle déterminant dans la constitution de la structure de la peau. Elle contribue à la formation des cellules cutanées et favorise la régénération de la peau. En outre, le rétinol stimule la production de collagène et est un antioxydant efficace. Grâce à ces propriétés, le rétinol atténue les rides et ridules, combat les taches pigmentaires et contribue à rendre le contour des yeux plus lisse et plus uniforme.
 
Caféine
La caféine ne sert pas seulement à nous réveiller dans le café ou les boissons rafraîchissantes, elle est aussi souvent utilisée dans les soins de la peau. La caféine stimule la circulation sanguine, ce qui permet aux cellules d'être mieux approvisionnées en oxygène et en nutriments. Parallèlement, elle favorise l'élimination des liquides stockés. Ces propriétés rendent la caféine particulièrement intéressante comme principe actif contre les cernes et les poches sous les yeux. Une crème pour les yeux contenant de la caféine a donc surtout un effet décongestionnant et tonifiant.
 

Glycérine
La glycérine fait partie de ce que l'on appelle le Natural Moisturizing Factor (NMF) de la peau. Le NMF retient l'humidité dans la peau et lutte ainsi contre l'évaporation et le dessèchement de la peau qui en résulte. La glycérine est un alcool trivalent qui peut être produit synthétiquement pour les soins de la peau. En tant qu'ingrédient dans les crèmes, la glycérine est principalement utilisée pour hydrater la peau sèche et préserver sa souplesse. Un soin pour le contour des yeux contenant de la glycérine peut contribuer à atténuer et à prévenir les signes de rides de déshydratation.

Coenzyme Q10
Le Q10 est une coenzyme que le corps peut produire lui-même. Le Q10, également connu sous le nom d'ubiquinone, soutient une série d'enzymes du corps. Il fait donc partie de processus importants dans l'organisme. Le coenzyme est un élément essentiel du métabolisme énergétique des cellules. Le Q10 va également un effet antioxydant et est donc connu et apprécié comme ingrédient anti-âge.

RADICAUX LIBRES ET ANTIOXYDANTS.png

BON À SAVOIR : RADICAUX LIBRES ET ANTIOXYDANTS
Les radicaux libres sont des molécules d'oxygène agressives qui sont générées par les processus métaboliques du corps, mais aussi par des influences extérieures nocives. Si le corps n'est plus en mesure d'absorber lui-même un nombre excessif de radicaux libres, il en résulte ce que l'on appelle un stress oxydatif. Celui-ci provoque entre autres des dommages aux cellules du corps et de la peau, ce qui favorise à son tour un vieillissement prématuré de la peau. Les antioxydants sont capables de capturer les radicaux libres et de les rendre inoffensifs. Ils sont donc souvent appelés capteurs de radicaux libres.

Conseils anti-âge pour les contours des yeux sensibles

Nous avons réuni pour vous quelques conseils qui vous permettront d'atténuer les signes de fatigue et les rides autour des yeux et de prévenir leur réapparition.

Conseils contre les pattes d'oie
Les pattes d'oie ou rides du sourire sont les petites rides d'expression au coin externe de l'œil. Elles font partie des premiers signes de vieillissement cutané qui apparaissent sur le visage. Mais les rides du sourire ont aussi du bon : selon une étude, elles nous font paraître plus sincères et plus sympathiques aux yeux de notre entourage. Si vous souhaitez néanmoins atténuer les rides d'expression, choisissez un soin hydratant et repulpant pour les yeux. En outre, vous pouvez lutter contre les pattes d'oie en faisant vous-même des masques au fromage blanc ou à l'avocat.

Conseil supplémentaire : environ 80% du vieillissement prématuré de la peau est dû à l'influence des rayons UV. C'est pourquoi, en plus d'une crème pour les yeux contenant des substances anti-âge, une protection solaire est particulièrement importante pour prévenir la formation de rides due aux UV.
 
Conseils contre les cernes et les taches sous les yeux
Une prédisposition génétique, mais aussi le stress, les nuits courtes ou une carence en nutriments peuvent favoriser l'apparition de cernes et de taches sombres sous les yeux. Souvent, cela donne à notre visage un air fatigué et un teint terne. Une crème pour les yeux rafraîchissante et tonifiante hydrate la peau, lui donne plus d'éclat et la fait paraître plus reposée. En outre, les signes de cernes et d'ombres peuvent également être dissimulés avec un maquillage adapté. Pour ce faire, vous pouvez utiliser ce que l'on appelle un correcteur de couleur haute couvrance. La couleur correctrice jaune compense les irrégularités de couleur bleutées de la peau. Pour un résultat particulièrement uniforme, appliquez ensuite un fond de teint adapté.
 
