OK

OK Annuler

Merci!

Close

SOINS HYDRATANTS : POURQUOI SONT-ILS SI IMPORTANTS POUR LA PEAU ?

SOINS HYDRATANTS : POURQUOI SONT-ILS SI IMPORTANTS POUR LA PEAU ?

La peau est le plus grand organe de notre corps et remplit en tant que tel de nombreuses fonctions importantes. Elle nous protège contre les agressions extérieures, comme les rayons UV ou les bactéries nocives. De plus, elle régule la température du corps ainsi que l'équilibre hydrique et sert d'organe sensoriel à grande échelle. Pour assurer son bon fonctionnement tout en gardant un aspect sain et éclatant, assurez-vous de mettre en place une routine avec les soins hydratants adaptés à votre peau.

Qu'est-ce qu'un soin hydratant et pourquoi est-ce si important ?

L'hydratation est la base d'une peau saine. L'épiderme, la couche la plus externe de la peau, est enveloppé d'un film protecteur composé de lipides, d'eau et de sécrétions des glandes sébacées et sudoripares. Ce film préserve la souplesse et l'élasticité de la peau tandis que les lipides retiennent l'eau pour maintenir la peau hydratée, assurant ainsi sa régénération. En effet, l’eau assure le transport des substances messagères nécessaires à la formation de nouvelles cellules cutanées. Si la peau manque d'hydratation et de lipides, la barrière protectrice naturelle de la peau s'affaiblit. En conséquence, on peut voir apparaître des rougeurs, des squames, des démangeaisons ou des sensations de tiraillement. Les soins hydratants permettent de renforcer cette barrière protectrice de la peau et la maintenir en équilibre à long terme. Reposant essentiellement sur un mélange d'eau et d'huile, la proportion de ces deux composants et l'ajout d'autres ingrédients varient selon le produit pour obtenir un soin hydratant adapté aux différents besoins de la peau.

Comment les soins hydratants agissent-ils sur la peau ?

Les ingrédients de base d'un soin hydratant sont les agents occlusifs, les émollients et les humectants. Ils sont tous destinés à lutter contre la déshydratation de la peau et à soutenir la fonction de la barrière protectrice. En fonction du type de soin hydratant, les formules contiennent ces composants dans des proportions variables.

  • Agents occlusifs
    Les agents occlusifs forment une barrière à la surface de la peau afin de retenir l'humidité présente dans la peau et d'empêcher son évaporation dans l'environnement. Les agents occlusifs connus sont par exemple la lanoline, l'oxyde de zinc, les huiles minérales et les silicones. Certaines huiles végétales, comme l'huile de coco, ont également des propriétés occlusives.
  • Agents émollients
    Les émollients comblent les espaces entre les cellules cornées de la couche externe de la peau, ce qui réduit la perte d'humidité. Ils peuvent améliorer la structure de la peau et lui donner un aspect plus souple et plus lisse. Les émollients comprennent par exemple les céramides, les acides gras, le cholestérol et le collagène.
  • Agents hydratants
    Les humectants favorisent l'absorption de l'humidité en attirant l'eau des couches profondes de la peau et de l'air dans l'épiderme. De nombreux humectants possèdent également des propriétés adoucissantes. L'acide hyaluronique, la glycérine et l'urée sont des humectants efficaces et fréquemment utilisés.
La texture du soin hydratant dépend de la proportion utilisée de ces composants. Ainsi, les formules contenant une proportion plus élevée d'agents occlusifs ou d'émollients présentent une texture plus huileuse et légèrement plus lourde que les formules contenant davantage d'agents hydratants.

Causes de la déshydratation et de la sécheresse de la peau

Divers facteurs peuvent contribuer à ce que la peau soit privée d'hydratation et de lipides :

  • Prédisposition génétique
  • Rayonnement UV du soleil
  • Conditions climatiques et changements de température
  • Soins inadaptés
  • Carence en vitamine
  • Contact fréquent avec l'eau
  • Contact avec des détergents ou d'autres substances irritantes
Hormones, notamment celles liées à la ménopause

Quels sont les différents types de soins hydratants ?

Crèmes, lotions, sérums et autres : il n'est pas rare que le choix entre les différents types de soins hydratants paraisse complexe. Nous avons résumé pour vous les principales différences.

Crème hydratante
Les crèmes hydratantes sont l’incontournable de la salle de bain. Selon les besoins de la peau, leur proportion en eau et en huile diffère. Ainsi, la texture des crèmes hydratantes peut être légère à onctueuse ou riche.

Fluide hydratant
Un fluide hydratant est un soin à la texture particulièrement légère. Un fluide est plus liquide qu'une crème normale. Il contient principalement des agents hydratants et a une teneur réduite en graisses et en huiles. Il est absorbé très rapidement et ne laisse pas de film gras sur la peau. Grâce à ces propriétés, les fluides hydratants s'utilisent également très bien sous le maquillage.

Crème de jour teintée
Une crème de jour teintée combine l'effet hydratant et soignant d'une crème pour le visage avec les propriétés couvrantes d'un fond de teint. Une crème hydratante teintée pour le visage est donc particulièrement adaptée si vous souhaitez dissimuler les imperfections de votre teint sans appliquer de maquillage.

Sérum hydratant
Un sérum est idéal pour une hydratation en profondeur. Il contient des substances actives très concentrées qui, grâce à la texture du sérum, pénètrent également dans les couches profondes de la peau. Les ingrédients hydratants peuvent ainsi déployer leur effet de manière particulièrement efficace. Le sérum constitue un complément aux soins de la peau et s'utilise avant la crème ou le fluide.

Quel soin hydratant pour quel type de peau ?

Chaque type de peau a des besoins différents en matière de soins. Pour renforcer la fonction de la barrière protectrice de la peau et la maintenir en équilibre, vous devez donc utiliser un soin hydratant adapté à votre type de peau.

Le bon soin hydratant pour la peau sèche
La peau sèche peut apparaître sur tout le corps. Pour un soin adapté, il convient d'utiliser des produits spécialement conçus pour les différentes parties de la peau :

  • Peau sèche sous les yeux. La peau sensible du contour des yeux a souvent tendance à se dessécher. Avec un soin hydratant pour les yeux, vous renforcez la fonction de la barrière protectrice de la peau et atténuez en même temps les ridules de sécheresse autour des yeux.
  • La peau des mains sèche. Nos mains sont souvent très sollicitées au quotidien. Le lavage fréquent des mains et le contact avec le savon et d'autres substances, en particulier, privent la peau de précieux lipides. La barrière protectrice de la peau s'affaiblit et les mains sont sèches et rugueuses au toucher. Dans certains cas, la peau peut même devenir douloureuse ou développer de l'eczéma. Une crème pour les mains intensément nourrissante pour les mains sèches apporte à la peau des nutriments essentiels ainsi que de l'humidité et renforce ainsi la barrière protectrice.
  • Peau du corps sèche. La peau sèche sur le corps se manifeste souvent sur les bras, les jambes et les pieds. Les caractéristiques typiques apparaissent généralement sur les coudes, les genoux, les jambes et entre les orteils. Une crème hydratante pour le corps doit être riche, hydrater et nourrir intensément la peau.

Hydrater les peaux sensibles.png

Hydrater les peaux sensibles

Les peaux sensibles réagissent souvent aux différentes influences environnementales et aux produits de soin inadaptés par des irritations telles que des rougeurs, des brûlures ou, dans certains cas, des éruptions cutanées. Les soins hydratants doivent donc contenir le moins de substances actives possibles, mais hautement tolérées. Une crème de jour pour peau sensible apaise et renforce la peau à long terme.