Conseils contre les yeux gonflés et les poches sous les yeux
Les poches sous les yeux désignent une zone de peau visiblement gonflée ou même relâchée sous les yeux. La cause de l'apparition des poches sous les yeux est avant tout une prédisposition héréditaire. Au fil du temps, cette manifestation est accentuée par le vieillissement naturel de la peau. D'autres facteurs favorisants peuvent être le manque de sommeil, le stress, la consommation d'alcool et de tabac ou un apport insuffisant en eau. Choyez le contour de vos yeux avec un soin des yeux rafraîchissant et décongestionnant. Des dosettes de café refroidies ou des sachets de thé (surtout le thé noir) peuvent également atténuer les gonflements.

Conseils contre la peau sèche autour des yeux
La peau sèche du contour des yeux est particulièrement sujette aux ridules de sécheresse. Le contour des yeux a donc besoin d'un soin contenant des principes actifs hydratants. Il faut également renforcer la barrière cutanée afin de mieux préserver l'hydratation de la peau. Une crème pour les yeux contenant de l'hyaluron et de l'eau thermale fortifiante est particulièrement adaptée à cet effet. Comme complément d'hydratation, vous pouvez poser des tranches de concombre réfrigérées ou des cuillères à café réfrigérées sur vos yeux fermés pendant cinq à dix minutes.

Conseils pour lutter contre les irritations, les rougeurs et la sécheresse oculaire
Normalement, le film lacrymal assure une hydratation et une protection suffisantes de l'œil à tout moment. Si ce film protecteur ne fonctionne pas correctement, cela peut entraîner des irritations, des rougeurs, une sécheresse ainsi que des brûlures et des démangeaisons. Outre divers facteurs aggravants tels que l'air sec, le travail prolongé sur écran ou le port de lentilles de contact, ces signes apparaissent souvent chez les femmes pendant et après la ménopause. Les changements hormonaux peuvent réduire la production de liquide lacrymal. Des gouttes ou des sprays oculaires spéciaux peuvent atténuer les signes de sécheresse oculaire. Discutez donc de cette question avec votre médecin sans tarder.

Différents types de soins oculaires et leur utilisation

Pour le soin du contour des yeux, vous avez le choix entre plusieurs types de produits. Chaque formule répond à un objectif de soin différent.

Crème hydratante et nourrissante pour les yeux
On entend souvent dire qu'une crème spéciale pour les yeux n'est pas nécessaire et qu'une crème de jour ou une crème de nuit conviennent également pour le contour des yeux. Cependant, les produits de soin conçus pour la peau sensible du contour des yeux sont effectivement différents des produits destinés au reste du visage. En règle générale, les crèmes pour les yeux sont globalement plus riches. En même temps, on renonce à l'utilisation d'huiles dites pénétrantes qui, en raison de leur nature, pourraient atteindre les muqueuses des yeux. Une crème anti-âge pour les yeux hydrate la zone sensible des yeux, atténue les ridules et protège la peau des agressions quotidiennes.
 
Un sérum pour les yeux au soin intensif
Un sérum pour les yeux constitue un complément de soin intensif à votre crème pour les yeux. La particularité d'un sérum réside d'une part dans sa forte concentration en substances actives et d'autre part dans sa texture liquide. Celle-ci permet aux ingrédients d'atteindre les couches les plus profondes de la peau. Un sérum pour le contour des yeux apporte à la peau des substances actives anti-âge précieuses de manière ciblée et en profondeur.
 
Un masque bénéfique pour les yeux
Avec un masque pour les yeux, vous offrez à la peau du contour des yeux une détente bien méritée ou une fraîcheur vivifiante, selon les besoins. Les masques pour les yeux sous forme de pads ou de gel sont particulièrement pratiques.
 

  • Le masque en gel est refroidi au réfrigérateur puis appliqué sur le contour des yeux. Là, il a un effet rafraîchissant, décongestionnant et tonifiant. De nombreux masques en gel peuvent en outre être réchauffés au micro-ondes. Un masque en gel chaud permet quant à lui de détendre les yeux.
  • Il existe des pads pour différents types de peau et besoins spécifiques. Ils contiennent de la crème avec des principes actifs anti-âge qui repulpent la peau et atténuent les ridules ainsi que les poches et les cernes.

N'oubliez pas de vous démaquiller

En plus d'utiliser des crèmes, des sérums et des masques, le démaquillage et le nettoyage du contour des yeux sont primordiaux. Lors du démaquillage des yeux, choisissez un produit doux et sans alcool pour nettoyer la peau en douceur.

Astuce : conservez votre soin pour les yeux au réfrigérateur afin de donner à votre peau un coup de fouet frais, surtout le matin et par temps chaud.