Hydrater les peaux grasses

La peau grasse se caractérise par une brillance huileuse due à une surproduction des glandes sébacées. Pour cette raison, on renonce souvent à tort à un soin hydratant pour ne pas donner à la peau un aspect encore plus gras. Or, cette pratique peut justement entraîner une augmentation de l'activité des glandes sébacées afin de compenser le manque d'hydratation de la peau. C'est pourquoi les peaux grasses ont également besoin d'une hydratation régulière. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour un soin hydratant non gras, équilibrant et matifiant pour peaux grasses et mixtes, non comédogène : c'est-à-dire ne contenant pas de substances susceptibles d'obstruer davantage les pores.

Hydrater les peaux présentant des imperfections ou à tendance acnéique

Comme pour les peaux grasses, les soins pour les imperfections et l'acné doivent être non gras et non comédogènes. La peau a besoin d'une combinaison d'hydratation et de substances actives qui atténuent de manière ciblée les imperfections, les boutons et les points noirs. Un soin hydratant contenant de l'acide salicylique donne à la peau un aspect plus uniforme sans la dessécher.

Soins hydratants pour peaux matures
Plus nous vieillissons, plus le métabolisme cellulaire du corps et de la peau ralentit. La circulation sanguine et l'apport en nutriments diminuent également. Les peaux matures ont donc souvent tendance à être sèches. La perte d'élasticité due au vieillissement de la peau et la diminution du tissu adipeux sous-cutané rendent souvent les contours du visage plus flasques et donnent une impression de fatigue. Une crème visage anti-âge nourrissante apporte des ingrédients essentiels à la peau et lui redonne son éclat naturel. Un sérum bienfaisant pour les peaux matures est également recommandé comme soin complémentaire.

Soins hydratants pour hommes

La peau des hommes est légèrement différente de celle des femmes, car elle est plus épaisse et possède un plus grand nombre de glandes sudoripares et sébacées. C'est pourquoi la peau des hommes a des exigences différentes en matière de soins. Une crème hydratante pour hommes est spécialement adaptée aux besoins de la peau masculine, elle l'hydrate durablement et a un effet rafraîchissant.

Conseil :
hydratez aussi régulièrement votre cuir chevelu. Les cuirs chevelus particulièrement sujets à la sécheresse et aux pellicules ont besoin d'un shampooing aux propriétés hydratantes et apaisantes.

Hydratation et nettoyage

Avec des produits adaptés, vous pouvez déjà hydrater votre peau pendant le nettoyage.

  • Nettoyage du visage.
Utilisez idéalement un nettoyant doux pour le visage, sans alcool. Les textures plus riches nourrissent intensément la peau pendant le nettoyage et sont en même temps douces pour les peaux sèches et sensibles.
  • Nettoyage du corps.
Pour le gel douche, vous pouvez également miser sur des agents hydratants. Un bain avec du lait et de l'huile d'amande ou d'olive comme additif convient très bien pour choyer la peau sèche.

Des soins hydratants pour les différentes phases de la vie

Les besoins de notre peau changent plusieurs fois au cours de la vie. Adaptez donc votre soin hydratant en conséquence afin de protéger et de soigner votre peau de manière optimale à chaque étape de la vie.

Crème hydratante pour bébés et enfants
La peau des nouveau-nés n'a pas encore achevé son développement au moment de la naissance. Au début, la peau est très fine et ne peut pas encore réguler correctement la température corporelle du bébé. La peau sèche n'est donc pas rare chez les bébés et même chez les enfants un peu plus âgés. Utilisez toujours des produits de soins cutanés adaptés aux besoins de la peau sensible des enfants. Veillez également à toujours utiliser une protection solaire adaptée.

Crème hydratante pour adolescents
Pendant la puberté, le corps subit toute une série de changements hormonaux. Le corps sécrète entre autres davantage d'hormones sexuelles. Ces hormones stimulent la production des glandes sébacées et provoquent souvent l'obstruction des pores et un excès de sébum à la surface de la peau. Il n'est pas rare que le teint soit huileux et que les pores obstrués provoquent des impuretés cutanées telles que des boutons et des points noirs. Le soin de la peau sujette aux imperfections à la puberté ne doit donc pas contenir d'huile et doit matifier les zones brillantes de la peau sans la dessécher.

Crème de jour hydratante à partir de 30 ans
Le véritable processus de vieillissement de la peau commence vers 25 ans, mais n'est généralement pas encore visible à ce moment-là. À partir de 30 ans environ, les premières rides et ridules apparaissent souvent sur le visage. Utilisez un soin hydratant qui prévient les signes de vieillissement et atténue les rides et ridules déjà présentes.

Hydratation pendant la grossesse et l'allaitement
La grossesse modifie le métabolisme et l'activité hormonale. Ces deux facteurs peuvent influencer l'apparence de la peau. L'amélioration de la circulation sanguine et l'augmentation de la rétention d'eau donnent souvent à la peau un aspect plus rose et rebondi. Cependant, la peau peut aussi devenir plus grasse et avoir tendance à présenter des impuretés ou une sécheresse. Il se peut que vos produits de soin habituels soient moins bien adaptés aux besoins de votre peau pendant la grossesse et l'allaitement. Si nécessaire, adaptez donc vos soins à cette nouvelle situation et veillez toujours à utiliser des formules hydratantes.

Crème hydratante à partir de 40 ans
Passé les 40 ans, les signes de vieillissement de la peau sont souvent déjà un peu plus prononcés, c'est pourquoi il est recommandé d'utiliser une crème de jour adaptée aux besoins de la peau à partir de 40 ans. Le corps produit visiblement moins d'élastine, de collagène et d'hyaluron - des substances qui jouent un rôle important dans l'élasticité et la fermeté de la peau. La peau devient plus sèche et plus fine, tandis que les rides et ridules gagnent peu à peu en profondeur. Choyez donc votre peau avec une crème hydratante anti-rides qui stimule la production de collagène de la peau et atténue les signes de rides.

Soins pour les peaux matures à partir de 50 ans
Dans le cadre du vieillissement naturel de la peau, la ménopause a également une influence sur l'apparence de la peau. Il n'est pas rare d'avoir la peau sèche pendant et après la ménopause. Selon des études, la baisse de l'activité hormonale et donc du taux d'œstrogènes est liée à la sécheresse de la peau et à l'affaiblissement de la barrière protectrice. Un soin équilibrant contribue à augmenter le volume et la fermeté de la peau et à la renforcer.

Crème hydratante pour les peaux matures à partir de 60 ans
Même à cette étape de la vie, la texture de la peau continue de se modifier. Prenez soin de votre peau à partir de 60 ans avec un soin hydratant et apaisant qui a un effet restructurant, raffermissant et revitalisant. Des substances actives telles que la cire d'abeille et le calcium soignent et renforcent intensément. De cette manière, vous réactivez l'éclat naturel et frais de votre peau et obtenez un teint rosé.

Soin hydratant pour les besoins spécifiques de la peau.png

Soin hydratant pour les besoins spécifiques de la peau

Certains problèmes de peau nécessitent une attention particulière et des soins spécifiques. Selon l'état de la peau, les bons ingrédients du soin hydratant jouent un rôle important pour pouvoir améliorer l'aspect de la peau à long terme.

Quelle crème hydratante convient à la couperose et à la rosacée ?
Les peaux atteintes de couperose ou de rosacée sont généralement très sensibles et ont tendance à être sèches. La plupart des ingrédients provoquent des irritations et une intensification des caractéristiques typiques, telles que les rougeurs, les pustules ou les brûlures. Une crème hydratante à la texture légère et à la formulation minimaliste offre le soin idéal pour ce type de peau sensible.