Soin des yeux pour les peaux sensibles ou sujettes aux allergies
En raison de sa nature, la peau du contour des yeux peut être sensible aux produits de soin. Pour les peaux sensibles et à tendance allergique, les parfums sont souvent à l'origine d'intolérances et d'irritations cutanées, en plus de certaines substances actives. Dans ce cas, choisissez des formules douces avec le moins d'ingrédients possible.
 
Un mode de vie sain pour une peau reposée
Tout comme il convient de prendre soin de sa peau, un mode de vie sain a une influence déterminante sur l'aspect de la peau du contour des yeux. Veillez donc à :

  • Dormir suffisamment : c'est pendant le sommeil que la peau se régénère. Le corps sécrète des hormones de croissance qui stimulent le renouvellement des cellules.
  • Une alimentation saine : une alimentation équilibrée et riche en vitamines a un effet positif sur la peau.
  • Une hydratation suffisante : 1,5 à 2 litres d'eau par jour assurent une meilleure circulation sanguine et donc un meilleur approvisionnement de la peau en oxygène et en nutriments.
  • Réduire voire éliminer la consommation d'alcool et de nicotine : ces stimulants libèrent un nombre très élevé de radicaux libres dans le corps.
De plus, adaptez régulièrement vos soins pour les yeux aux besoins changeants de votre peau.

Des soins pour les yeux adaptés à chaque âge.png

Des soins pour les yeux adaptés à chaque âge
Les besoins de notre peau changent plusieurs fois au cours de la vie. Pour fournir à tout moment à votre contour des yeux les substances actives adéquates, vous devez adapter vos soins pour la peau aux différentes étapes de la vie et à leurs particularités.

Soins du contour des yeux à partir de 20 ans
Au cours de l'enfance et de l'adolescence, notre peau est encore parfaitement hydratée. Les signes de rides sous les yeux à 20 ans sont rares, mais peuvent tout de même se produire. En général, le vieillissement naturel de la peau commence vers 25 ans. Entre 20 et 25 ans, le soin du contour des yeux est donc avant tout une question de prévention. Votre soin des yeux doit contenir des agents hydratants afin de prévenir les premières rides de sécheresse.
 
Soin du contour des yeux à partir de 30 ans
C'est autour de 30 ans que les premiers signes du vieillissement de la peau deviennent progressivement visibles. Ils se manifestent surtout d'abord sous forme de fines lignes et de ridules autour des yeux. À partir de cet âge, il est donc judicieux d'utiliser une crème anti-âge pour les yeux, qui hydrate et renforce la peau, afin de lutter contre les signes de rides et de fatigue.
 
Soins du contour des yeux à partir de 40 ans
Plus nous vieillissons, plus le métabolisme du corps et de la peau ralentit. Les cellules de la peau ont besoin de plus de temps pour se régénérer et la production de substances propres au corps, comme le hyaluron et le collagène, diminue constamment. Pour la peau du contour des yeux, cela signifie qu'elle devient de plus en plus fine et qu'elle a tendance à se dessécher et à former des ridules. Votre soin anti-âge pour les yeux à partir de 40 ans doit donc contenir des substances actives qui stimulent la production de collagène.
 
Soin des yeux à partir de 50 ans
Après 50 ans, la peau est souvent marquée par l'influence de la ménopause. L'arrivée de la ménopause s'accompagne de nombreux changements hormonaux qui ont également des répercussions sur la peau. La baisse du taux d'œstrogènes, par exemple, contribue à ce que la peau continue à devenir plus sèche et plus fine. Chouchoutez le contour de vos yeux avec un soin qui compense les effets de la baisse de l'activité hormonale.
 
Soins des yeux à partir de 60 ans
Même après la ménopause, le processus de vieillissement de la peau se poursuit. L'épaisseur de la peau et sa teneur en collagène diminuent de 1 à 2% par an. La peau du contour des yeux à partir de 60 ans a besoin d'un soin riche et nourrissant. Une crème pour les yeux destinée aux peaux matures hydrate intensément, renforce la peau et contribue à lui redonner son éclat naturel.

Soin des yeux pour les hommes.png

Soin des yeux pour les hommes
La peau des femmes et des hommes diffère par sa structure et sa texture. Ainsi, la peau des hommes est jusqu'à 20% plus épaisse et produit plus de sébum. C'est pourquoi la peau des hommes a tendance à se rider un peu plus tard que celle des femmes. Néanmoins, le contour des yeux des hommes est également exposé quotidiennement à différents facteurs environnementaux et est influencé par le mode de vie individuel. Ces influences peuvent favoriser un vieillissement prématuré de la peau. Une crème anti-âge pour les yeux pour homme, hydratante et tonifiante, devrait donc faire partie intégrante de la routine de soins de la peau des hommes.

Quel est le soin pour le contour des yeux qui convient à ma peau ?
L’institut Vichy propose des soins pour les yeux qui répondent parfaitement aux besoins de la peau sensible du contour des yeux. Pour cela, toutes les formules des produits Vichy contiennent de l'eau thermale bienfaisante et unique de Vichy.
 
Baume vivifiant pour les yeux 
Baume Contour des Yeux Vivifiant
Le baume AQUALIA THERMAL, à base de hyaluron naturel et de caféine, décongestionne, atténue les cernes et les poches sous les yeux et hydrate la peau. Sa texture gel/eau rafraîchissante et rapidement absorbée atténue les ridules de sécheresse.
 
Soin fortifiant pour les yeux
Le soin fortifiant quotidien contre les signes de vieillissement SLOW ÂGE hydrate le contour des yeux. Sa formule antioxydante et fortifiante pour la peau atténue les signes de rides et de ridules. Les cernes, les poches et les gonflements sont estompés.
 
Soin des yeux boosté à l'acide hyaluronique
Le soin contour des yeux MINÉRAL 89 contient du hyaluron naturel et de la caféine. Il rafraîchit et renforce le contour des yeux avec un effet immédiat. La formule, qui ne contient que douze ingrédients, est douce pour la peau. Les signes de rides et de cernes sont atténués et le regard retrouve son éclat.
 
Soin raffermissant pour les yeux
Le soin anti-rides et raffermissant pour les yeux LIFTACTIV Supreme contribue à atténuer les rides. La caféine atténue les gonflements et les cernes. Le lifting 360° pour le contour des yeux réduit également les signes de rides et les poches sous les yeux.
 

Soin riche pour les yeux
NEOVADIOL Complexe actif équilibrant Soin réactivant pour peaux matures convient parfaitement à la peau pendant et après la ménopause. Ce soin riche atténue les signes de rides et de perte de volume. De plus, le complexe d'actifs contribue à définir le contour des yeux et des lèvres.

La peau du contour des yeux est particulièrement sensible et nécessite une attention particulière. Un soin adapté permet d'hydrater et de nourrir le contour des yeux de manière optimale avec des actifs anti-âge. En combinaison avec un mode de vie sain, vous atténuerez ainsi efficacement les signes de vieillissement et de fatigue.

peau du contour des yeux.png

1. Papakonstantinou E, Roth M, Karakiulakis. Acide Hyaluronique : Molécule clé du vieillissement cutané. dermatoendocrinol. juil. 2012 ; 4(3):253-258. URL : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3583886/
2. Becker L et al. Rapport final de l'évaluation de la sécurité de l'acide hyaluronique, de l'hyaluronate de potassium et de l'hyaluronate de sodium. Int J de Toxicologie. juil/août 2009 ; 28(4S): 5-67. URL : https://journals.sagepub.com/doi/pdf/10.1177/1091581809337738
3. Crane F, Sun I, Sun E. Les fonctions essentielles de la coenzyme Q. Clin Investig. 1993 ; 71(8 Suppl):S55-9. URL : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8241706/
4. Malek, N et al. Généraliser Duchenne aux expressions tristes avec une rivalité binoculaire et des cotes de perception. Émotion. 2019 ; 19(2):234-241. URL : https://psycnet.apa.org/doiLanding?doi=10.1037%2Femo0000410
5. Amaro-Ortiz et al. Rayonnement ultraviolet, vieillissement et peau : prévention des dommages par manipulation topique de l'AMPc. Molécules. 2014 ; 19(5):6202-6219. URL : https://www.mdpi.com/1420-3049/19/5/6202/htm
6. Peck T, Olsakovsky L, Aggarwal S. Dry Eye Syndrome in Menopause and Perimenopausal Age Group. J Midlife Santé. 2017 avril-juin ; 8(2):51-54. URL : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5496280/
7. Belsky et al. : Quantification du vieillissement biologique chez les jeunes adultes. 2015. PNAS 112(30):E4104-E4110. URL : https://www.pnas.org/content/112/30/E4104
8. Brincat M, Baron Y, Galea R. Les œstrogènes et la peau. Climatère. juin 2005 ; 8(2):110-23. URL : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16096167/
9. Brincat M et al. Une étude de la diminution de la teneur en collagène de la peau, de l'épaisseur de la peau et de la masse osseuse chez la femme ménopausée. Obstet Gynécol. 1987 décembre ; 70(6):840-5. URL : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/3120067/
10. Rahrovan, S et al. Peau masculine versus féminine : ce que les dermatologues et les cosméticiens doivent savoir. Int j Dermatol pour femmes. 2018 septembre ; 4(3):122-130. URL : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6116811/#bb0010

go to top