Quelle crème hydratante convient à la dermatite atopique ?
Les peaux sujettes à la dermatite atopique ou à l'eczéma en général ont également besoin d'un soin très doux. La peau est généralement très sèche, démange et tiraille. La routine de soin de la peau en cas de dermatite atopique devrait donc dans tous les cas comprendre une crème hautement tolérée et intensément nourrissante qui renforce durablement la barrière protectrice de la peau.

Hydratation adaptée à la saison

Les différentes saisons posent des défis particuliers à notre peau. Ainsi, en été, la peau est exposée à d'autres influences qu'en hiver. C'est pourquoi vous devez adapter vos soins de la peau aux saisons.

Hydratation en été
Si on prévoit un bain de soleil, une protection solaire hydratante est indispensable. Elle protège la peau contre les rayons UV nocifs du soleil et donc contre les coups de soleil et le vieillissement prématuré de la peau. Mais veillez également à ce que votre soin hydratant quotidien contienne une protection UV en dehors des bains de soleil. Des textures légères avec une faible teneur en matières grasses rafraîchissent la peau en été et la protègent du dessèchement. Au lieu d'utiliser des crèmes légères, vous pouvez également opter pour un fluide ou un gel.

Crème hydratante en cas de coup de soleil
Après l'exposition au soleil et surtout en cas de coup de soleil, un soin hydratant rafraîchissant est particulièrement important. La peau a besoin de substances actives qui ont un effet apaisant et qui la renforcent tout en l'aidant à se régénérer. Les agents hydratants restituent à la peau l'humidité perdue lors de l'exposition au soleil et favorisent ainsi le fonctionnement de la barrière protectrice naturelle de la peau.

Soins de la peau en hiver
En hiver, notre peau est très sollicitée par l'air sec du chauffage. Les températures froides à l'extérieur et surtout l'alternance entre le chaud et le froid sollicitent encore plus la peau. La majeure partie de la peau est protégée par les vêtements lorsqu'il fait froid. Le visage, en revanche, est largement exposé au froid et au vent sans protection. Votre peau a donc besoin d'une crème pour le visage en hiver qui la protège contre les influences extérieures et qui l'hydrate et la nourrit en lipides. Les textures riches avec une teneur plus élevée en matières grasses conviennent particulièrement bien. Veillez également à utiliser une crème avec un facteur de protection solaire, car même en hiver, les rayons UV peuvent pénétrer dans la peau.

Les meilleurs ingrédients actifs pour l'hydratation

Il existe un grand choix d'actifs hydratants pour les soins de la peau. Nous avons dressé la liste des actifs les plus précieux pour les différents besoins de la peau :

Hyaluron
L'hyaluron, également connu sous le nom d'acide hyaluronique, est une substance active propre à l'organisme, qui fait notamment partie du tissu conjonctif. L'acide hyaluronique peut lier de grandes quantités d'eau et agit ainsi comme un hydratant particulièrement efficace. Sa consistance de gel soutient la structure des fibres de collagène et d'élastine, ce qui donne à la peau un aspect rebondi et lisse. Cependant, avec l'âge, le corps produit de moins en moins de hyaluron. Un soin de la peau à l'acide hyaluronique hydrate et repulpe la peau.

La vitamine C
La vitamine C est un véritable allié pour les soins de la peau. Elle stimule entre autres la formation naturelle de collagène et protège la peau des dommages cellulaires causés par exemple par les rayons UV ou les polluants environnementaux. Elle aide la peau à se régénérer et peut renforcer la barrière protectrice. La vitamine C agit de manière particulièrement intensive sous forme de sérum en combinaison avec des agents hydratants comme l'acide hyaluronique.

L'aloe vera
Le gel d'aloe vera utilisé pour les soins de la peau est obtenu à partir du jus de lait de l'aloès de la Barbade. L'aloe vera hydrate la peau et a un effet rafraîchissant. Il apaise la peau fatiguée et atténue les rougeurs et les démangeaisons. Vous pouvez utiliser aussi bien un gel pur qu'un soin hydratant à base d’aloe vera.

Eau thermale
L'utilisation de l'eau thermale pour la détente et à des fins thérapeutiques peut être retracée jusqu'à la Rome antique. L'eau thermale est riche en différents minéraux tels que le magnésium, le calcium et l'iode. Elle possède des propriétés à la fois rafraîchissantes et apaisantes pour la peau. De plus, elle renforce la peau contre les influences extérieures et intérieures et lui donne un teint frais.

BON À SAVOIR : L'EAU THERMALE
L'ingrédient clé de tous les produits Vichy est l'eau thermale de la région française d'Auvergne, particulièrement riche en minéraux et coulant à travers des roches volcaniques.

Quels sont les produits à privilégier dans un soin hydratant ?

L’institut Vichy propose des soins hydratants adaptés à chaque besoin de la peau, qui conviennent également aux peaux sensibles.

Soin hydratant avec action en profondeur
Le MINÉRAL 89 Boost Hyaluronique Quotidien rafraîchit la peau grâce à une combinaison d'acide hyaluronique et à la puissance de 89 % d'eau volcanique de Vichy. Ce soin à l'acide hyaluronique hydrate la peau, la repulpe et lui donne un teint éclatant.

Soin hydratant riche à base d'ingrédients naturels
Aqualia Thermal est un soin de jour riche qui réhydrate votre peau : les peaux déshydratées sont hydratées intensément et durablement grâce à un complexe d'actifs à base de hyaluron et d'eau volcanique.

Soin hydratant pour le contour des yeux sec
Le soin hydratant pour les yeux MINÉRAL 89 à l'hyaluron et à la caféine atténue les signes de cernes et de ridules. La peau est hydratée et la barrière protectrice naturelle de la peau est renforcée.

Hydratation pendant la ménopause
NEOVADIOL Soin de jour raffermissant avec effet lifting est un soin qui compense de manière ciblée les effets de la baisse de l'activité hormonale à la ménopause. Cette crème bienfaisante contient des ingrédients tels que le hyaluron et le pro-xylane. Les contours du visage semblent plus redéfinis et la peau paraît plus ferme et plus lisse. De plus, la peau est intensément hydratée et retrouve un bel éclat naturel.
Un bon équilibre de l'hydratation et une barrière protectrice intacte sont essentiels pour la santé de la peau. Avec un soin hydratant adapté à votre type de peau et à ses besoins, vous soutenez votre peau et lui offrez un teint éclatant de santé.

1 Purnamawati S et al. The Role of Moisturizers in Addressing Various Kinds of Dermatitis: A Review. Clin Med Res. 2017 Dec; 15(3-4):75-87. URL: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5849435/#b2-0150075
2 Pullar J, Carr A, Vissers M. The Roles of Vitamin C in Skin Health. Nutrients. 2017 Aug; 9(8):866. URL: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5579659/
3 Estrogen-deficient skin: The role of topical therapy. Int j Women’s Dermatol. 2019 Jun; 85-90. URL: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6451761/
4 Agarwal U et al. Hand Eczema. Indian J Dermatol. 2014 May-Jun; 59(3):213-224. URL: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4037938/
5 Hiort O. Anrogens and Puberty. Best Practice & Research: Clinical Endocrinology & Metabolism. 2002. 16(1):31-41. URL: https://www.researchgate.net/publication/11382169_Androgens_and_Puberty
6 Belsky et al.: Quantification of biological aging in young adults. PNAS 112(30):E4104-E4110. 2015. URL: https://www.pnas.org/content/112/30/E4104
7 Lephart E. Menopause and the Skin: Old Favorites and New Innovations in Cosmeceuticals for Estrogen-Deficient Skin. Dermatol Ther (Heidelb). 2021. 11:53-69. URL: https://www.researchgate.net/publication/347185406_Menopause_and_the_Skin_Old_Favorites_and_New_Innovations_in_Cosmeceuticals_for_Estrogen-Deficient_Skin

go to top